L’OIT recrute un Chauffeur à Nouakchott, Mauritanie

L’OIT recrute un Chauffeur à Nouakchott, Mauritanie.

  • Grade: G3
  • Date de publication: 5 mars 2020
  • Date de clôture (23H59, heure d’Alger): 20 mars 2020
  • Job ID: 682
  • Département: BR- Afrique
  • Unité: CO Algiers
  • Lieu d’affectation: Nouakchott Mauritanie
  • Type de contrat: Durée déterminée
  • Durée du contract: 12 mois

Introduction

L’organisation Internationale du Travail est l’Agence des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir et mettre en œuvre les droits fondamentaux au travail, d’accroître les opportunités d’emplois et de revenus pour les femmes et pour les hommes, d’étendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous, et de renforcer le tripartisme et le dialogue social.

Tout au long de ses 100 années d’existence, l’OIT a été sollicitée par ses États membres pour répondre à plusieurs types de crises, y compris celles qui résultent de conflits et de catastrophes. En 2017 l’OIT a adopté la recommandation n° 205 « L’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience », qui actualise les orientations sur l’emploi et plusieurs autres éléments de l’Agenda du travail décent, en tenant compte du contexte mondial actuel et de la nature complexe et changeante des crises contemporaines, ainsi que de l’expérience acquise par l’OIT et la communauté internationale dans la réponse aux crises au cours des dernières décennies.

Le Bureau international du Travail cherche un chauffeur pour un projet de coopération technique en Mauritanie appelé «Promouvoir un modèle d’accès aux moyens d’existence durables et de cohésion sociale à Bassikounou Moughata», soutenu par le Département d’Etat américain.

Le projet vise à promouvoir le développement économique local et créer des opportunités d’emploi dans le secteur de la construction pour les réfugiés maliens du camp de Mbera au Moughataa de Bassikounou et les communautés d’accueil du camp, par des formations techniques et professionnelles, la construction d’infrastructures avec des matériaux locaux et en utilisant des nouvelles technologies, et le soutien au développement local par l’appui aux entreprises locales, la societé civile et les autorités. Ce projet se base sur les différents projets mis en place dans le secteur de la construction visant le développement de compétences et des modalités constructives à fort potentiel d’emploi. Ces expériences ont permis de lancer des chantiers pédagogiques et de former des centaines de jeunes dans le domaine de l’écoconstruction et de la réhabilitation de pistes de désenclavement

Le chauffeur principal sera basé à Bassikounou.

Ligne hiérarchique

Sous la responsabilité générale du Directeur du Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb, basé à Alger, le chauffeur principal travaillera sous la supervision directe du coordinateur national de projet et  exécutera les tâches suivantes :

Tâches spécifiques

Résumé des principales tâches et responsabilités

  1. Occuper la fonction de chauffeur pour l’équipe de projet et d’autres fonctionnaires en mission ;
  2. Tenir à jour le calendrier des arrivées et des départs des fonctionnaires en mission ;
  3. Accueillir le personnel officiel à l’aéroport et s’occuper des formalités de douane et d’immigration ;
  4. Aller chercher et distribuer le courrier, les sacs de la valise diplomatique ou des documents ;
  5. Se charger de l’entretien quotidien du véhicule attribué, vérifier l’huile, l’eau, la batterie, les freins, les pneus, etc. effectuer des réparations mineures et prendre les dispositions nécessaires pour les réparations les plus importantes et veiller à la propreté du véhicule ;
  6. Tenir le registre des déplacements du véhicule, du kilométrage quotidien, de la consommation d’essence, des vidanges, des graissages, etc ;
  7. Veiller à ce que les formalités prévues dans les dispositions réglementaires soient remplies en cas d’accident ;
  8. Exercer des fonctions d’appui diverses comme les services de messager et des photocopies ;
  9. S’assurer de la validité et la conformité des documents du véhicule (grise, assurance, timbres, etc.);
  10. Effectuer des missions fréquentes sur Nouakchott et sur d’autres villes si besoin;
  11.  Exercer d’autres fonctions selon les besoins.

Qualifications requises

Formation

Etudes primaires, en possession d’un permis de conduire valable, connaissance des règles de conduite et aptitude à réaliser des réparations mineures.

Expérience

Quatre ans d’expérience professionnelle en qualité de chauffeur et bons antécédents de conduite

Langues

Bonne connaissance du français et de l’arabe.

Compétences

En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques

  • Excellentes aptitudes à la conduite et bonne aptitude à entretenir des véhicules et à effectuer des réparations mineures
  • Aptitude confirmée à tenir des registres concernant l’utilisation des véhicules
  • Aptitude confirmée à conduire en toute sécurité un véhicule dans les conditions du trafic local
  • Aptitude à obéir aux instructions
  • Aptitude à réaliser des réparations mineures
  • Aptitude à soulever et à porter des documents et des colis lourds
  • Facultés d’initiative
  • Discrétion

Compétences comportementales
Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non sexiste et non discriminatoire.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent comporter des informations précises sur la formation, l’expérience professionnelle (nom de l’organisation, dates d’entrée et de sortie, fonctions occupées, nom du responsable hiérarchique et références) et d’autres expériences et compétences pertinentes. Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, et celles de personnes handicapées, sont encouragées.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

POSTULER

Laisser un Avis