Comment se former à distance ?

Nos journées deviennent de plus en plus rapides et nos tâches nombreuses. Face à une telle situation, s’organiser est une condition imparable pour atteindre ses objectifs, à la fois personnels et professionnels.

En effet, beaucoup de professionnels se plaignent d’un manque de temps pour renforcer leurs compétences et suivre une formation importante pour leur plan de carrière. Il en est de même pour les étudiants qui souhaitent suivre deux formations en même temps. Ainsi, la formation à distance se présente comme une alternative à la fois efficace et efficiente pour lever les obstacles géographiques et de temps.

Emploi Dakar revient sur les méthodes à adopter pour réussir votre formation à distance. Mais avant cela, voyons ce que renferme ce terme et pourquoi devriez-vous y avoir recours.

La formation à distance, c’est quoi ?

Également appelée e-learning, la formation à distance est un moyen de se former sans avoir besoin de se présenter physiquement en classe. Cette forme d’apprentissage ou de formation n’a été possible que grâce à la révolution numérique. C’est ainsi grâce au digital que vous pourrez suivre des cours qui sont dispensés à l’autre bout du monde ce qui vous évite de stopper vos autres activités. Ainsi, celui qui fait un travail de jour ou de nuit pourrait aménager son planning afin de suivre la formation visée quel que soit son lieu de dispense.

Cependant, détrompez-vous car ce type de formation n’a pas que des avantages. En effet, l’environnement familial peut être une distraction pour l’apprenant ; ce qui obstrue sa concentration. Ensuite, l’interactivité que l’on peut ressentir et observer dans la formation en présentiel peut faire défaut. Il en est de même des relations que vous pouvez tisser entre camarades suivant la même formation. Alors, quelles sont réellement les raisons qui devraient vous pousser à vous former à distance ?

Pourquoi se former à distance ?

Des obstacles géographiques à ceux de temps, en passant par les horaires de travail, nombreux sont les obstacles que la formation à distance vous permet de lever.

1. Pour ne pas abandonner son travail

Combiner votre travail et une formation diplômante n’est pas toujours facile. La formation à distance vous donne l’opportunité d’avoir votre diplôme sans pour autant quitter votre travail.  Ainsi, c’est une opportunité de relever votre niveau en même temps que votre salaire, sans devoir faire des vacances ou une pause professionnelle. Cela veut tout simplement dire que vous n’avez pas besoin de mettre votre situation financière en péril ni votre situation professionnelle en berne pour pouvoir vous former.

2. Pour s’imprégner des nouvelles technologies

La formation à distance se fait en ligne. De ce fait, vous serez obligé d’avoir certaines bases en bureautique et en informatique pour pouvoir suivre en ligne. Toutefois, ne vous alarmez pas car vous n’avez pas besoin d’être un informaticien. Il suffit juste de connaitre quelques bases, rien de difficile. Il s’agit de pouvoir télécharger une application et de l’installer afin de pouvoir suivre les directs ou les vidéos préenregistrées. Ainsi, c’est une opportunité pour s’imprégner des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui sont devenues incontournables dans le milieu professionnel.

3. Pour avoir son propre rythme d’apprentissage

En fonction de vos contraintes et obligations personnelles et professionnelles, vous apprenez à votre rythme. Ainsi, la formation à distance vous donne la possibilité de vous former quelle que soit votre situation ou vos horaires. C’est le type de formation qui n’exige pas que vos disponibilités s’accommodent à celles du formateur ni à celles des autres apprenants.

4. Pour remédier à l’obstacle de la distance

L’un des avantages les plus en vue du e-learning est qu’il n’est pas nécessaire de se rendre dans une université ou une école pour se former. En effet, vous pouvez être intéressé par une formation qui se fait dans une autre région, dans un autre pays ou même dans un autre continent et ne pas avoir les moyens matériels ou financiers d’y participer. Aujourd’hui, cela ne constitue plus un obstacle. Avec internet, vous pouvez suivre n’importe quelle formation tant que vous avez une bonne connexion.

5. Pour faire des économies

Faire une formation en présentiel demande du temps et de l’argent. Le formateur doit disposer d’un local et des équipements. Il devra également faire le déplacement et payer les frais d’hébergement durant toute la formation. Du côté de l’apprenant, les frais de transport et d’hébergement sont également dus. Il s’y ajoute les journées de travail perdues afin de suivre la formation en présentiel. Ainsi, vous perdez doublement car vous supportez vos frais mais également le coût de la formation. En effet, ce coût sera évalué en fonction des dépenses du formateur. C’est ce qui explique que les formations en ligne soient généralement beaucoup moins chères.

