Les métiers du numériques

Nous vivons à l’ère de la digitalisation. L’espace est de plus en plus surplombé par le cyberespace. Presque tout le monde a un smartphone et un compte dans au moins un réseau social. La connectivité est devenue le domaine le plus démocratique au monde. En conséquence, beaucoup de nouveaux métiers ont vu le jour pour répondre à de nouveaux besoins. Emploi Dakar en fait le tour à travers cet article.

L’essor des métiers du numérique

En effet, de plus en plus de personnes travaillent dans le domaine du numérique. Chaque jour, de nouvelles professions apparaissent, et les spécialisations familières changent et se transforment à la vitesse de la lumière. Pour rester dans la course, chacun doit étudier en permanence, suivre les tendances et acquérir de nouvelles compétences.

La nouvelle tendance

Il existe plusieurs exigences pour toutes les professions numériques. Ainsi, un spécialiste moderne doit avoir une expérience et des compétences larges et variées, tout en étant expert dans un domaine spécifique. La plupart des entreprises modernes qui réussissent sont interdisciplinaires. C’est pourquoi les personnes qui suivent des études dans plusieurs domaines ont plus de chances de trouver un emploi et d’obtenir une promotion.

Peu importe que vous soyez un programmeur, un concepteur, un scientifique ou un artiste : tout le monde devrait développer ses compétences générales. Il s’agit non seulement des compétences en communication qui permettent de travailler en équipe, mais également des compétences en autopromotion. Il ne suffit pas d’être un grand spécialiste qui fait de grandes choses, il faut également être capable d’en parler et d’intéresser les usagers.

Les différentes catégories de métiers du numérique

Les professions numériques peuvent être divisées en cinq catégories : marketing, gestion d’entreprise, conception, programmation et analyse. Cependant, elles interagissent toutes d’une manière ou d’une autre.

L’avantage de ces professions est que vous pouvez vous former et devenir un spécialiste assez rapidement. Il n’est pas non plus très difficile de commencer, en raison de la forte demande, il est assez facile de trouver un stage, de devenir freelance ou de rejoindre une startup, même si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience. Vous pourrez ainsi vous constituer un portfolio, acquérir de l’expérience et nouer des contacts professionnels dans un pays où le taux de chômage devient de plus en plus inquiétant.

1. Le marketing digital

Le marketing digital est un terme générique qui désigne l’ensemble des spécialistes chargés de promouvoir les produits et services sur le web. Les fonctions d’un spécialiste du marketing digital comprennent l’analyse du marché, l’analyse du Web et l’élaboration de stratégies publicitaires. Leurs compétences sont multiples. Il faut non seulement être capable d’utiliser des outils d’analyse, de déterminer l’image et le public cible d’un produit ou d’une entreprise, mais également de suivre les tendances et avoir une certaine expertise en matière de conception, de publicité contextuelle, de ciblage et de SMM.

Le monde numérique évolue si vite que vous devez apprendre en permanence. Un bon spécialiste du marketing suit les tendances et est capable d’utiliser des outils pertinents afin d’attirer le public. Les entreprises ont besoin de plus en plus de bons spécialistes, de sorte que les salaires des spécialistes du marketing numérique augmentent chaque année.

Les spécialistes du marketing numérique gèrent généralement d’autres employés, plus spécifiques, qui s’occupent du SMM, du SEO, de la rédaction, du ciblage et du design.

Voir aussi : Les Certifications en Marketing Digital les plus recherché

2. Le SMM ou Community Manager

Les spécialistes du social media marketing sont responsables du contenu des médias sociaux. Ils créent des articles de blog, prennent des photos et des vidéos. Ils développent également une communauté en vérifiant les commentaires, en répondant aux utilisateurs, en attirant de nouvelles personnes et en gérant la négativité. Ils cherchent également à coopérer avec des blogueurs et des leaders d’opinion. Ils sont également appelé community managers.

Voir aussiDevenir Community Manager – Formation gratuite avec certificat

3. Le spécialiste SEO et SEA

Les spécialistes du référencement sont responsables de l’optimisation des moteurs de recherche. Ils créent ou modifient des textes afin qu’il soit facile de les trouver à l’aide de mots clés. Le salaire d’un spécialiste du référencement dépend de son expérience et de sa clientèle.

4. Le spécialiste de la publicité

Les spécialistes de la publicité contextuelle font la promotion de produits dans Google Ads, Google Analytics, Yandex.Direct et Yandex.Metrics. Google et Yandex enseignent gratuitement aux gens comment utiliser leurs outils. Un certificat de leur part est presque une condition obligatoire dans ce domaine.

5. Le rédacteur web

Les rédacteurs sont responsables de toutes sortes de textes : contenu de sites web, courriers électroniques, articles de blog, dépliants promotionnels, etc. L’essentiel pour un rédacteur est de créer des textes fascinants et vendeurs qui non seulement fourniront des informations sur un produit ou un service, mais attireront également l’attention des clients potentiels.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.