Quels sont les métiers pour travailler à distance ? 

Il existe différents avantages à travailler à distance. La principale est l’absence de l’obstacle géographique. Ainsi, un community manager ou un rédacteur web peut travailler à la maison pour une entreprise qui se trouve aux États-Unis alors qu’il est en Europe ou en Afrique. Un autre avantage consiste dans la flexibilité en termes d’horaires ce qui lui permet d’adapter son calendrier. En effet, les avantages du télétravail se font de plus en plus connaître avec la conjoncture de la crise sanitaire qui a obligé les travailleurs à se confiner. Si le télétravail a permis de respecter les mesures barrières durant la COVID, il a d’autres avantages non sanitaires.

Toutefois, il est évident que tous les métiers ne peuvent pas se pratiquer à distance. Par exemple, il serait très complexe de vouloir réparer une voiture à distance ou maquiller une personne à distance. Ainsi, si presque tous les métiers peuvent être appris à distance, c’est-à-dire en ligne, ceux qui peuvent s’exercer à distance ne sont pas aussi nombreux. Généralement, il s’agit des métiers du numérique. Emploi Dakar vous fait le point sur les métiers pour travailler en ligne.

1. Chef de projet E-CRM

Son domaine d’intervention c’est le web et sa mission consiste à coordonner toutes les plateformes d’une entreprise aux fins d’assurer le marketing relationnel. Ainsi, sa stratégie se base plus sur la communication institutionnelle de l’entreprise et c’est pourquoi il doit avoir des compétences en informatique et en marketing. Il doit également avoir une capacité d’analyse car il se base sur les trafics, les ciblages, les followers et les visiteurs pour proposer et ajuster la stratégie digitale de l’entreprise. D’ailleurs, il lui arrive même de proposer de nouveaux produits en adéquation avec les besoins des cibles ou de proposer qu’on supprime des produits impertinents.

2. Designer UX/UI

UI renvoie au design de l’interface et UX au design du profil utilisateur. En effet, la révolution numérique qui ne cesse de croître donne naissance à de nouvelles spécialisations. Cela donne plus de finitions au travail des professionnels qui devient plus pointu. C’est ainsi que le designer web peut se spécialiser soit au profil utilisateur soit à l’interface ou aux deux. Ainsi, il intervient autant pour les sites web que pour les applications web ou mobiles. De manière basique, on pourrait dire que son travail est d’établir une bonne relation entre le site et le visiteur, entre la machine et la personne. Il joue sur les couleurs et les formes, les pages et les contenus, les agences et les combinaisons pour offrir au visiteur une expérience de visite agréable et parfois pleine d’émotions.

3. Géomaticien

C’est un peu le géographe informaticien. Son espace de travail est le cyberespace. Il gère des données liées à la géolocalisation aux cartes digitales, des satellites. Ainsi, il se base sur tous ces éléments pour confectionner des cartes pertinentes utilisables par son client. Son œuvre issue d’analyse et de recoupements de données va permettre à l’entreprise de prendre des décisions stratégiques et commerciales. Ainsi, on pourrait savoir où se trouve la niche de clients, la progression de la clientèle et son comportement en fonction des aires géographiques. C’est en raison de l’interprétation de cette progression, qu’il doit avoir des connaissances solides en matière de transport et avoir des données sur les trafics dans chaque zone qui le concerne. Il doit également avoir des compétences en  météorologie, en géologie, en urbanisme et même en santé et sociologie. C’est un parfait polyvalent.

4. Expert en cybersécurité

Si le gardien à la porte de l’entreprise la protège contre toute intrusion malveillante, l’expert en cybersécurité fait pareil dans le domaine informatique. Ainsi, il met en place un système de protection informatique en identifiant et en corrigeant les failles du système. Il peut même faire des simulations d’attaques afin d’évaluer la résilience du système de protection mise en place contre les hackers et autres intrus. Pour réussir sa mission il doit effectuer une veille active et permanente sur les nouvelles technologies car les hackers affinent toujours leurs stratégies. Ils sont comme les braqueurs de  banques. Il doit également suivre la réglementation en vigueur. C’est la raison pour laquelle il doit avoir des connaissances en droit de la cybersécurité et de la cybercriminalité en plus de ses compétences techniques.

