Les Métiers de l’Hôtellerie

Les hôtels sont des endroits idéaux pour acquérir de l’expérience dans le secteur de l’accueil. Les membres du personnel hôtelier font tous partie d’une équipe, travaillant ensemble pour satisfaire les clients et assurer le bon fonctionnement de l’hôtel. Chaque emploi dans un hôtel a un rôle important à jouer, du niveau inférieur à la direction.

Quels sont les métiers du secteur hôtelier ?

1. Directeur d’établissement

Un directeur de centre de villégiature supervise les opérations du centre. Il est chargé d’offrir une expérience agréable aux clients de l’hôtel, de faire du marketing, d’engager des entrepreneurs pour les travaux de maintenance, de gérer les stocks et d’effectuer diverses tâches administratives. Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et une expérience en hôtellerie sont requis. Un diplôme en hôtellerie ou en gestion hôtelière est généralement exigé.

2. Directeur d’hôtel

Le directeur d’hôtel est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’hôtel dans tous ses aspects. La satisfaction et la sécurité des clients sont ses principales préoccupations, et il veille à ce que chaque service, de la réception au restaurant en passant par l’entretien ménager et la maintenance, soit fourni avec un niveau exceptionnel de qualité et de soin. Les directeurs d’hôtel sont multitâches et savent résoudre les problèmes ; ils gèrent le personnel et délèguent les responsabilités.

3. Directeur commercial d’hôtel

Le travail d’un directeur des ventes hôtelières consiste à générer des revenus pour les hôtels en livrant  des chambres, en effectuant des surclassements et des forfaits aux clients. Il est titulaire d’un diplôme en gestion hôtelière ou en affaires. Le directeur des ventes hôtelières peut commencer par occuper un poste de soutien dans un hôtel et gravir les échelons jusqu’à ce poste. Ils doivent être d’excellents communicateurs, faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes et démontrer leur capacité à fonctionner dans des situations très stressantes.

4. Directeur de l’entretien ménager

Le directeur de l’entretien ménager est un superviseur qui gère l’ensemble du personnel d’entretien ménager d’un établissement. Il veille à ce que les normes de propreté les plus élevées soient respectées de manière régulière et fiable. Le directeur de l’entretien ménager est responsable de la formation et de la programmation du personnel, de l’embauche et de la discipline, de la gestion des stocks et de l’approvisionnement, ainsi que du fonctionnement général de son service. Ils doivent posséder de bonnes compétences en gestion.

5. Ingénieur d’entretien hôtelier

L’ingénieur d’entretien d’hôtel s’occupe de l’entretien des diverses aires communes et des chambres des clients. Au cours d’une journée typique, l’ingénieur d’entretien effectue des réparations sur l’équipement mécanique de l’hôtel et assure l’entretien préventif de diverses pièces et systèmes. Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est requis. Une certification d’un institut ou une expérience est hautement préférable.

6. Concierge

Le concierge offre un service clientèle de haut niveau aux clients de l’hôtel. Au cours d’une journée typique, le concierge accueille plusieurs clients à leur entrée dans le bâtiment, confirme leurs réservations, répond aux appels téléphoniques et les transfère, et fournit des connaissances générales sur les détails et les politiques de l’hôtel. Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est fortement recommandé.

7. Réceptionniste

Le réceptionniste est un professionnel du service à la clientèle qui est le premier point de contact des clients. Les réceptionnistes peuvent être chargés d’accueillir les clients, de traiter les documents initiaux, de tenir les dossiers et les horaires et de répondre au téléphone. Ils doivent avoir une personnalité agréable et être bien organisés.

8. Auditeur de nuit

Un vérificateur de nuit agit à la fois comme agent de réception et comme comptable pour un hôtel pendant le quart de nuit. Il vérifie toutes les transactions financières de la journée et aide les clients à répondre à leurs besoins pendant la nuit, tels que l’enregistrement, la programmation du réveil et le traitement des plaintes. Les employeurs préfèrent généralement les candidats ayant une formation en comptabilité et en hôtellerie.

9. Préposé aux chambres

Un préposé aux chambres effectue le nettoyage et l’entretien de routine des chambres d’hôtel. Les préposés aux chambres nettoient et organisent toutes les zones des chambres selon les normes établies, enregistrent et signalent les incohérences ou les dommages au superviseur de l’entretien ménager, et lancent des demandes d’entretien si nécessaire. Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est préférable.

10. Gouvernante d’hôtel

Une gouvernante d’hôtel est une professionnelle du nettoyage employée par un hôtel ou un centre de villégiature. Il est responsable du nettoyage régulier des chambres des clients ainsi que des aires communes, en travaillant rapidement et minutieusement. Elles doivent être agréables et dignes de confiance et avoir le sens du détail.

11. Serveur

Le serveur d’hotel prépare la salle, assure le service des repas et la desserte des tables. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assure également la préparation et la desserte des tables et parfois l’entretien de la salle. Le serveur répond tout au long du repas aux demandes des clients jusqu’au règlement du repas. Un serveur doit également s’accorder sur les règles de la maison pour laquelle il travaille.

12. Chef Cuisinier

Un chef cuisinier a pour principale mission d’organiser et gérer l’ensemble du processus de production culinaire en encadrant une équipe dont le nombre et la composition varient en fonction des établissements. Il conçoit également de nouveaux plats et méthodes de travail des produits et contribue par sa prestation à la fidélisation de la clientèle et à son développement.


Vous pourriez aussi aimer : Postuler à une Offre d’Emploi en Ligne : Tout ce qu’il faut savoir

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.