Accueil / Stages, Bourses d'Études et Concours / AUF & CAMES – Concours « Mon innovation en 120 secondes »

AUF & CAMES – Concours « Mon innovation en 120 secondes »

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) organisent le concours « Mon innovation en 120 secondes », pour primer les meilleures innovations pédagogiques en Afrique. Ce concours vient en soutien à la recherche de talent, et contribue à promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire.

Description du Concours « Mon innovation en 120 secondes »

A travers son appui à ce concours, le CAMES, outre la production scientifique exigée pour la promotion des enseignants, vise désormais à susciter et valoriser de nouvelles approches pédagogiques s’appuyant sur les TICE. Cet objectif est en phase avec les exigences de mutualisation du LMD et la nécessaire qualité des enseignements pour tous, face à la massification des effectifs étudiants dans la plupart des institutions d’enseignement supérieur.

Pour le CAMES, cette initiative s’inscrit à la fois dans l’axe 5 « Renforcement et valorisation de la formation, de la recherche et de l’innovation » et l’axe 6 « Le développement des synergies, des partenariats et des projets innovants » de son Plan stratégique de développement (PSDC 2015-2019) consacrant l’émulation et l’excellence auprès de la population universitaire de son espace.

Pour l’AUF, ce concours s’inscrit dans l’axe 1 de sa stratégie 2017-2021 qui vise à contribuer à assurer la qualité dans le domaine de la formation par la mise en place d’innovations pédagogiques contextualisées s’appuyant sur le numérique. L’appui multiforme de l’AUF dans le numérique éducatif se traduit par des solutions déjà mises en œuvre (TP virtuels, Classes inversées, Fablabs, etc.) qui, vulgarisées par ce concours, peuvent largement impacter la communauté universitaire.

Le concours est ouvert du 1er avril au 30 septembre 2019 (minuit TU).

Projets éligibles

Les innovations éligibles à ce concours sont celles qui sont déjà expérimentées et font preuve de créativité. Elles doivent répondre à des besoins spécifiques et être caractérisées par une attention portée aux apprenants, à leur bien-être et à la qualité des apprentissages. Ces innovations peuvent mobiliser ou non le numérique, s’inspirer d’une pratique existante ou être une nouveauté.

Conditions

Les conditions de participation à ce concours sont les suivantes :

  • La participation est gratuite et ouverte à tous.
  • Les candidats doivent poster une vidéo de deux minutes au maximum sur leur chaîne YouTube, expliquant leur innovation pédagogique. Ils peuvent éventuellement solliciter l’appui des Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) qui disposent des équipements nécessaires pour filmer et réaliser le montage vidéo.
  • Après le dépôt de la vidéo, les candidats doivent remplir un formulaire précisant leur identité et l’URL de la vidéo sur leur chaîne YouTube. Le formulaire est disponible à l’adresse suivante (après inscription et création d’un compte) : http://formulaires.auf.org (le formulaire sera accessible à compter du 1er avril 2019).
  • Les candidats à ce concours s’engagent à respecter le règlement du concours : cliquez-ici

Évaluation

Un jury international, composé d’enseignants des institutions d’enseignement supérieur du continent, sera mis en place pour évaluer les vidéos soumises dans le cadre du concours.

La meilleure innovation désignée par le jury sera primée en fonction de son intérêt et de sa qualité. Ce palmarès sera complété par un Prix du Public, décerné à la vidéo la plus populaire (qui aura suscité le plus de vues et de commentaires) sur la chaîne YouTube du concours, en termes de nombre de mentions « J’aime » et de nombre de « Vues ». Chaque candidat est chargé de la promotion de l’URL de son projet extraite de la chaîne YouTube du concours, sans recourir à l’option de publicité payante.

Le jury se réserve le droit de demander à tout moment de l’évaluation, des informations complémentaires aux candidats.


Décrochez plus d’entretiens de recrutement avec le service de rédaction de CV professionnel et lettre de motivation de notre partenaire TopCV. Commandez votre CV professionnel.

Voir aussi

Candidature Spontanée SGBS - Sénégal

Candidature Spontanée SGBS – Sénégal

Candidature Spontanée SGBS – Sénégal. Pourquoi faire une carrière à la SGBS ? La Société …