15 Astuces pour attirer les recruteurs sur LinkedIn

Lorsque vous déposez votre CV sur LinkedIn, c’est pour attirer les recruteurs. Alors voici 15 astuces pour être plus efficace et atteindre votre objectif.

1. Avoir un statut à jour

La première erreur à éviter est de croire que les mots qui sont en dessous de votre photo de profil doivent décrire exactement votre état professionnel actuel. En réalité, ils doivent plutôt décrire vos aspirations, ce que vous recherchez. Par exemple, si vous recherchez un poste de consultant alors que vous êtes actuellement salarié, mettez sur votre statut que vous êtes consultant. Ce n’est pas une fausse information, car il ne vous manque qu’un collaborateur qui vous fasse confiance pour que vous l’exerciez. En outre, renommez l’URL de votre profil pour apparaître plus facilement dans les résultats de moteurs de recherche. Vous pourrez la modifier à tout moment.

2. Mettre des photos professionnelles

LinkedIn n’est pas un réseau d’amitiés. De ce fait, vous ne pouvez pas y mettre la photo de votre mariage, une photo prise à la plage ou une photo de groupe. Vous ne pouvez pas non plus y mettre la photo de quelqu’un d’autre. Vous devez impérativement y mettre des photos professionnelles. Si vous n’en avez pas, faites appel aux services d’un photographe professionnel. Il existe des profils sans photos mais il est recommandé d’en mettre pour augmenter vos chances de recrutement et de collaboration.

Ainsi, vous pouvez choisir une photo de couverture qui représente votre entreprise si vous en avez, comme le logo ou l’enseigne. Ensuite, choisissez votre propre photo pour le profil. D’ailleurs, vous pouvez reprendre la même photo que vous avez mise sur le CV.

3. Publier vos réalisations

Rien de tel que des illustrations concrètes de votre savoir-faire pour motiver les collaborateurs et recruteurs. Que vous soyez entrepreneur ou non, vous pouvez publier soit vos œuvres soit vos distinctions (diplômes, formations certifiées, entre autres). Il en est ainsi des communiqués de presse, des articles de blog ou même des vidéos qui peuvent illustrer les compétences que vous vous attribuez.

4. Messages vocaux et appels vidéo

Les appels vidéo et les appels vocaux vous permettent de mieux vous vendre. C’est l’occasion de promouvoir d’autres facettes de votre profil et c’est important notamment pour les postes de prospection commerciale. C’est la raison pour laquelle LinkedIn vous permet d’émettre des messages vocaux d’une durée maximale d’une minute. Vous avez également la possibilité d’émettre des appels vidéos ce qui serait important pour certains postes qui exhibent un certain code gestuel et de prestance. En tout état de cause, vous devez télécharger l’application mobile pour en bénéficier. En  plus vous ne pourrez les émettre qu’avec vos contacts de premier niveau.

5. Un résumé attractif

C‘est une rubrique que beaucoup de membres négligent alors qu’elle est cruciale. C’est la partie qui vous permet de vous ouvrir à vos potentiels visiteurs et c’est pourquoi elle est plus personnelle que la lettre de motivation. Le résumé renseigne de l’état actuel de vos objectifs et des aspirations sur le court et moyen termes. Etant donné que les recruteurs ont beaucoup de profils à scruter, il est important de capter leur attention dès le premier contact. C’est ce qui explique l’importance d’avoir un résumé attractif.

6. Créer un réseau

Vous créez un réseau en rejoignant des groupes et en visitant des profils susceptibles de vous intéresser. Qu’il s’agisse de votre domaine d’activité ou de domaines connexes, cette prospection vous permet d’avoir un réseau pertinent. Toutefois, l’idée n’est pas d’inviter tous ceux qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Par exemple, si vous êtes au France, il pourrait être impertinent d’inviter un recruteur dans votre secteur mais qui se trouve hors du pays si vous n’avez aucun moyen d’y aller.

