Mettre son CV sur LinkedIn : Tout ce qu’il faut savoir

A ses débuts, LinkedIn ne fut qu’une plateforme de dépôts de CV. Mais par la suite, il est devenu le principal réseau professionnel polarisant des centaines de millions de profils à travers le monde. Ainsi, la question de l’intérêt de mettre son CV sur LinkedIn nous amène à son essence. C’est-à-dire a sa fonction primordiale. Aussi, serait-il pertinent de montrer comment tirer profit de ce réseau qui ne cesse de s’épandre et de se diversifier en termes de fonctionnalités. Emploi Dakar vous fait le point.

LinkedIn, c’est quoi ?

Si le but premier d’un réseau social est de créer des liens amicaux et sur le plan personnel, LinkedIn prend le chemin inverse. En effet, l’une des motivations phares de la création des réseaux sociaux était de permettre aux internautes de créer des liens  en dehors du cadre professionnel. Ainsi, un réseau social comme Facebook avait pour rôle de rapprocher des amis, des parents qui sont à distance, et d’avoir de nouveaux amis. Toutefois, LinkedIn prend le chemin inverse. Au lieu de créer des liens amicaux, son rôle est de créer des liens professionnels. C’est la plus grande plateforme de réseautage dans le monde. Sa création remonte à  l’an 2005.

Ainsi, LinkedIn vous permet de nouer des relations professionnelles avec des partenaires, des fournisseurs, des investisseurs, des recruteurs, des prestataires, des associés, des consultants, entre autres collaborateurs. Au-delà de son rôle d’offre d’emploi, il offre d’innombrables opportunités aux entreprises dans  toutes ses formes de communications externes. Il s’agit de la communication produit, de la communication commerciale, de la communication institutionnelle et de la communication de marque.

  • la communication produit est ce qui permet à l’entreprise de faire connaître son offre.
  • la communication commerciale est la stratégie qui permet à l’entreprise de vendre
  • la communication de marque est orienté vers les produits de luxe
  • la communication institutionnelle permet de promouvoir l’entreprise et ses valeurs.

Tout cela montre la diversité dont fait montre aujourd’hui LinkedIn. Toutefois, le dépôt de CV demeure l’épine dorsale de sa politique de réseautage. Voyons quels en sont les avantages.

Les 12 avantages de mettre son CV sur LinkedIn

On peut dénombrer 12 avantages qui peuvent découler de votre dépôt de CV sur LinkedIn.

1. Comme un site, mieux qu’un site

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’être présent sur internet. C’est une question d’identité numérique. Ainsi, si elles ne se décrivent pas elles-mêmes, d’autres médias sociaux ou réseaux sociaux le feront à leur place, et il n’est pas sûr que la description leur soit favorable. C’est pour éviter tous ces aléas que beaucoup d’entreprises créent maintenant des sites qui leur serviront de vitrine de promotion et de vente.

Cependant, les moyens et le temps peuvent faire défaut pour la création et l’approvisionnement d’un  site. LinkedIn pourrait être une excellente alternative en ce que vous pourrez vous mettre en valeur à travers toutes les informations qui sont dans votre CV sans pour autant créer un blog ou un site. Mieux que le site, LinkedIn ne vous prends pas beaucoup de temps ni d’argent,

2. Un nombre de pages illimité

L’algorithme de LinkedIn ne limite pas le nombre de page que doit contenir votre CV. Il y a ni minimum, ni maximum. De ce fait, vous n’avez nullement besoin de réajuster votre CV. Vous pourrez le publier tel quel. Ainsi–est-il qualifié de portail digital sans hébergement. C’est-à-dire que les tracasseries de création et de gestion de site vous sont exonérées. Si vous êtes un entrepreneur, votre réussite dépendra de la manière dont vous mettez en avant votre profil et comment vous vous valorisez à travers votre CV. C’est une excellente chose car beaucoup de professionnels auraient du mal à raccourcir leurs CV. Peut-être que tout est important dans votre CV. Alors LinkedIn vous évite cet embarras d’avoir à choisir.

3. Un réseau performant

LinkedIn est un réseau hyper performant avec plus de 800 millions d’utilisateurs et d’innombrables opportunités. C’est toujours la rencontre entre chercheurs d’emploi et chercheurs d’employés. Ces derniers peuvent-être des entrepreneurs individuels, des ONG, et même des multinationales. Ainsi, y déposer votre CV revient à multiplier vos chances de trouver un emploi ou des collaborateurs. De plus, l’algorithme fait en sorte que les suggestions prioritaires seront toujours dans votre secteur d’activité. Cela est possible grâce à un système de filtre se basant sur votre profil d’où l’importance de celui-ci, de vos réactions et de vos commentaires.

4. De nouvelles opportunités

Pour profiter de l’opportunité que vous offre LinkedIn, vous devez miser sur la qualité et non sur la quantité. Envoyez des invitations à des profils qui peuvent réellement vous apporter quelque chose, directement ou indirectement. Ce n’est pas un réseau social où vous cherchez des amis mais plutôt des collaborateurs. De la même manière, d’autres profils vous demanderont d’intégrer leur réseau en présumant que vous leur apporterez quelque chose. C’est tout l’intérêt de produire un CV professionnel et riche en informations. Il est également important de soigner la présentation de votre profil.

