Les Géants de l’Agrobusiness en Afrique

Avec son grand potentiel, le secteur de l’agriculture dans les pays africains offre l’une des opportunités commerciales les plus importantes au monde aujourd’hui. La plupart des entreprises agricoles africaines opèrent dans des domaines tels que l’agriculture, la sylviculture, la mécanisation agricole, la volaille, la transformation des aliments, l’irrigation, les biocarburants, les aliments pour animaux, les engrais et bien plus encore. C’est est un moteur essentiel de la croissance économique du continent. Emploi Dakar vous présente quelques géants de l’agrobusiness africain.

OLAM Nigeria

Avec des bureaux et des unités opérationnelles dans toutes les zones géopolitiques du Nigeria, OLAM dispose d’un réseau étendu et croissant d’agriculteurs, de fournisseurs, de grossistes, d’agents d’achat locaux (LBA), de clients et de prestataires de services. Aujourd’hui, ces réseaux englobent environ 500 000 agriculteurs et ont créé des dizaines de milliers d’emplois indirects. La quête d’OLAM pour créer des paysages vivants où des agriculteurs prospères et des communautés florissantes vivent en harmonie avec des éco-systèmes sains semble marquer des points.

En 2013, OLAM a investi dans une ferme de 10 000 hectares avec une usine intégrée qui emploie directement un millier de personnes des communautés environnantes. La ferme soutient également un programme d’externalisation dans le cadre duquel les communautés rizicoles environnantes bénéficient d’un soutien de la part de la ferme sous forme de formation, de préfinancement, d’engrais et de semences afin d’améliorer leurs rendements en riz.

Kigali Farms

Cette entreprise a été créée en 2010 par Laurent Demuynck. Avant sa création, Laurent a travaillé comme PDG d’une brasserie à New York. Lorsqu’il a visité le Rwanda, il s’est rendu compte des dangers de la malnutrition et a choisi de créer une entreprise axée sur la production de champignons. Aujourd’hui, Kigali farms est le plus grand producteur et fournisseur de pleurotes au Rwanda.

Kigali Farms possède une ferme de substrat à Byumba, dans le district de Gicumbi. Elle emploie plus de 30 personnes. Environ 10 tonnes de mélanges de substrat sont préparées chaque semaine. Cette entreprise fournit environ une tonne de champignons frais, de champignons séchés et de tubes de champignons par mois aux supermarchés, aux restaurants, aux clients de détail et aux marchés. Des plans d’expansion sont perpétuellement mis en place.

Complete Farmer

Fondée en 2017, Complete Farmer est une entreprise d’agrobusiness en technologie. Elle permet à quiconque de posséder, surveiller et gérer facilement une ferme en échange de retours sur investissement favorables. Complete Farmer fournit un tableau de bord où les gens peuvent investir, surveiller les progrès de la ferme et se faire payer le bénéfice accumulé après la récolte, le tout sur leurs appareils mobiles. Les fermes des agriculteurs numériques sont assurées contre les risques naturels, notamment les inondations, les parasites et les sécheresses. Les acheteurs peuvent assurer les produits qu’ils ont achetés pendant qu’ils passent de la ferme à l’usine et avec une traçabilité complète.

Vous pourriez aussi aimer : 

Dans quoi Investir en Afrique avec un Petit Budget ?

Comment trouver un financement pour votre projet au Sénégal ?

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.