5. Web Evangelist

Il est techniquement un développeur mais son rôle est plus de faire de la communication produit. Il fait connaître un nouveau produit tel un évangéliste qui fait entrer la parole du Seigneur dans une nouvelle cité. Ainsi, il effectue une veille technologique et commerciale pour son client. D’ailleurs, c’est dans ce cadre qu’il lui arrive de collaborer avec des marketeurs et des conférenciers qui l’aideront à vulgariser la marque ou le produit.

6. Data Scientist

Son rôle est de collecter, d’analyser et d’exploiter les données massives. C’est la raison pour laquelle il est prisé par les entreprises qui reçoivent beaucoup de données sur leurs clients. La sensibilité de son objet de travail demande qu’il ait des connaissances en droit pour connaître ses limites. Les entreprises qui font le plus souvent appel à ses services sont les banques, la grande distribution, les éditeurs de jeux, les agences de marketing et les compagnies d’assurance.

7. Community manager

Sa mission est de créer une communauté pour une entreprise ou une marque et de l’entretenir. C’est ainsi qu’il doit être un fin marketeur et un excellent communicant. Organisé et passionné, il doit gérer plusieurs pages à la fois et ajuste sa stratégie en fonction des retours qu’il a. selon la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue, il peut être amené à jouer le rôle de rédacteur web, de référenceur et même d’apporteur d’affaires. Dans tous les cas, son domaine d’intervention reste dans le digital. C’est en quelques mots, un gestionnaire de communauté du web.

8. Traffic manager

Son objectif est d’augmenter le trafic d’une page ou d’un site internet afin qu’il y ait des répercussions sur le chiffre d’affaires. Plus il y a de trafic, plus les chances d’atteindre les objectifs commerciaux sont grandes. De ce fait, il travaille en étroite collaboration avec les marketeurs et les agents commerciaux. Il doit lui-même avoir de solides compétences en management et marketing. En plus de ses compétences techniques.

9. Intégrateur web

C’est un technicien qui, comme le nom l’indique, intègre tout ce qui est texte, images, sons, tableaux, etc. dans le site ou l’application dont il a la commande. Ainsi, il intervient à la suite du webdesigner et du développeur pour finir le travail de mise en page. Il veille à la cohérence et à la compatibilité du travail pour que le produit fini ne rencontre pas de problème d’utilisation dans les différents appareils destinés. En effet, si son travail est bien fait, l’utilisateur ne devrait avoir aucun problème de téléchargement ou d’utilisation de l’outil dans un smartphone, une tablette ou un PC.

10. Data protection officer

Il intervient avant l’expert en cybersécurité et travaille en étroite collaboration avec lui. En effet, il travaille à la cohérence des informations et à leur sécurité ainsi qu’à celle de toutes les bases de données. Il organise toute la sécurité informatique de l’entreprise et sépare les responsabilités. Il est un coordinateur et un pare-feu de sécurité par lequel doit passer toutes les actions liées au système informatique de son client. Celui-ci peut être une entreprise ou un particulier. C’est la raison pour laquelle il doit avoir des aptitudes communicationnelles en plus de ses compétences techniques.

11. Digital brand manager

Il est chargé de l’e-réputation et de l’e-influence de l’entreprise. Ainsi, il met en place des stratégies qui lui permettent d’agrandir sa notoriété. Il collabore avec les médias sociaux et autres canaux digitaux à travers lesquels il véhicule les informations concernant l’entreprise. Ainsi, il est avant tout un stratège et un marketeur digital. Il doit avoir une bonne fibre commerciale et une bonne culture web.

12. Veilleur en e-réputation

L’e-réputation est la réputation d’une personne ou d’une entreprise sur le web. Ainsi, en tant que personnalité publique, célébrité ou entreprise, on a besoin de construire et de redorer sa réputation sur le web. Cette image que les internautes ont de vous est aussi importante que l’image que les personnes physiques ont de vous dans l’espace physique. Le travail du veilleur d’e-réputation est de sauvegarder une bonne image de vous sur internet. Il veille à ce que les informations qui vous valorisent sortent en première page de recherche. C’est pourquoi il a besoin d’avoir des connaissances en référencement en en community management.

13. Technologue créatif

C’est un créateur qui se base sur les nouveaux outils mis à sa disposition par la révolution numérique. Ainsi, il doit être bien informé des évolutions technologiques et digitales pour s’inspirer et proposer de nouvelles choses à son client. Ces dernières peuvent être de nouveaux services, de nouvelles publications ou fonctionnalités. C’est ainsi qu’il est en perpétuel expérimentation en fonction des outils dont il dispose. C’est un professionnel dont les services sont très prisés dans les startups et dans les grandes entreprises d’innovations technologiques.

