Comment Investir dans l’Immobilier ?

Il y a trois secteurs qui ne seront jamais relégués au second plan du fait de leur caractère essentiel. Il s’agit de la restauration, de l’habillement et de l’immobilier. En effet, se nourrir, s’habiller et se loger sont les préoccupations premières de toute personne. C’est la raison pour laquelle quel que soit le niveau de pauvreté d’un état ou les ravages d’une crise, l’immobilier reste un secteur  dynamique. Cela pourrait expliquer pourquoi malgré la pandémie de COVID-19 et la crise économique mondiale, l’immobilier reste droit sur ses bottes. Par conséquent, vous êtes au moment idéal pour investir dans l’immobilier. Toutefois, il existe des facteurs essentiels à prendre en compte pour réussir votre investissement dans l’immobilier. Découvrons-les ensemble.

La situation géographique du bien immobilier

L’emplacement d’un bien immobilier est un facteur primordial. Si pour les biens mobiliers, l’origine est ce qui est plus déterminant, pour l’immobilier c’est l’emplacement. Par exemple, un produit made in USA peut ne pas avoir la même valeur qu’un produit made in China. Ainsi, dans l’immobilier une parcelle de terre en plein coeur de Paris n’aura pas la même valeur qu’un autre terrain de même dimensions qui se trouvent dans la banlieue.

Parfois, ce sont des éléments objectifs qui justifient un tel écart. Il s’agit par exemple de l’accessibilité des routes principales menant à la capitale, de la proximité de certaines infrastructures administratives, économiques et sanitaires. D’autres fois, il s’agit tout simplement de réputation et de notoriété. Toutefois, la sécurité et la nature du sol peut également justifier cette disparité. En tout état de cause, que vous soyez vendeur ou acheteur, la localisation du terrain doit être la première chose qui vous préoccupe.

Ainsi, si vous investissez dans une zone enclavée et loin des infrastructures publiques et sanitaires, la rentabilité de votre projet posera problème. Cependant, vous pouvez anticiper sur les grands projets gouvernementaux, la construction d’une université, l’emplacement prochaine d’une industrie. Ainsi, vous investissez sur l’avenir car une nouvelle ville est imminente.

L’état du bien immobilier

Avant d’acheter un quelconque bien vous devez regarder son état. Ainsi, vous saurez s’il vous convient par rapport aux besoins que vous avez. En réalité, il existe des biens immobiliers qui sont bons pour certains et non pour d’autres. C’est dans ce cadre qu’on parle de bien immobilier qui correspond ou pas à vos besoins. Pour d’autres biens immobiliers, leur état ne permet pas leur exploitation ou leur utilisation. Alors, ce sont des biens qui ne doivent pas être sur le marché.

Au regard de tout cela, il est toujours important de faire un diagnostic complet afin d’acheter un bien immobilier. Pour réussir cet examen, vous avez besoin d’un spécialiste qui pourra voir tous les défauts cachés ou visibles sans vous faire perdre du temps et de l’énergie. Ayant déjà l’expérience, il saura détecter les moindres failles et les catégoriser par ordre de gravité.

Cette vérification doit se faire s’il s’agit d’un terrain bâti comme une maison, un appartement, un immeuble, etc. Cependant, elle doit également se faire lorsqu’il s’agit d’un terrain nu pour voir si le sol et l’environnement du sol pourront recevoir le projet que vous envisagez. Ainsi, pour les terrains bâtis, vous devez vérifier les installations électriques, la plomberie, l’isolation sonore et l’isolation thermique. En effet, une maison sans isolation thermique et sans confort sonore peut être difficilement habitable. S’il s’agit d’un terrain nu, vous devez vérifier le plan de massequi vous est remis par le promoteur immobilier. Il vous livrera des informations sur la topographie et les raccordements.

Les caractéristiques du bien immobilier

Les caractéristiques du bien immobilier dans lequel vous voulez investir renvoient à sa superficie, à la nature du sol, etc. Si vous voulez acheter une maison, vous devez prendre en compte :

  • le nombre de chambres
  • la taille de chaque chambre
  • la hauteur des plafonds
  • l’existence et, le cas échéant, la superficie des espaces communs
  • le nombre d’étages
  • le style de construction
  • la présence ou non d’une piscine ainsi que sa fonctionnalité, entre autres.

Vous devez également regarder la configuration de la maison. Il s’agit de la vue que le bien immobilier offre, son exposition au soleil, la possibilité de se poser au balcon, la dotation d’un ascenseur, etc. En réalité, tous ces éléments influeront sur le confort et sur le prix de l’immeuble.

La valeur du bien immobilier

La valeur du bien immobilier que vous convoitez dépend du prix du mètre carré mais également de sa superficie. Evidemment, plus la superficie est grande plus la valeur est élevée si on est dans une même zone. Le prix du mètre carré varie en fonction des zones. En effet, plus vous vous éloignez des centre-villes, moins les prix sont élevés.

Enfin, il est primordial de faire appel à un professionnel qui pourra jouera le rôle de conseil et de négociateur grâce à son expertise et son expérience. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire confiance au premier venu. L’agent immobilier doit avoir les compétences requises, être traçable sur internet et être fiable. Détenant un réseau large et une parfaite lisibilité du marché immobilier, il pourra vous trouver le bien idéal qui correspond à votre profil client. Il saura détecter les défauts et incommodités qui pourraient être des entraves pour la réussite de votre projet immobilier.

Vous pourriez aussi aimer :

20 Idées de Business en Ligne Rentables

Les 10 secteurs les plus rentables en Afrique

Comment Investir dans la Cryptomonnaie en 9 étapes ?

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.