Développeur Web : Tout savoir sur l’un des métiers les mieux payés

UPAM 5

Avec le boom d’internet, le métier de développeur web est devenu rapidement l’un des plus attractifs et surtout l’un des mieux rémunérés du monde moderne. 

Devenir un développeur web ne se limite pas à apprendre un ou deux langage de programmation. Nous savons que vous vous êtes posé pas mal de question sur ce métier. Raison pour laquelle nous vous proposons ce guide dont l’objectif est de répondre à vos diverses préoccupations. 

Nous vous présenterons les différents types de développeur web, les taches liées à chaque type et une méthode rapide pour devenir un as dans ce métier.

C’est quoi un Développeur Web ?

Un développeur web ou programmeur web est un informaticien chargé de transformer un design web (éventuellement créé par un client ou un web designer) en un site web. Pour cela, il écrit des centaines, voire des milliers de lignes de codes en se servant d’un ou plusieurs langages de programmation informatique.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela demande du temps, de l’effort et une bonne maitrise de plusieurs langages. 

Généralement, les développeurs web travaillent en équipe. Certains s’occupent de l’implémentation du design; on les appelle développeurs front-end. D’autres part, on retrouve les développeurs back-end qui eux s’assurent que la partie serveur (en arrière-plan) du site web fonctionne correctement.

Un développeur qui maitrise les process front-end et back-end de bout-en-bout est appelé développeur full-stack.

Types de Développeurs Web

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types de développeurs web. Chacun d’entre eux s’occupe d’un aspect bien précis de la réalisation du site web. 

Pour mieux cerner ce métier, il est crucial de connaitre les trois types de développeurs web, à savoir le développeur front-end, le développeur back-end et le développeur full-stack. Le développeur front-end s’occupe de la partie du site visible par les utilisateurs; le développeur back-end gère le code qui contrôle la façon dont le site fonctionne; le développeur full-stack fait les deux.

Développeur front-end

Le développeur front-end est chargé d’écrire du code pour transformer un design web en site web. Autrement dit, il convertit le design en code HTML, CSS et Javascript. Cela inclut le positionnement des éléments sur la page web, le contenu, les boutons, les images, les menus de navigation, les liens, etc. La mission du développeur front-end consiste à :

  • fournir une bonne expérience utilisateur avant tout ;
  • transformer un concept, un design en réalité avec du HTML, CSS et Javascript ;
  • créer et maintenir les interfaces utilisateur ;
  • créer des outils pour améliorer l’interaction de l’utilisateur avec le site web ;
  • implémenter le design orienté mobile ;
  • intégrer les bonnes pratiques en matières de référencement (SEO) : titres, méta-données, images, etc ;
  • tester les fonctionnalités et corriger les éventuelles erreurs (bugs).

Développeur back-end

Le développeur back-end quant à lui opère coté serveur. Il se concentre sur la partie base de données et l’architecture du site web. Les lignes de codes écrits par le développeur back-end permettent de transmettre les informations contenues dans la base de données au navigateur. Prenons l’exemple d’un article de blog que vous lisez. Les couleurs, police, design sont assurés par la partie front-end, alors que le contenu de l’article est récupéré depuis la base de données.

En équipe de développement, le développeur back-end se charge de :

  • comprendre les objectifs du site web et trouver une solution efficace pour les implémenter ;
  • participer à la conception de l’architecture et de la base de données de l’application ;
  • stocker les données et s’assurer qu’elles sont disponibles aux utilisateurs habilités ;
  • gérer les API ;
  • organiser la logique derrière le système ;
  • implémenter des algorithmes et résoudre des problèmes liés au système.

Le développement en back-end se fait généralement avec des langages de haut niveau tels que Python, Java, PHP, Ruby.

Développeur Full-stack

Un développeur full-stack intervient dans toute la pile de création d’une application web, allant de la gestion de projet à la configuration des serveurs de déploiement. 

Un développeur full-stack transforme les besoins de l’utilisateur en une architecture globale et l’implémente. Plus précisément, le développeur full-stack :

  • recueille et traduit les besoins de l’utilisateur en architecture et implémente le système ;
  • gère le projet et coordonne avec le client ;
  • écrit le code du back-end en langage Python, Ruby, Java ou PHP ;
  • écrit du code HTML et Javascript optimisé pour la partie front-end ;
  • crée la base de données et corrige liées aux requêtes vers celle-ci ;
  • écrit des tests unitaires pour vérifier que toutes les spécifications de l’applications ont été respectées ;
  • surveille et améliore la performance de l’application et de l’infrastructure ;
  • corrige efficacement les éventuelles erreurs de l’application.

Comment devenir un Développeur Web ?

Maintenant que vous savez ce qui vous attend en tant que Développeur Web, il est temps de regarder les différentes options possibles pour en devenir un. Alors que beaucoup de gens font leurs recherches et se lancent dans l’apprentissage du Développement Web, la majorité d’entre eux échouent en raison d’un manque d’orientation. 

Si vous décidez d’être un excellent développeur web, vous avez besoin de vous assurer que vous démarrez avec une vision claire de la façon dont vous allez y arriver. Les étapes suivantes pourraient vous guider :

  • Commencez par décider quel type dee développeur web vous voulez devenir. Les langages et les technologies que vous allez apprendre dépendent de votre spécialisation (front-end, back-end ou full-stack).
  • Choisissez ensuite un ou plusieurs cours de qualité qui vous apprennent les bases du développement web. Udemy offre d’excellente ressources, incluant les fondamentaux, des quiz, des projets, etc. pour mieux cerner les contours du développement web. À ma connaissance, c’est le cours le plus complet que vous pouvez suivre en ligne.
  • Créez un plan d’apprentissage. Étant donné que vous entamez votre voyage vers l’acquisition de nouvelles compétences en développement web, vous avez besoin d’établir un agenda. Prévoyez quelques heures par semaines pour vos cours et assurez vous que vos objectifs sont réalistes.

Comme vous avez pu le constater, devenir développeur web n’est pas si compliqué. Oui, cela demande un peu de temps et de l’effort, mais vous y arriverez si vous le voulez. Une fois que vous comprenez ce que veut dire Développeur Web et les taches qui l’attendent à son poste, cela devient encore plus facile. En plus d’être un métier très passionnant, c’est l’un des choix de carrière les plus rémunérés à travers le monde.


Vous pourriez aussi aimer :

Formation gratuite en Intelligence Artificielle – Gouvernement Finlandais

Gestion de Projet – Formation Gratuite en Ligne

2 Commentaires

  1. Zinium13

Laisser un Avis