Comment apprendre un métier en ligne ? 

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et c’est également une vérité pour l’apprentissage d’un métier. Si dans un monde idéal, la bonne marche des choses voudrait que l’on apprenne un métier par pure passion, la vérité est que les raisons financières priment souvent sur les autres. Ainsi, il existe beaucoup de jeunes diplômés qui se retrouvent sans métiers et donc non opérationnels. C’est  parfois la terrible conscience de la différence entre les diplômes et la compétence.

S’il n’est jamais trop tard pour apprendre un métier, il faut reconnaître que plus on tarde, plus il devient difficile à cause des contraintes de temps. C’est pourquoi apprendre les métiers du numérique devient une alternative très salutaire d’où son succès. Dans le même registre, il est possible d’apprendre en ligne un métier qui n’est pas numérique. C’est le cas des métiers de l’art.

Voulez-vous connaître comment apprendre un métier à distance ? Emploi Dakar vous donne tous les détails.

Comment choisir le métier ?

Se former dans un métier en ligne demande une méthode face à la panoplie d’offres dont vous disposez sur internet. Ainsi, la première chose à faire est d’identifier l’activité qui vous intéresse. Ensuite, interrogez votre potentiel pour savoir si vous pouvez le faire. Enfin, évaluez-en la faisabilité en cherchant les conditions matérielles de son exercice.

Répertorier les activités qui vous intéressent

Avant de faire des recherches, dressez d’abord une liste des activités dont vous êtes sûr de vouloir exercer. Si vous avez déjà une fixation sur une activité bien déterminée, c’est déjà une bonne chose et cela rend l’exercice plus simple. Cela voudrait dire que vous êtes passionné par cette activité et que vous l’exercerez avec amour. Par contre, assurez-vous de le choisir pour les bonnes raisons. Si c’est une activité que vous avez choisie uniquement pour l’argent, il se pourrait que vous n’ayez pas la patience nécessaire pour son apprentissage. Il n’est pas obligatoire d’être un passionné de l’activité à choisir, mais vous devez au moins avoir un minimum d’amour  ou d’attirance pour le secteur choisi.

Le potentiel

Avez-vous le potentiel pour exercer ce métier, mais surtout pour l’apprendre ? C’est une question importante à se poser si on veut apprendre un métier en ligne. Par exemple, vous ne pourrez pas réussir l’apprentissage d’un métier technique comme le développement web si vous avez toujours été nul en maths. On ne vous demande pas d’être un mathématicien mais au moins que les opérations basiques ne vous donnent pas des migraines. Il en est de même pur l’infographie qui demande quelques bases sur l’usage des couleurs. Ce qui est ici recherché n’est pas une connaissance finie mais juste une prédisposition qui pourrait être exploitée et enrichie lors de l’apprentissage.

Evaluer le retour sur  investissement

Dans cette partie, il s’agit de chercher si votre métier marche dans le marché dans lequel vous comptez exercer. Par exemple, si vous voulez exercer un métier du numérique dans un village où il n’y a pas d’électricité ou de connectivité, il est évident que cela ne marchera pas. De même, si vos cibles ne paient pas assez pour le service, votre retour sur investissement sera négatif. Alors, il ne serait pas pertinent d’apprendre un tel métier. Cela englobe ainsi la faisabilité et la rentabilité. Ce  dernier rend compte du rapport entre toutes vos dépenses en termes d’équipements, de formation, de publicité etc. Et les chiffres d’affaires que vous prévoyez.

Le suivi pratique

La principale difficulté avec l’apprentissage d’un métier en ligne c’est la mise en pratique. En effet, il peut être plus efficace de vous montrer concrètement comment faire quelque chose en vous tenant la main. C’est encore plus vrai avec les métiers qui ne sont pas numériques. De ce fait, il faudra de la méthode pour y arriver.

Vous devez utiliser différents supports pour vous assurez d’abord une compréhension, ensuite une visualisation, et enfin un essai pratique. Ainsi, les supports vidéo sont très importants pour visualiser en pratique ce qu’on vous apprend. Dans le même registre, vous ne devez pas vous limiter à la visualisation mais vous devez acheter le matériel et suivre pas à pas ce qu’on vous montre. Ainsi, à la fin, si vous avez les mêmes résultats, vous saurez que vous avez compris. Si les résultats diffèrent vous devrez recommencer en cherchant ce que vous avez fait de travers. Une fois que vous avez assimilé la leçon et la technique, exercez-vous à faire d’autres modèles en y apportant votre dose de créativité. C’est en essayant de nouvelles choses que vous parviendrez à la maîtrise.

Comment choisir la plateforme ?

Vous avez le choix entre une plateforme payante et une plateforme offerte. La pertinence de votre choix dépend de plusieurs éléments. En effet, ce n’est pas parce que c’est une plateforme payante que c’est la meilleure. Parfois, le choix dépend de vos capacités actuelles et du métier que vous choisissez.

D’habitude, les métiers techniques et artistiques demandent d’avoir certaines bases avant de se lancer dans une formation en ligne. Par exemple, vous ne pourrez pas réussir dans une formation en dessin de bande dessinée si vous ne savez pas dessiner. Comme vous ne pourrez pas réussir en développement web si vous n’avez pas une certaine base en informatique. Ainsi, plus vous avez de bases solides, mieux vous pourrez choisir les formations gratuites qui ne sont pas généralement personnalisées.

Par ailleurs, choisissez les plateformes qui intègrent des supports vidéo qui donnent un aspect pratique à l’apprentissage. Enfin, assurez-vous un suivi pratique en acquérant le matériel de travail dont vous avez besoin et en continuant à vous exercer.

Les avantages d’apprendre un métier en ligne

1. Pour l’apprenant

  • Plus flexible : Pour l’apprenant, la formation en ligne lui donne plus de flexibilité. Cela veut dire qu’il pourra mieux organiser ses journées de travail et choisir l’heure qui lui conviendra d’apprendre. Ainsi, il n’aura pas de problèmes pour allier son apprentissage à sa vie professionnelle. Selon son planning, il pourrait choisir d’apprendre la nuit ou le jour et de choisir les jours qui lui conviennent.
  • Plus économique : La formation en ligne est plus économique pour l’apprenant car il y a moins de charges. En effet, il n’y a pas de frais de transport, ni d’hébergement, encore moins de restauration. L’économie peut également s’apprécier sur le prix de la formation qui, même si elle est payante, devrait être moins chère que la formation en présentiel car plus rentable pour le formateur.

Pour le formateur ou l’établissement

  • Plus rentable : La formation en ligne pourrait être plus rentable pour le formateur même si les participants paient moins. En effet, il n’y a pas de limite d’effectif comme pour le présentiel et les dépenses en installation et en équipement sont presque inexistantes. Cela fait que le retour sur investissement se fait plus rapidement.
  • Moins formaliste : Souvent les formations en ligne sont moins formalistes. Ceux qui les dispensent peuvent justifier leurs compétences par tous moyens. Ce n’est pas toujours évident pour les structures physiques où l’absence de diplômes peut constituer un frein même si on a l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour partager ses connaissances. Sur le web, il y a plus de liberté et vous devrez convaincre votre communauté par ce que vous pouvez faire, plus que par ce que vous avez comme diplôme. D’ailleurs, le partage d’expérience est un domaine très prisé dans le monde du digital.
  • Plus accessible : L’accessibilité n’est pas seulement du côté de l’apprenant mais il est également du côté du formateur. Ainsi, le formateur peut avoir des apprenants provenant des quatre coins du globe car les frontières ne constituent plus un problème. Tant qu’ils comprennent la langue de la formation, il est possible qu’ils la suivent. C’est cet aspect qui permet au formateur d’avoir plus de notoriété et d’internationaliser facilement sa formation.
Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.