L’UNICEF recrute un Responsable des finances à Abidjan, Cote d’Ivoire

L’UNICEF recrute un Responsable des finances à Abidjan, Cote d’Ivoire #22075.

L’UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un expert Financier

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde et dans toutes les activités de l’organisation (programmes, plaidoyers, opérations). La stratégie d’équité, qui cible les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus marginalisés, s’attache à concrétiser cet engagement en faveur des droits des enfants sous forme d’actions. Par « équité », l’UNICEF entend le fait que tous les enfants puissent survivre, se développer et réaliser pleinement leur potentiel sans discrimination, préjugé ou favoritisme. Les droits d’un enfant ne sont pas respectés dès lors qu’il se voit refuser tout ou partie des possibilités auxquelles il a légitimement droit, dans les dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle de sa vie. Il apparaît de plus en plus clairement que des investissements dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés — pour lutter contre les inégalités — permettront non seulement à tous les enfants de réaliser pleinement leur potentiel, mais contribueront également à la croissance et la stabilité durables des pays. C’est pourquoi cibler les inégalités revêt une telle importance. Cela permet d’accélérer les progrès vers la réalisation des droits fondamentaux de tous les enfants, qui constitue le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini dans la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en favorisant le développement équitable des pays.

Comment pouvez-vous faire un impact?

1. Appui à la planification et à la gestion financière

  • Examiner les dépenses budgétaires et assurer le respect des lignes directrices et des procédures. Tenir les parties prenantes informées pour qu’elles puissent agir en temps utile.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à l’application, l’interprétation et la mise en œuvre des politiques, procédures et lignes directrices opérationnelles au Représentant et aux collègues et parties prenantes du Bureau Pays.
  • Fournir un soutien technique aux homologues/comités du programme, par exemple en examinant les budgets et les plans financiers des partenaires de mise en œuvre ; surveiller la conformité avec le cadre HACT, y compris le soutien aux évaluations, à l’assurance et au développement des capacités des partenaires de mise en œuvre.
  • Examiner les risques financiers et de réputation dans les transactions effectuées par le bureau et signaler les cas où une action est nécessaire de la part de la direction.

2. Contrôle des comptes

  • Contrôler et analyser les transactions financières, les rapports comptables et le rapprochement des comptes afin de garantir l’exactitude et l’actualité des informations financières pour assurer la conformité applicable (par exemple, les normes IPSAS, les rapports aux donateurs, les politiques internes) et la supervision, la planification et/ou l’action de la direction.
  • Procéder/superviser (selon les pouvoirs délégués) le décaissement des paiements lorsqu’ils sont effectués localement par lettres bancaires, chèques ou Petty Cash.
  • Collaborer avec les organes de surveillance (par exemple, le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires, le Bureau de l’audit et des investigations, le Bureau de l’évaluation, le CCI, les donateurs, etc.) pour répondre aux demandes ; et s’engager avec les collègues appropriés pour résoudre les observations et recommandations financières formulées de manière durable et efficace.
  • Mener à bien les activités de clôture des comptes applicables (mensuelles, trimestrielles et annuelles) en temps voulu et conformément aux instructions de cloture.

3. Gestion de la trésorerie

  • Gérer les transactions et les opérations des comptes conformément au règlement financier et aux règles de gestion financière de l’UNICEF/ONU, aux politiques, aux procédures et aux pratiques bancaires locales.
  • Maintenir le contact avec la direction locale de la banque sur les questions opérationnelles de routine.
  • Maintenir un système de suivi et de prévision des besoins de trésorerie périodiques.  Fournir des informations sur la situation de trésorerie/prévisions à la direction et faire des recommandations ou prendre des mesures pour garantir une disponibilité suffisante des ressources pour les activités des programmes et des operations.

4. Renforcement des capacités

  • Soutenir les initiatives visant à améliorer la gestion en recueillant, en institutionnalisant et en partageant les meilleures pratiques et les enseignements tirés.  Recommander des améliorations des processus et des procédures pour accroître la productivité et les performances, y compris la mise en œuvre de stratégies de réduction des coûts.
  • Participer et/ou organiser des formations et des événements d’apprentissage pour renforcer les capacités du personnel et des parties prenantes/partenaires.
  • Soutenir les opérations du bureau selon les besoins.

Pour être qualifié comme agent du changement pour devez…

  • Être de nationalité ivoirienne
  • Avoir un Diplome Universitaire en comptabilité, la gestion financière ou un autre domaine financier. Une formation financière/comptable formelle supplémentaire peut être acceptée si le diplôme universitaire n’est pas dans un domaine financier connexe. Un diplôme du CIPFA peut remplacer un diplôme universitaire pertinent ou son equivalent.
  • Avoir un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle en gestion financière ou en audit.
  • Avoir une expérience dans une organisation internationale et/ou une grande entreprise.
  • Avoir comme atout une expérience dans une agence ou une organisation du système des Nations unies.
  • Avoir une connaissance approfondie de Microsoft Office, en particulier d’Excel.
  • Avoir comme atout une expérience dans les logiciels de base de données, les systèmes de gestion basés sur le web et les systèmes ERP (de préférence les modules financiers SAP).
  • Avoir comme atout une expérience des normes IPSAS et/ou IFRS.
  • Avoir une bonne maîtrise du Français et de l’Anglais

Pour chaque enfant, vous devez démontrez…

Nos valeurs fondementales d’Engagement, de Diversité et d’Intégrité

Compétences fondamentales

  • Communication (I)
  • Travail en équipe (I)
  • Recherche de résultats (II)

Compétences fonctionnelles

  • Analyse (II)
  • Application de l’expertise technique (II)
  • Apprentissage et Recherche (II)
  • Planification et Organisation (II)
  • Suivre les instructions et les Procédures (II)

L’UNICEF est dévoué à la diversité et à l’inclusion et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Date limite : 12 Mars 2020

POSTULER

Boostez votre carrière avec notre Formation Excel + Certificat de réussite à Dakar

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *