Accueil / Offre d'Emploi en Afrique / L’AFD recrute un Chargé de Projets – Tchad

L’AFD recrute un Chargé de Projets – Tchad

L’AFD recrute un Chargé de Projets – Tchad

Tâches et responsabilités

Le/la chargé.e de projets gère directement, dans le cadre du suivi de son portefeuille de projets et des secteurs dont il a la charge, les relations avec tous ses partenaires, maîtres d’ouvrage, opérateurs privés, services du siège.
Ce poste est placé sous la hiérarchie du directeur d’agence et de son adjoint(e), et est en collaboration avec les responsables d’équipe projet des divisions techniques et de la division de partenariat avec les ONG (OSC).

Le/la volontaire aura pour mission l’identification, l’instruction et le suivi des projets dans les domaines des services essentiels (eau et assainissement en particulier) et du développement urbain.
Il/Elle sera également en charge du suivi des relations de l’AFD avec les ONG au Tchad.

A ce titre, le/la volontaire aura pour missions principales :

La mise en œuvre des financements de l’AFD dans les secteurs de la santé urbaine, de l’eau et de l’assainissement en milieu urbain, du développement urbain en lien avec les départements géographiques, juridiques et techniques du siège.

  • Cette activité comprend notamment, en lien avec l’équipe projet du siège, l’ensemble des tâches liées à la prospection et à l’identification des projets, l’appui à la préparation et à l’évaluation des projets, l’appui à la formalisation des concours, le suivi et la supervision de l’exécution des projets (en particulier le suivi des appels d’offres, des marchés et des décaissements, des indicateurs de résultats, du chronogramme d’activités et le suivi de la levée des conditions suspensives).
  • Elle implique des relations étroites avec les bailleurs de fonds qui cofinancent certains des projets du portefeuille (Union Européenne, Coopération hollandaise notamment).
  • Elle comprend enfin la contribution à la réflexion sectorielle (formulation et suivi d’une stratégie d’intervention pour les secteurs concernés) pour les secteurs concernés ainsi que le suivi et le renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers (Union européenne, Banque mondiale…), les maîtrises d’ouvrage locales (Mairies de N’Djaména et de Moundou, Ministère en charge de l’urbanisme, Ministère en charge de l’eau et de l’assainissement…), et opérateurs privés.

Le suivi des relations avec les ONG.

  • Cette activité s’inscrit dans le cadre des opération financées par la division en charge des partenariats avec les ONG (SPC/OSC) ou de la Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG (FISONG), en liaison avec les chargés de projets de l’agence pour les secteurs concernés par ces interventions, et parfois l’Ambassade de France. Outre le suivi, il s’agit de rendre effectif le partenariat entre l’AFD et les ONG françaises en s’appuyant sur les outils de financement disponibles, en dynamisant le dialogue avec les ONG de la place et en les accompagnant à l’identification de nouveaux projets.
    Des missions de terrain, dans le respect des consignes du MEAE, pourraient avoir lieu.

Profil

  • Le/la Volontaire bénéficiera d’un processus d’intégration afin de se former à nos outils et à notre cycle du financement de projets.
  • L’affectation à N’Djamena est prévue au 1er mars 2019.
  • Diplômé.e d’une école d’ingénieurs ou d’un Institut d’études politiques, avec une spécialisation dans le développement ou la coopération international les services urbains ou autre domaine pertinent , vous justifiez d’une première expérience dans une banque de développement ou en ONG.
  • Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’organisation dans votre travail, et disposez de réelles capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Vous avez une bonne connaissance des enjeux de développement urbain notamment en Afrique. Une première expérience dans le domaine de l’accès aux services essentiels en milieu urbain et/ou dans un pays en développement, serait appréciée.
  • Doté.e d’un bon sens relationnel et d’une forte capacité d’adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous justifiez d’une première expérience dans un pays émergent ou en développement qui vous a permis d’en appréhender les principales problématiques. Vous avez le goût du travail en équipe et savez faire preuve de patience et de détermination.
  • Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.
  • Le permis de conduire est fortement recommandé pour cette géographie.

Pour postuler, cliquez ici.


L’AFD recrute un Chargé de Projets – Tchad

Voir aussi

OraBanak recrute un Directeur Juridique et RSE, Guinée Bissau.

GETRAN recrute huit (08) profils

GETRAN recrute huit (08) profils : Les postes à pourvoir sont: Commercial Assistante de direction …