6. Pour obtenir son diplôme

Les formations en ligne n’ont rien à envier aux formations en présentiel. Ainsi, vous aurez un diplôme valable comme si vous l’aviez suivi en présentiel. Encore faudrait-il que vous choisissiez une formation reconnue par l’État ou par des organismes crédibles. Qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel, cette reconnaissance donne de la valeur à votre diplôme. D’ailleurs, même les universités publiques s’inscrivent dans une dynamique de virtualisation de leurs formations. Avoir un nouveau diplôme permet de booster votre CV et vous ouvre d’autres opportunités d’emploi.

Les types de formations à distance

Il existe des formations diverses et pour tous les niveaux. Il en existe pour le secondaire et pour les études supérieures. Les durées des formations sont également très variées. Si certaines formations ne durent que quelques semaines, voire, quelques jours, d’autres durent des mois voire des années. Ainsi est-il important de regarder la valeur de la formation, sa reconnaissance, ce qu’elle peut vous apporter en termes de savoir-faire, de compétences et de promotion. Vous devez également prendre en compte la durée et les modalités au regard de votre disponibilité. Enfin, il existe des formations à distance payantes et d’autres qui sont gratuites. Alors, votre défi sera de savoir comment reconnaître les arnaques sur les formations en ligne.

10 méthodes pour bien se former à distance

1. Utiliser des fiches

Ce n’est pas parce que vous disposez d’audios, de vidéos et de documents écrits que vous ne devriez pas avoir des fiches pour noter les informations clés. A moins que vous n’ayez une mémoire photographique, ces fiches vous seront indispensables. Ainsi, ne faites pas confiance à votre mémoire car il peut vous jouer des tours. Parfois, la compréhension d’un concept peut dépendre de l’assimilation que vous aviez faite d’un concept vu précédemment. Or, si vous n’avez pas pris le soin de prendre note, vous perdrez du temps à rechercher ce concept dans une pile de documents. Il peut même arriver que vous en oubliez le nom, ce qui rend votre recherche encore plus compliquée. Pour éviter tous ces déboires, notez sur des fiches ce qui vous semble important au fur et à mesure que vous avancez.

2. Bien s’organiser

Les fiches précédemment citées font partie de l’organisation car elle vous facilite la tâche au moment de la révision. Vous l’aurez compris, le but de l’organisation est de vous faciliter la vie.

De plus, la liberté occasionne plus de responsabilité. Si on vous donne la possibilité d’apprendre à votre propre rythme c’est qu’on vous invite à prendre vos responsabilités et à vous organiser. Si vous ne le faites pas, les résultats escomptés ne seront pas au rendez-vous. Ainsi, il serait dommage que cette liberté se traduise par une oisiveté.

3. Prendre des pauses

Dans une formation en présentielle, les pauses sont déjà prévues à des heures fixes. Par contre, il vous reviendra de fixer vos propres temps de pauses. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous n’avez pas besoin de quelques moments de répits de temps à autre. C’est une condition pour que votre cerveau assimile ce qu’il capte. A défaut de repos, vous fatiguez et saturez votre mémoire inutilement.

4. Solliciter de l’aide qualitatif

Solliciter de l’aide est parfois opportun. Les personnes les plus à même de vous aider sont les professionnels qui exercent ce que vous apprenez dans le cadre de votre formation, mais également les professeurs. Ainsi, ce n’est pas parce que c’est une formation à distance que vous ne pouvez pas interagir avec votre professeur. Au contraire, les discussions peuvent être plus faciles avec la chute des barrières géographiques et la flexibilité des horaires. Cependant, cherchez à connaître le décalage horaire entre votre pays et le celui du professeur pour ne pas le déranger à certaines heures.

5. Apprendre avec intelligence

Toutes les personnes n’ont pas les mêmes moments propices pour apprendre. Certains se concentrent mieux la nuit, d’autres la journée. Parfois, il s’agit d’une configuration propre du cerveau ; pour d’autres il s’agit juste de contraintes familiales ou professionnelles. Alors, profitez au maximum de cette flexibilité pour optimiser vos performances.

6. Relire le cours

Vous avez lu le cours, vous l’avez visionné et vous croyez avoir tout saisi. C’est peut-être vrai mais cela ne vous dispense pas des révisions. Peu importe votre niveau d’intelligence, il faudra lire, relire et relire une troisième fois le cours pour être sûr que rien ne vous a échappé. Ainsi, à chaque nouvelle lecture vous découvrirez un nouvel élément qui vous a échappé lors de la précédente lecture.

7. Planifier votre formation à distance

La planification est comme l’organisation. Sauf que la planification se fait en amont et s’évalue en cours de route. C’est la stratégie que vous mettez en place pour atteindre vos objectifs et qui se subdivise en trois sous-groupes. Il s’agit de la planification à long terme, à moyen terme et à court terme. La première fixe vos objectifs finales, la suivante vous permet d’évaluer votre parcours à mi-chemin. Enfin, la dernière vous permet de savoir si votre méthode fonctionne ou pas. Par conséquent, il ne faut jamais négliger la planification lorsqu’il s’agit de se former en ligne. 