5. Décrocher un emploi

La plateforme vous permet non seulement de signaler que vous êtes en recherche d’emploi mais également en contactant directement les recruteurs. Ainsi, votre CV peut se retrouver dans les bases de données de tous vos potentiels employeurs. Rien que votre présence sur le réseau peut vous donner un avantage sur ceux qui ont déposé de manière classique. En effet, votre approche directe vis-à-vis des recruteurs est déjà une preuve que vous avez un bon relationnel. C’est une qualité très appréciée lorsque vous vous posez la question : comment réussir son entretien d’embauche ?

Il est également possible d’indiquer que vous êtes en recherche d’opportunités telles qu’un stage, une formation, un intérim, une prestation de service, entre autres.

6. Une base de données gratuite

L’information est la plus grande richesse de ce monde. Mais cette vérité n’est pas circonscrite dans le domaine militaire et stratégique. Dans le monde économique et des affaires, c’est également le cas. Ainsi, en déposant votre CV sur LinkedIn, vous rencontrez des centaines de millions d’utilisateurs ce qui veut dire que vous avez énormément de contacts, adresses et de profils avec lesquels vous avez le même centre d’intérêt. De la micro entreprise à la multinationale, c’est l’une des rares plateformes où vous trouverez une base de données aussi hétéroclite et qui est, en plus, gratuite.

7. Un contrôle de votre e-réputation

L’e-réputation est juste l’image que les internautes ont sur vous sur le web. C’est votre réputation dans le cyberespace. LinkedIn étant un réseau professionnel, il vous permet d’avoir une réputation de quelqu’un de sérieux. En effet, il est devenu un réflexe aujourd’hui de taper le nom de quelqu’un sur un moteur de recherche pour avoir une idée de lui. D’habitude, votre profil LinkedIn apparait sur les premières pages des résultats de recherches. De ce fait, vous devez tout faire pour y mettre de la qualité et le mettre à jour régulièrement.

8. Une niche d’opportunités

Si vous faites le travail nécessaire sur votre profil et sur votre CV, vous n’aurez peut-être pas besoin d’approcher les recruteurs mais ce sont eux qui vous approcheront. C’est l’une des merveilles de LinkedIn. De ce fait, il est important de bien consacrer du temps sur votre image. Mettez à jour votre profil et votre CV à chaque fois que vous avez de nouvelles expériences et de nouvelles orientations. Par ailleurs, les publications que vous faites sur la plateforme peuvent également attirer l’attention des chasseurs de tête.

9. Un portail pour se vendre

Avoir une entrevue avec un recruteur pourrait être difficile surtout si votre candidature est spontanée. Avoir quelques minutes de publicité à la télé serait également difficile d’autant plus que faire de la publicité pour son CV ne fait pas partie des habitudes audiovisuelles. Alors comment se vendre en tant que professionnel ? LinkedIn est la solution parfaite. Il vous permet d’étaler votre expertise à travers votre CV, par les post que vous faites sur votre mur, dans les groupes entre autres. Ces publications œuvrent le débat entre professionnels et vous donnent une opportunité de vous mettre en valeur, de démontrer votre expertise. Vous pouvez également montrer votre expertise en émettant un commentaire pertinent sur une publication faite par un recruteur qui vous intéresse.

10. Une augmentation de votre notoriété et celle de votre entreprise

Si vous faites des publications de qualité sur LinkedIn, non seulement vous augmentez votre notoriété mais également celle de votre entreprise, le cas échéant. Etant donné que votre CV est considéré comme votre principale publication, c’est la pierre angulaire qui détermine le reste. Ainsi, vous devenez un spécialiste ou un expert aux yeux des autres. Vous gagnez également en référencement par l’algorithme. Cela fait que vous apparaitrez aux premiers résultats de recherche lorsque quelqu’un cherche des informations sur votre secteur d’activité.

11. Une possibilité d’avoir une recommandation

Avec le processus irréversible de dématérialisation, tout ce qui se faisait dans le monde physique est maintenant fait dans le monde virtuel. C’est ainsi que LinkedIn vous donne la possibilité de décrocher une recommandation numérique et de gagner en légitimité. Alors, vous n’avez pas nécessairement besoin des longues recommandations traditionnelles qui vous permettent de légitimer une expérience ou une qualification que vous avez. C’est une alternative aussi bénéfique pour vous que pour votre parrain car ni le temps ni l’espace ne constituent plus des obstacles.

12. Une veille concurrentielle

La veille concurrentielle consiste à surveiller vos concurrents pour savoir ce qu’ils font de bien et ce qu’ils font de travers. Cette surveillance vous permet de mieux affiner votre stratégie. Par parallélisme, on peut rapporter cette pratique en milieu d’entreprise à la surveillance que vous pouvez faire sur les profils qui se rapprochent du vôtre. En regardant comment ils font, ce qui leur réussit et ce qui ne leur réussit pas, vous saurez comment vous former vous-même à devenir plus performant. D’ailleurs, en parlant de formation, LinkedIn vous propose également beaucoup de profils qui offrent des formations en présentiel comme des formations à distance.

Comment télécharger son CV LinkedIn ?

Avec l’outil éditeur CV, vous pouvez transformer votre profil en CV en quelques secondes. Si la fonctionnalité ne vous est pas accessible, vous pouvez toujours enregistrer votre profil sous format PDF. Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil,  cliquez sur le bouton « Plus » et choisissez « Enregistrer au format PDF ». Le bouton « Plus » se trouve dans la rubrique « Intro ».

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.