Appel à candidature pour les Lauréats du Next Einstein Forum – 2019

Appel à candidature pour les Lauréats du Next Einstein Forum – 2019

À propos du Next Einstein Forum

Lancé en 2013, le Next Einstein Forum (NEF) est une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec le Robert Bosch Stiftung. Le NEF est une plate-forme qui relie la science, la société, les politiques en Afrique et le reste du monde – dans le but de tirer parti de la science pour le développement humain au niveau mondial.

Le NEF estime que les contributions de l’Afrique à la communauté scientifique mondiale sont essentielles au progrès mondial. Les jeunes de l’Afrique, moteur de la renaissance scientifique de l’Afrique, sont au cœur des efforts du NEF.
Le NEF repose sur quatre principaux piliers: les rencontres internationales du NEF, la communauté scientifique du NEF, le travail du NEF sur les politiques et la plateforme du NEF.

Au sein de la communauté des scientifiques du NEF, le programme des Lauréats du NEF constitue le point d’ancrage principal.
Ce programme regroupe les jeunes scientifiques les plus brillants d’Afrique que le NEF présente sur la scène mondiale. il offre à ces jeunes esprits brillants l’occasion de présenter leurs recherches et de s’appuyer sur le vastes réseaux de membres et de participants du NEF pour recevoir du soutien, des conseils et profiter du réseau afin de faire avancer leur travail.

Les candidatures au programme des Lauréats du NEF sont ouvertes aux Africains du monde entier – y compris ceux de la diaspora – dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences sociales et la technologie.

Chaque classe des Lauréats du NEF est un groupe unique et diversifié, représentant un large éventail d’intérêts de recherche, d’expériences et de perspectives, mais unis par ses réalisations extraordinaires, son dévouement pour une compréhension globale de la science et sa passion d’améliorer la représentation de l’Afrique sur la scène scientifique mondiale.

Avantages d’un(e) Lauréat(e) du NEF

  • Assister à la prestigieuse rencontre internationale sur invitation du NEF à Nairobi, au Kenya, en mars 2020, auprès des Lauréats du prix Nobel; des scientifiques expérimentés et émergents; des Chefs d’État; et des représentants de grandes entreprises et organismes internationaux.
  • Assister à la réunion annuelle de la communauté scientifique du NEF et avec les précédentes classes de Lauréats et ambassadeurs mettre au point un plan de travail pour la communauté scientifique.
  • Bénéficier d’une occasion unique de présenter ces recherches et innovations comme exemple du potentiel des jeunes et exceptionnels talents scientifiques en provenance de l’Afrique.
  • Collaborer, faire des partenariats avec des scientifiques de renom, des décideurs politiques, des représentants de l’industrie, des dirigeants de la société civile, ainsi que d’autres jeunes scientifiques africains exceptionnels.
  • Faire partie de la tournée des Lauréats du NEF dans un pays africain ou participer au programme de visite scientifique du NEF pour présenter votre (vos) projet (s) de recherche et établir des partenariats dans votre domaine.
  • Contribuer à l’établissement d’une vision globale positive de la science en Afrique. Le dépôt de la candidature et la participation au programme sont entièrement gratuits.

Conditions d’éligibilité

  • Etre titulaire d’un doctorat en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques ou en sciences sociales
  • Avoir une expérience démontrée dans une recherche / découverte ayant un impact mondial
  • Etre passionné(e) par accroitre la visibilité de l’Africa dans les STIC au niveau mondial
  • Etre capable de présenter clairement son travail à un public en anglais ou en français

Critères de sélection

  • (30%): Qualifications académiques exceptionnelles évaluées selon les normes de discipline académique particulière du candidat. Ci-dessous sont des exemples de réalisations notables:
    1. Le dossier de publication
    2. Les prix et autres récompenses, tels qu’être membre ou Lauréats des cercles académiques prestigieux (par exemple, dans des comités scientifiques, des organes, des académies de hautes catégories, etc.)
    3. Le Financement privé obtenu de sources extérieures lors d’un processus concurrentiel
    4. Le nombre de brevets
    5. Le type et le nombre d’invitations dans des conférences internationales
  • (30%): Maturité académique et preuves évidentes d’un potentiel scientifique, une orientation et un profile de recherche bien distinct. Par exemple en tant que responsable d’un groupe de recherche indépendant.
  • (20%): Pertinence et impact – engagement manifeste à faire progresser la science et / ou à avoir un impact dans la société, notamment en Afrique
  • (10%): compétences en communication démontrées via la soumission de la vidéo (10%): autres caractéristiques distinctives

La selection des Lauréats du NEF sera effectuée par le Comité du Programme Scientifique (CPS) du NEF.

  • Etre âgé de 42 ans ou moins au 31 Décembre, 2019
  • Détenir un passeport d’un pays africain

Instructions pour la soumission de candidature

Toutes les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse [email protected] en anglais ou en français. Veuillez télécharger le formulaire sur https://nef.org/fellows.

Vous aurez besoin des informations suivantes pour remplir le formulaire:

  • Votre adresse
  • Votre CV, télécharger en format PDF
  • Une Photo passeport (visage et épaules seulement et doit être de haute résolution
  • Une vidéo enregistrée de 2 à 3 minutes répondant aux trois points ci-dessous.
La vidéo ne doit pas nécessairement être professionnelle (elle peut être prise avec un appareil photo ou un téléphone), mais l’image et le son doivent être clairs. Veuillez noter qu’une vidéo claire et bien présentée aura un impact positif sur votre candidature. Votre vidéo doit être téléchargée sur YouTube et le lien (public) doit se trouver dans votre application. Les questions auxquelles vous devrez répondre sont:
  1. Presentez – vous
  2. Parlez-nous de vos recherches précédentes en démontrant clairement leur impact local

    et global

  3. Pourquoi pensez-vous que vous pouvez être un(e) Lauréat(e) du NEF («Je crois que je

    suis un(e) Lauréat(e) du NEF…»)

Des réponses très brèves aux questions suivantes qui se trouvent sur le formulaire de candidature (250 mots maximum pour chaque réponse):

  1. Si vous êtes sélectionnés comme Lauréat du NEF, comment utiliseriez-vous cette opportunité?
  2. Quelles sont les (3) questions de recherches auxquelles vous désirez connaître les réponses? Veuillez donner de brefs détails sur une avancée majeure ou une innovation importante dans votre domaine de recherche que vous avez dirigée ou que vous êtes sur le point de finaliser.
  3. Quels sont les trois (3) leaders dans votre domaine, ou leaders d’opinion en général, que vous voudriez amener sur scène avec vous lors de la rencontre international du NEF en 2020 et pourquoi?

Les noms et les coordonnées de deux personnes de références pouvant parler de votre expérience professionnelle, votre personnalité et votre potentiel.

 

NB: Veuillez fournir votre CV et votre candidature en format PDF, nommés de la manière suivante: Nom, prénom – pays.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures – 15 Novembre 2018
  • Fermeture des candidatures – 27 Janvier 2019
  • Présélection – Février 2019
  • Sélection finale par le Comité du Programme Scientifique • Publication des résultats – 15 juin 2019

Informations complémentaires

A propos du Next Einstein Forum: https://nef.org

Sur le programme des Lauréats du NEF: [email protected] Pour les questions sur les médias: [email protected]


Appel à candidature pour les Lauréats du Next Einstein Forum – 2019

Thèmes :

Laisser un Avis