Comment déceler une arnaque à l’emploi

Si internet est la révolution du siècle qui permet de faciliter les recherches et les transactions entre personnes, il est également le moyen qu’utilisent les arnaqueurs pour arriver à leurs fins. Utilisant l’espoir ou le désespoir des demandeurs d’emploi, beaucoup de personnes mal intentionnées mettent en œuvre des manœuvres frauduleuses dans le but de leur soutirer de l’argent.

Si vous êtes un demandeur d’emploi, savoir déceler ces stratagèmes est gage de sécurité. Emploi Dakar vous donne des moyens de repérer ces arnaques pour ne plus tomber dans le piège.

Déceler les arnaques à l’emploi les plus courantes

1. La situation du poste

Dans la plupart des arnaques liées à l’emploi, le poste proposé se trouve à l’étranger. Il s’agit généralement d’un poste qui serait au Canada ou dans une organisation internationale. Parfois c’est une ONG qui n’existe même pas. D’autres fois, ces arnaqueurs utilisent des organisations internationales bien connues comme l’ONU, le FMI, la Banque Mondiale, etc.

2. Le nombre pléthorique de postes proposés

Si vous voyez une annonce qui propose des dizaines, voire des centaines de postes, méfiez-vous. Ce sont des annonces où le nombre de postes n’est jamais atteint. Par exemple, une annonce qui stipule avoir besoin de cent agents et qui ne parvient pas à les trouver depuis deux ans n’est pas crédible. Non seulement le nombre de postes est invraisemblable, mais on ne peut pas chercher des profils pendant tout ce temps sans les trouver. Généralement, aucun niveau ni expérience n’est requis ou le niveau requis est tellement bas que presque toute le monde l’a (BFEM, pouvoir lire et écrire, etc.)

3. Le niveau d’instruction du recruteur

Ce sont généralement des appels à candidatures truffés de fautes qui donnent une idée sur le niveau du supposé recruteur. Toutefois, cela ne veut pas dire que toutes les annonces avec des fautes sont des fausses. Tout dépend du type de travail. Par exemple, un entrepreneur dans le milieu de la restauration ou de la plomberie peut chercher un collaborateur ou un employé et émettre une annonce avec un français claudiquant  sans que cela ne choque. Toutefois, une annonce supposée être faite par une institution internationale, une ONG ou une multinationale n’en ferait pas d’aussi flagrantes.

4. Les types de mail

Ce n’est pas toujours le cas mais généralement ces arnaqueurs n’utilisent pas des flottes de messageries adossées à leur nom de domaine car cela demande beaucoup de ressources. Généralement ce sont des adresses mail en Gmail, Yahoo, Outlook, etc.

Voir aussi : Trouver un emploi en France depuis l’Afrique

5. Les frais de dossier

Si Emploi Dakar demandent toujours aux visiteurs de son site de ne jamais payer pour une candidature, c’est parce que c’est le grand signe pour détecter les arnaqueurs. Sous prétexte de frais de dossier, les arnaqueurs demandent un paiement via des canaux mobile money comme Orange Money, MtnMmoney, Flooz, etc. Ce paiement prend différents noms sophistiqués comme frais d’inscription, frais de confirmation, forfait pour séjour à l’étranger, etc.

6. Le numéro de téléphone

Beaucoup de numéros de téléphone d’arnaqueurs à l’emploi ont pour indicateur +229. En effet, le Bénin est l’épicentre de l’arnaque numérique en Afrique occidentale. Généralement, le numéro ne fonctionne pas ou sonne toujours dans le vide.

7. La demande de partager pour augmenter vos chances

Il y a certains arnaqueurs qui vous demandent de partager un nombre de fois pour augmenter vos chances d’être pris. Ils vous expliquent que cela montre votre désir d’implication et votre détermination. En faisant cela, vous mettez en danger tous ceux qui ont confiance en vous et l’arnaqueur gagne une publicité gratuite même s’il ne vous soutire pas d’argent.

Voir aussi : Les opportunités d’embauche après des études de Droit

8. Le harcèlement

Sauf cas exceptionnel, c’est le demandeur d’emploi qui doit « harceler » le recruteur et non l’inverse. Pour les arnaques, le pseudo-recruteur vous harcèle dès que vous faites le premier pas. Ainsi, il y a toujours une inscription et une supposée confirmation. Après que vous vous soyez inscrit sans frais, l’arnaqueur vous harcèle avec d’innombrables messages vous demandant de confirmer votre inscription en payant des frais. Parfois, il utilise l’expression « finalisez votre dossier » pour vous montrer qu’il ne vous reste que ce petit pas pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Conclusion

Eu égard à tout cela, il est important de faire attention et de ne jamais payer pour une candidature. Ne sautez pas aveuglément sur une offre parce que vous en avez marre du chômage. Votre désespoir peut être utilisé comme arme contre vous. En réalité, les fausses offres ne sont pas difficiles à déceler si votre envie de trouver un emploi ne vous aveugle pas.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.