14. Game designer

C’est un professionnel qui intervient dans le cadre de l’édition de jeu en ligne. Une fois que les cibles sont identifiées, il configure les fonctionnalités qui donnent des accès et des limites aux joueurs. C’est en grande partie lui qui détermine les fonctionnalités du jeu. C’est la raison pour laquelle l’attractivité d’un jeu, dans le sens pratique, est en grande partie de sa responsabilité. C’est lui qui matérialise le scénario en jeu virtuel ainsi que les mises en scène.

15. Chef de projet numérique édition

Il exerce son métier dans une maison d’édition numérique et travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’édition. Ses actes et marges de manœuvre sont en fonction du cahier des charges et du budget qui lui sont alloués. Il peut contribuer à l’édition de films documentaires, de jeux, de plateformes d’informations entre autres.

16. Développeur informatique

Il utilise des progiciels également appelés logiciels prêts à l’emploi pour concevoir ou améliorer des programmes informatiques. Ses œuvres sont des sites web, des applications web ou des applications mobiles. Il intervient dès la conception du projet jusqu’aux mises à jour. Une fois que le site est réalisé, il s’occupe des mises à jour mais également peut ajouter des fonctionnalités en fonction des besoins de l’entreprise et en collaboration avec les autres services de stratégie digitale. Du fait des évolutions technologiques et du développement des progiciels qui deviennent de plus en plus sophistiqués, le développeur devient plus stratège que programmeur. Ainsi, ses talents de marketeur et sa culture web grignotent de plus en plus sur ses capacités techniques de programmation.

17. Animateur 2D / 3D

Il donne aux jeux l’âme qui leur permet d’avoir vie. Ainsi, il utilise la technologie du 2D ou du 3D selon le logiciel qu’il a à sa disposition, pour animer des images. C’est un professionnel incontournable dans les jeux vidéo mais également dans certaines entreprises d’édition de films documentaires. Il donne aux visages des expressions qui permettent de sentir des émotions et les rend le plus autonome et réel possible. Pour réussir sa mission, il doit travailler en étroite collaboration avec le directeur artistique.

18. Référenceur web

Le référencement consiste à identifier la position d’un élément dans un ensemble. Ainsi, lorsqu’on référencie un produit dans un magasin, on l’identifie par rapport aux autres produits et on lui donne une position déterminée. Il en est de même pour un livre dans une bibliothèque. Pour votre page ou votre site, c’est le même principe qui est rapporté dans le digital. Ainsi, beaucoup de recherches ont rapporté que 80% des internautes ne dépassent pas les trois premières pages de résultats de recherche. De ce fait, un site qui s’y trouve est bien référencé. Si votre site ne s’y trouve pas, vous avez certainement besoin des services du référenceur. En effet, son travail consiste à donner à votre site une meilleure position dans les résultats d’un moteur de recherche bien déterminé. Pour réussir sa mission il utilise différentes techniques ayant trait au choix des mots clés, des liens hypertextes, etc.

19. Rédacteur web

Le travail du rédacteur web est de produire des articles de qualité. Il peut écrire dans n’importe quel domaine sur le web. S’il est orienté exclusivement commercial, on l’appelle copywriter. S’il réécrit des articles de presse, il est appelé rewriter. Ainsi, il meuble les sites avec des articles de qualité et peut faire la distinction entre les différents styles adaptés à chaque type de support et de secteur d’activité. En effet, il rédige des articles de blog, des articles d’e-commerce, des articles de presse, des fiches produit, des portraits, des articles de motivation, de santé, de bien-être, d’immobilier, entre autres. Il doit avoir une bonne culture générale, un niveau de langue irréprochable et une aisance relationnelle.

20. Infographiste

L’infographiste est un professionnel qui produit des affiches, des cartes de visite mais également meuble les sites et les applications en termes d’images. Il confectionne des logos, des enseignes et toutes sortes de communication visuelle. De ce fait, le design du site et son ergonomie sont en grande partie entre ses mains. Chaque couleur qu’il utilise doit avoir un objectif de communication bien déterminé. Il doit maîtriser la symbolique des couleurs et des figures géométriques. Il doit pouvoir expliquer son œuvre qui reflète les valeurs et les objectifs de l’entreprise ou même de l’association.

 

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.