8. S’évaluer régulièrement

Pour vous évaluer, vous pouvez vous faire aider par vos proches, par des professionnelles qui se rendent disponibles ou par vos aînés. En plus il existe des exercices corrigés dans beaucoup de domaines et qui sont disponibles sur internet. Peut-être que votre formation en fait partie. En tout état de cause, pour que cette auto-évaluation soit efficace, il faudrait que vous vous fixiez des objectifs à courts termes et que vous les circonscriviez en des temps bien déterminés.

9. Respecter les étapes

En d’autres termes, il s’agit juste de ne pas tricher. Si vous sautez des étapes, cela ne fera que vous ralentir car l’ordre de votre formation a été consciencieusement pensé et établi pour être suivi tel quel. Si vous n’avez pas encore assimilé un cours, un exercice, un livre, il ne sert à rien d’aller à l’étape suivante. Tôt ou tard, ce saut vous rattrapera et vous fera perdre encore plus de temps.

10. Prendre du recul

Si vous remarquez que vous n’avancez plus, n’ayez pas honte ou peur de revenir en arrière. Peut-être que vous avez sauté quelque chose d’important. Peut-être que vous n’avez pas assimilé des étapes précédentes comme il le fallait. De ce fait, il s’agira pour vous de reculer pour mieux sauter. Alors, prenez du recul !

5 conseils pour réussir sa formation à distance

C’est bien de savoir comment se former mais il est encore plus important de connaître certaines astuces qui vous permettent de réussir cette formation. En voilà quelques-unes :

1. Choisir une formation pertinente

La pertinence d’une formation se mesure par l’adéquation qu’elle a à votre profil. Plus elle est cohérente au regard de votre profil, plus elle devient pertinente. Toutefois, un autre critère pas moins important est à prendre en compte. Il s’agit de vos aspirations. En effet, vous devez choisir une formation qui rentre dans le cadre de votre plan de carrière. Par exemple, vous pouvez avoir un profil de journaliste et suivre une formation en ligne sur l’entrepreneuriat parce que vous avez pour projet d’ouvrir votre propre boîte. De ce fait, la formation est pertinente bien qu’elle ne corresponde pas à votre profil actuel. Par contre, elle correspond au profil que vous voulez avoir d’ici un moyen ou un long terme.

2. Avoir un objectif précis

Si vous ne voulez pas abandonner ou perdre votre motivation du début, il vous faut avoir un objectif clair, précis et réalisable. C’est ce qui vous permet de tenir lorsque surviennent les obstacles personnels comme professionnels. Il s’agit d’un manque de temps, de la fatigue, des factures à gérer, des disputes des enfants à la maison, du bruit, etc.

Se fixer des objectifs précis consiste à se poser les questions idoines comme quelle partie de votre CV voudriez-vous améliorer ou encore quelles compétences voudriez-vous acquérir pour obtenir un poste bien déterminé. Aussi faudrait-il savoir qu’un objectif efficace s’inscrit dans un délai. Sans délai, l’objectif n’est qu’un vœu pieux.

3. Prévenir son entourage

C’est un peu compliqué de se former en restant à la maison car a priori elle n’est pas faite pour cela. Par contre, vous gagnerez beaucoup à prévenir votre entourage composé de votre famille et de vos amis. Ainsi, ils éviteront de vous déranger à certaines heures et pourraient même diminuer la musique pour ne pas vous déranger. D’ailleurs, vous pourrez même les impliquer en leur confiant certaines tâches liées à votre évaluation.

4. Avoir un espace de travail

Travailler dans le salon ou sur votre lit ne vous motive pas tellement. Le cerveau est conçu tel que votre lit vous rappelle vos réflexes de sommeil et le salon vous pousse à regarder la télé. Donc, si vous décidez de vous former à distance, mieux vaut aménager dans votre maison un espace de travail qui ne sera dédié qu’à cela.

5. Intégrer des groupes de travail

La plupart des formations disposent de plateformes e-learning qui permettent à tous les apprenants d’échanger et de s’entraider. Parfois, cette plateforme devient un terreau fertile pour créer un réseau professionnel au bénéfice des participants. Ainsi est-il toujours opportun d’intégrer les groupes de travail mis à votre disposition.

Quelques formations en ligne pour démarrer

Recevez les meilleures opportunités par mail.

4 Commentaires sur “Comment se former à distance ?

  1. Papa barka mbaye :

    d’apprentissage j’ai la ferme volonté de traduire mes acquisitions en résultats palpables pour l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.