Comment trouver la motivation au travail ?

Comme dans toute activité, il arrive que vous vous sentiez las, démotivé et dépourvu de toute envie de travailler. Toutefois, cela est un sentiment normal qui ne doit pas durer. Pour que cela soit passager, il vous faudra adopter de petits comportements qui vont booster votre motivation et vous redonner l’envie et la vigueur nécessaire pour faire avancer votre travail. Emploi Dakar vous fait le point.

1. Avoir des objectifs

Pour être motivé, il faut se fixer des objectifs. Ceux-ci peuvent être l’augmentation de salaire, l’évolution de carrière, le fait de décrocher un partenaire ou un investisseur, etc. Ces objectifs doivent être à court et à moyen termes afin que l’évaluation puisse être faite facilement. Généralement, vous avez déjà un objectif à long terme qui ne change pas. Si vous n’en avez pas encore, consultez notre article « Se fixer des objectifs pour améliorer sa carrière« .

2. S’évaluer

Un objectif n’a pas d’intérêt si on ne l’évalue pas. Vous devez absolument vous évaluer régulièrement pour savoir si vous avancer assez ou pas. Le fait de constater que vous n’avancez pas assez et que cela pourrait obstruer l’atteinte de vos objectifs, est une grande source de motivation pour redoubler d’efforts.

Ce sera le moment de prendre du recul et de voir ce qui va et ce qui ne va pas. Voyez ce qui vous démotive tant et qui vous fait perdre du temps dans votre travail. Ensuite, cherchez des solutions ponctuelles.

3. Se reposer en cas de besoin

Dans la plupart des cas, la saturation est une source de démotivation. En effet, il existe un temps pour travailler et un temps pour se reposer. Il est primordial de se reposer physiquement et mentalement, de faire du sport et des activités de loisirs. Le surmenage physique et le surmenage intellectuel peuvent être de grandes sources de démotivation, surtout dans les travails très stressants.

4. Etre optimiste

Pour être optimiste, entourez-vous de personnes qui le sont. C’est le meilleur moyen. L’optimisme est une source de motivation puissante que cela soit dans le domaine professionnel ou même personnel. Si vous vous entourez de personnes qui vous tirent vers le bas, vous n’aurez pas la force de leur résister en même temps que vous résister au stress de votre travail. Par contre, les personnes positives seront une épaule de plus pour vous pousser et vous réconforter dans les moments difficiles.

5. S’auto-récompenser après chaque objectif atteint

Détrompez-vous, ce ne sont pas seulement les enfants qui ont besoin de friandises lorsqu’ils font un exploit. Vous en avez également besoin. Peu importe ce que c’est, récompensez-vous à chaque victoire, à chaque exploit, à chaque objectif atteint, aussi minime qu’il puisse vous sembler. Utilisez les friandises, payez-vous un restau, faites une ballade, allez dans un endroit que vous aimez pour fêter votre défi relevé.

Une telle attitude associe le bonheur de votre récompense à votre réussite ce qui fait qu’à chaque fois que vous vous sentirez démotivé, votre cerveau vous projette sur les merveilleuses choses qui vous attendent une fois que vous aurez réussi.

Vous pourriez aussi aimer : 

Emplois en Télétravail bien Rémunérés

Les Meilleurs Livres sur le Développement Personnel

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.