7. Optimiser votre profil

Si vous êtes demandeur d’emploi, il existe des recruteurs qui cherchent votre profil, mais encore faudrait-il qu’ils arrivent à vous trouver. Ce qui peut leur faciliter la tâche est que vous utilisez des mots clés pertinents pour qu’ils vous retrouvent. Ainsi, si vous cherchez un poste de standardiste, les mots standardiste, réceptionniste et accueil, seraient des mots clés pertinents. Ils devront figurer ensemble ou séparément dans votre CV, votre titre professionnel et votre présentation.

8. Réorganiser vos informations

Vous avez toutes les informations pertinentes sur votre profil mais vos priorités peuvent changer. C’est la raison pour laquelle il est possible de réorganiser vos informations. De ce fait, leur agencement correspondra à votre profil professionnel du moment.

9. Créer des alertes d’emploi

LinkedIn vous permet de créer des alertes d’emploi. Ainsi, à chaque fois qu’il y a une offre qui correspond à votre alerte vous serez mis au courant par mail. Il vous reviendra de déterminer la fréquence de cette alerte. Cependant, il est important que vos alertes correspondent au profil qui se dégage de votre CV pour plus d’efficacité.

10. Utiliser open profil

Open profil vous permet de vous ouvrir aux autres profils qui ne font pas partie de vos contacts. Cela veut dire que vous pourrez envoyer des messages à des personnes qui ne sont pas dans votre cercle de contacts. En effet, il existe des profils qui acceptent de recevoir des messages de personnes qui ne font pas partie de leurs contacts. C’est une fonctionnalité optionnelle et exclusivement dédiée à ceux qui sont en premium. Il y a sur leur profil un carré doré qui permet de les identifier.

11. Exploiter votre fil d’actualité

En fonction des groupes que vous intégrez et des contacts que vous avez, se forme votre fil d’actualité. Comme pour les autres réseaux, c’est sur le fil d’actualité que vous trouverez toutes les publications de vos contacts. Vous pourrez y voir des offres d’emplois, de collaborations et d’autres opportunités intéressantes. Vous pourrez même y publier une partie de votre CV qui vous semble pertinente à partager.

12. Exporter vos contacts

C’est une fonctionnalité qui permet de créer une base de données. Ainsi, LinkedIn vous permet d’exporter les contacts que vous avez vers un autre système d’exploitation de contacts. D’abord, allez au menu de navigation et cliquez sur « Menu ». Ensuite, cliquez sur l’icône « Gérer les contacts importés et synchronisés ». Enfin, cliquez sur « Exporter les contacts ».

13. Les options de recherche avancée

C’est une option qui vous permet d’affiner votre ciblage. Pour en bénéficier, cliquez sur l’icône « Tous les filtres » qui apparaît lorsqu’une recherche est effectuée. Vous pouvez également utiliser l’option « Mes mentions » pour savoir si vous avez des contacts avec les employés d’une entreprise cible.

14. Partager sur Twitter

Il n’y a rien de plus facile que de transmettre des publications LinkedIn sur Twitter. D’ailleurs, c’est une option pertinente lorsqu’on sait que les deux réseaux ont la réputation d’être très sérieux. En effet, si vous voulez vous amuser ou vous décontracter, ce ne sont pas ces deux réseaux qui vous viennent à l’esprit. Ainsi, c’est au moment de publier que vous changez l’auditoire en passant de « Tout le monde » à « Tout le monde plus Twitter ». Cependant lorsque le texte est long, vous pouvez ne voir qu’une partie du texte car seul les 255 premiers caractères sont partagés sur twitter.

15. Utiliser des tags

Depuis bientôt dix ans, LinkedIn permet d’utiliser le tag pour mieux circonscrire son réseau. Ainsi, vous pourrez mentionner d’autres utilisateurs et entreprises comme cela se fait avec les autres réseaux sociaux. En utilisant le tag, vos cibles seront informées qu’elles ont été mentionnées dans une publication. De ce fait, il ne risque pas de passer à côté de la publication.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.