Créer une Entreprise d’Hébergement de Sites Web

Vous souhaitez lancer un business dans l’hébergement web ? Nous allons vous expliquer les différentes étapes et différents outils dont vous aurez besoin pour créer un service d’hébergement fiable et robuste, sans disposer d’une infrastructure informatique.

Lancer un Business d'Hébergement Web

L’hébergement web constitue l’un des business en ligne les plus rentables, avec une croissance du marché qui ne cesse d’augmenter.

Pour créer votre propre compagnie d’hébergement, vous n’avez forcément pas besoin d’avoir une infrastructure informatique (serveurs d’hébergement) sur place. Vous pouvez souscrire à un « compte revendeur » chez un fournisseur d’hébergement web fiable et louer votre espace à vos clients. Vous agissez ainsi en tant qu’intermédiaire, en connectant l’infrastructure du fournisseur d’hébergement aux clients que vous pouvez atteindre.

L’avantage de souscrire à un compte revendeur réside dans sa souplesse et du fait que vous ne gérez pas vous même les serveurs ; tous les aspects techniques sont pris en charger par le fournisseur. Vous disposer d’une interface conviviale permettant de créer de nouveaux clients et comptes d’hébergement (sites web, e-mails, etc.), recevoir des paiements, envoyer des factures, etc. De plus, vos clients ne peuvent en aucun cas savoir que vous êtes un intermédiaire.

Étapes pour créer une entreprise d’hébergement de sites web

Examinons les trois composants les plus vitaux pour créer un service d’hébergement web prospère.

1. Un fournisseur d’hébergement fiable

Un bon fournisseur d’hébergement est capital pour la réussite de votre projet. Cela aura un impact direct sur votre façon de fonctionner et aidera à déterminer les outils que vous pouvez utiliser.

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devrez commencer par acheter un plan d’hébergement revendeur. Cela devrait inclure toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire de votre entreprise un succès. Par exemple, chez Scala Hosting, vous disposer d’un tableau de bord Spanel, des installations en un clic, des solutions de facturation et d’autres fonctionnalités clés. Vous avez ainsi tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Le fournisseur choisi devra également proposer des forfaits groupés. Ce sont des plans d’hébergement qui peuvent être utilisés pour de nombreux sites différents, afin que vous puissiez servir autant de clients que possible. C’est le cas du plan Managed VPS de Scala Hosting (119.4  dollars ou 65.688 FCFA par an), qui vous permet de créer un nombre illimité de comptes clients et héberger un nombre illimité de sites web.

Lancer un Business d'Hébergement Web

2. Un bon service de support client

Lorsqu’un de vos clients rencontre un soucis avec son site web ou son compte d’hébergement, son premier réflexe est de vous contacter. Si vous décidez de démarrer une entreprise d’hébergement, vous devez vous assurer de pouvoir répondre aux demandes des clients.

Scala Hosting vous facilite cette tache de support client. En effet, votre plan Managed VPS de Scala Hosting un support premium que vos clients héritent directement. Autrement dit, vos clients pourront être dépanner par le service client du fournisseur. Cela réduira considérablement le niveau de pression sur vous, car vous pouvez orienter vos clients vers des canaux d’assistance dédiés pour obtenir de l’aide.

Néanmoins, vous voudrez vous assurer d’avoir une stratégie solide en place pour gérer les requêtes au fur et à mesure qu’elles arrivent et éviter de laisser vos clients attendre des heures, voire des jours sans retour.

3. Une stratégie marketing pour promouvoir votre business

Comme pour toute entreprise, si vous n’en parlez pas aux gens, ils ne peuvent pas s’y engager. Dans cet esprit, il est essentiel d’établir une stratégie marketing solide qui permettra à votre entreprise d’hébergement de se développer.

Bien sûr, le moyen le plus direct de le faire est via votre site web existant. Après tout, il est probable que vous ayez une audience bien établie composée d’anciens et nouveaux clients. Indiquez sur votre site que vous proposez désormais un service hébergement web en plus de vos services existants. Si vous n’avez pas encore de site web, c’est le moment d’en créer un pour promouvoir votre activités.

En outre, vous pouvez optimiser votre référencement (SEO), lancer des campagnes PPC (via Google Ads, Facebook Ads), développer votre audience sur les réseaux sociaux, lancer des campagnes email marketing réguliers afin de toucher votre cible.

Je me lance

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.