Banque Mondiale : Recrutement d’étudiants-chercheurs africains

Le Programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains de la Banque Mondiale session 2020 est officiellement lancé. Venez vite postuler !

Points marquants

  • Les doctorants et les docteurs récemment diplômés (dans les trois ans suivant l’achèvement du doctorat) ressortissants d’Afrique subsaharienne peuvent postuler au programme de bourses du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique.
  • Les boursier sélectionnés pourront passer six mois au siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington D.C. ou dans ses bureaux de pays pour acquérir une expérience pratique des métiers du développement.
  • Les candidats retenus mèneront des recherches sur les politiques économiques et l’assistance technique ainsi que sur les opérations de prêt qui sont au cœur du double objectif de la Banque mondiale de mettre fin à la pauvreté et promouvoir une croissance économique équitable.

Le département Afrique de la Banque mondiale accepte à présent les candidatures pour l’édition 2021 du programme de recrutement de doctorants africains inscrits à l’université ou récemment diplômés. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 aout 2020.

À propos du Programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains de la BM

Lancé en 2013 par le Groupe de la Banque mondiale, le programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains est destiné aux jeunes talents africains, titulaires d’un doctorat ou suivant un programme doctoral dans les domaines d’expertise de la Banque mondiale. Depuis sa création, notre programme a rencontré un vif succès sur tout le continent et a permis de constituer un vivier de jeunes doctorants prometteurs, intéressés par les questions de développement et envisageant de travailler dans une institution internationale, dans l’administration de leur pays, dans des Think Tank ou dans l’enseignement.

Le programme permet aux candidats retenus d’effectuer un séjour d’au moins six mois au siège du Groupe de la Banque mondiale ou dans ses bureaux de pays afin d’acquérir une expérience pratique des métiers du développement. Cette expérience comprend notamment la production et la diffusion de travaux de recherche, la conception de politiques publiques aux niveaux national et international et le renforcement des institutions, en vue d’encourager une croissance inclusive dans les pays en développement.

Tout en bénéficiant de l’accès aux travaux de recherches et aux innovations dans de nombreux secteurs, les candidats retenus mèneront des recherches sur les politiques économiques et l’assistance technique ainsi que sur les opérations de prêt qui sont au cœur du double objectif de la Banque mondiale de mettre fin à la pauvreté et promouvoir une croissance économique équitable. L’objectif de ce programme est de renforcer les capacités des futures générations de chercheurs africains qui permettront de changer la donne en matière de développement et de politiques publiques afin de réduire la pauvreté sur le continent.

Les doctorants des promotions précédentes ont apporté une plus-value précieuse à notre institution et sont devenus des membres incontournables des départements qui les ont recrutés, en contribuant activement à leurs travaux de recherche. Cela leur a également permis d’avoir

  • Une meilleure compréhension des missions et activités du Groupe de la Banque mondiale ;
  • accéder à des données de qualité pour leurs travaux de recherche et collaborer avec des experts reconnus du développement ;
  • d’interagir avec des experts renommés dans le domaine du développement ;
  • de contribuer à la mission du Groupe de la Banque mondiale.

Conditions générales d’admission

  • Être ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne et avoir récemment obtenu son doctorat (dans les trois dernières années), ou être en dernière année de doctorat ;
  • posséder une excellente maîtrise, orale et écrite, de l’anglais ;
  • posséder de solides compétences analytiques et en économétrie ;
  • Avoir moins de 32 ans à la date de clôture des dépôts des dossiers de candidature.

Processus de sélection 

Le processus de sélection comporte deux phases :

Au cours de la première phase, une liste de candidats présélectionnés sera mise à la disposition des différentes unités du Groupe de la Banque mondiale en fonction de la spécialisation des candidats. Les candidats seront informés de l’état de leur candidature ou du fait qu’ils ont été présélectionnés ou non.

Dans une deuxième phase, la liste finale des boursiers sélectionnés sera établie en consultation avec les différentes unités Groupe de la Banque mondiale. Lorsque la sélection sera terminée, tous les candidats présélectionnés seront informés de leur statut.

Les candidats sélectionnés seront alors informés et, une fois acceptés, seront engagés comme consultants à court terme pour une période de six mois à compter du mois de janvier 2021. Les boursiers pourront percevoir les honoraires de consultant, recevoir un voyage aller-retour en classe économique par avion à Washington, D.C. ou dans un bureau de pays du Groupe de la Banque mondiale depuis leur université ou institution, et bénéficieront aussi d’une assurance contre les accidents du travail.

Postulez dès maintenant ! https://wbgfellowship.worldbank.org/

One Response

  1. saly seck

Laisser un Avis