10 bonnes raisons de créer sa propre entreprise

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à entreprendre. Chaque personne a ses raisons propres, du besoin d’autonomie au rêve d’être dans un secteur déterminé, en passant par la quête de sens ou un besoin de créativité. Voici 10 bonnes raisons pour entreprendre.

1. Faites ce que vous aimez

Au-delà de voir ce qui marche et ce dont les potentiels clients ont besoin, vous regardez également ce que vous aimez faire. L’entrepreneuriat c’est avant tout exercer un métier que vous aimez, qui vous passionne. C’est une raison suffisante pour se lancer. Éprouver du plaisir en gagnant de l’argent, n’est-ce pas le rêve de tout le monde ? Ne croyez surtout pas que c’est un privilège réservé aux musiciens et sportifs. Au-delà de l’art et du sport, d’autres personnes ont d’autres hobbies dans lesquels elles veulent laisser leur empreinte. C’est ce qui les pousse à se lancer dans l’entrepreneuriat après des années de travail, après une autonomie financière. Donc, si vous décidez d’entreprendre, assurez-vous de choisir un domaine que vous aimez vraiment.

2. Réalisez votre idée

La plupart des entrepreneurs ont une idée derrière la tête. Vous êtes sûr que votre idée est la bonne et vous voulez la mettre en pratique. C’est ce qui motive à franchir le pas et apporter une offre pertinente face à une demande. Vous éprouvez du plaisir à voir votre idée prendre forme et servir à la communauté. Évidemment, il existe des entrepreneurs dont la seule motivation est financière. Toutefois, ce sont ceux qui réussissent le moins car l’entrepreneuriat demande une certaine passion pour le domaine que vous choisissez. Il vous faudra vous parlez d’abnégation et de patience.

3. Devenez votre propre patron

Chaque employé nourrit le rêve secret de devenir son propre patron. Entreprendre, c’est réaliser ce rêve. L’homme étant naturellement réfractaire aux ordres, le lien de subordination entre l’employé et l’employeur est insoutenable pour certaines personnes. Pour d’autres, devenir leur propre patron renvoie juste à fournir des efforts pour eux même et non pour le compte d’autres personnes. Il n’est pas rare de voir un employé faire tout le travail et voir le patron se tailler la part du lion. Cela a motivé beaucoup de professionnels qui estiment avoir bien maîtrisé leur domaine, de devenir leur propre patron.

4. Relevez un défi

Entreprendre c’est également relever un défi. Vous pouvez réussir comme échouer. Les plus optimistes diront qu’il n’y aura pas d’échec. Soit ils réussiront, soit ils acquerront de l’expérience. Vous avez un besoin de changement et de challenge personnel. Vous le faites là où personne n’aurait cru que ce serait possible alors que vous avez tous les éléments objectifs pour savoir que cela peut marcher. Vous le faites à un moment où vous n’avez pas assez de temps mais vous prenez un petit congé pour vous réaliser.

Vous n’avez pas de diplômes ni de certification mais vous faites tout pour acquérir les connaissances et l’expérience nécessaire. En effet, vous n’avez pas besoin nécessairement d’un diplôme dans le domaine que vous voulez investir pour réussir. D’ailleurs, cela vous motive encore plus car vous vous dites que vous devrez faire plus d’efforts pour réussir. Vous savez qu’il y aura beaucoup d’obstacles mais vous êtes prêt à les surmonter.

5. Gagnez plus d’argent

L’aspect financier n’est pas négligeable. Vous ne pouvez pas gagner avec un salaire ce que vous auriez pu gagner en étant votre propre employeur. Vous devez savoir que vous ne gagnerez pas beaucoup durant les premières années. La raison est que vous ne serez pas encore bien connu, ou vous serez moins connu que la concurrence. Une autre raison est qu’il y aura des charges d’installation et de gestion que vous ne ferez pas régulièrement et qui devront être prises en compte dans les premiers exercices. Toutefois, si tout se passe bien, vous aurez plus d’argent que ce que vous auriez pu gagner en restant salarié.

6. Soyez plus libre

La liberté est cette quête derrière laquelle nous courrons tous, mais elle est possible avec l’entrepreneuriat. En créant votre propre entreprise, vous prenez les décisions sans l’aval d’un chef, vous définissez une stratégie commerciale sans l’approbation de quiconque. Vous êtes autant libre dans les choix des outils que vous utilisez que des personnes avec qui vous collaborez. Par contre, dans le cadre d’un contrat de travail, vous pouvez vous retrouvez dans une équipe dont les membres ne vous plaisent pas et des décisions qui ne vous enchantent pas.

7. Soyez maitre de votre emploi du temps

Débuter à 8h et descendre à 17h n’est plus votre emploi du temps. Peut-être que vous aurez à travailler plus de 8h par jour et même les fins de semaine mais vous aurez du plaisir à le faire pour vous-même. Vous n’avez plus de contraintes à travailler tôt le matin si cela ne risque pas de handicaper votre projet. Dans la même veine, il vous est possible de travailler davantage un jour et de vous reposer le lendemain ou de choisir votre jour de repos en toute liberté.

Par ailleurs, cette flexibilité est également profitable lorsque vous montez votre propre business. Alors vous êtes toujours employé par un autre. Le télétravail est une alternative intéressante dans ces genres de cas ; il vous permet de travailler à distance depuis n’importe où.

8. Donnez du sens à votre vie

Il existe énormément de professionnels qui n’aiment pas le travail qu’ils font. Leur seule motivation est de pouvoir subvenir à leurs besoins. Alors, l’entrepreneuriat est un moyen de donner un sens à votre vie en ce qu’il vous permet d’investir dans un domaine qui vous passionne à partir des fonds tirés du travail que vous n’aimez pas. Parfois, il ne s’agit pas d’un désamour de votre travail mais juste de savoir que vous avez réalisé quelque chose dans votre vie. C’est un plaisir immense qui motive la plupart des entrepreneurs.

9. Développez votre créativité

Il faut de la créativité pour être entrepreneur. L’entrepreneuriat aiguise la créativité. Ainsi, c’est un domaine qui vous forme en même temps que vous l’exercez. Vous aurez de la créativité pour proposer des  produits et services innovants. Vous aurez également de la créativité pour surpasser les nombreux obstacles qui se dresseront sur votre chemin. Vous aurez à faire des arbitrages financiers et managériaux importants que vous ne pensiez jamais avoir à faire. C’est une expérience passionnante qui vous marquera toute votre vie que vous réussissiez ou non.

10 Soyez fier d’avoir réussi

Rien ne vaut la fierté de se dire que ce fut difficile mais vous avez réussi quand même. C’est la projection sur ce sentiment de satisfaction qui vous motive à vous surpasser et à relever tous les défis.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.