Administrateur chargé de vaccination

Site UNICEF

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant de l’espoir

Contexte du Poste

L’UNICEF appuie les efforts du Gouvernement dans le domaine de la vaccination au Sénégal à travers le Programme Elargi de Vaccination. Auparavant, principalement réservé aux enfants et aux femmes enceintes, le PEV s’est maintenant élargi à d’autres cibles le long du cycle de vie, à l’image de la vaccination des filles âgées de 9 à 14 ans contre le Virus du Papillome Humain ainsi que la vaccination contre la Covid-19. Ceci a pour implication directe une nécessité plus accrue des exigences en termes de gestion logistique et programmatique.
A cela s’ajoute la forte baisse des couvertures vaccinales avec l’avènement de la pandémie de Covid-19 et une reprise timide de la relance. En effet, selon les estimations de l’OMS/UNICEF, la pandémie de Covid-19 a eu des répercussions sans précédent sur les services de vaccination de routine entrainant une augmentation du nombre d’enfants « zéro dose » et sous-vaccinés. Au Sénégal, la couverture au Penta 3 est passée de 95 % à 83 % en 2023 selon les données de l’EDS. Il s’y ajoute que depuis 2022, le pays fait face à des épidémies de rougeole dans plusieurs districts sanitaires mais aussi à l’identification d’isolats environnementaux de poliovirus avec des campagnes de vaccination en vue pour les deux antigènes.
Pour apporter un appui adéquat à cette situation et soutenir le PEV, l’UNICEF recrute un administrateur chargé de la vaccination pour une durée temporaire de 11 mois.
Comment pouvez-vous faire la différence ?

Objet du poste

Le/La titulaire de ce poste, placé (e) sous la supervision directe du spécialiste de la Vaccination aura à exercer des fonctions d’appui à la mise en oeuvre du PEV de routine et des activités de riposte vaccinale.

Principales tâches, activités et responsabilités

Sous la supervision du spécialiste Immunisation,, l’administrateur chargé de vaccination aura à accomplir les tâches et responsabilités suivantes :

  • Elaborer un rapport régulier sur la situation épidémiologique ;
  • Elaborer et partager le rapport mensuel des stocks de vaccins et consommables ;
  • Appuyer les districts à l’élaboration de micro plans de qualité aussi bien pour le PEV de routine que pour les campagnes de vaccination ;
  • Assurer le suivi et l’utilisation des fonds mis à la disposition du niveau central, des directions régionales de santé et des districts sanitaires ;
  • Faire la supervision, le suivi et l’évaluation des campagnes de riposte ou rattrapage mais aussi des plans Atteindre Chaque Enfant ;
  • Appuyer l’élaboration des rapports nécessaires aux activités de suivi et d’évaluation ;
  • Appuyer l’élaboration de documents stratégiques ;
  • Participer à toutes les rencontres en relation avec les activités ;
  • Assurer le suivi des indicateurs de performance ;
  • Apporter une assistance technique aux autres programmes de la section à savoir santé, nutrition et WASH ;

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous justifiez des qualifications suivantes…

Qualifications

  • Être titulaire d’un Diplôme de Doctorat en Médecine ou en Santé Publique ;
  • Une formation en vaccinologie pratique ou en logistique PEV serait un atout ;
  • Avoir au moins cinq 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion et mise en oeuvre, suivi et évaluation de programmes et projets de santé/vaccination ;
  • Bonne connaissance de l’organisation et des principaux acteurs dans le secteur de la vaccination ;
  • Excellente capacité de communication ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française et avoir une bonne connaissance Anglais. La connaissance des langues locales serait un atout.

Pour chaque enfant, vous demontrez les

Valeurs de base

  • Bienveillance
  • Respect
  • Intégrité
  • Confiance
  • Responsabilité
  • Durabilité

Compétences

  • Etablir et entretenir des partenariats (1)
  • Cultiver la conscience de soi et démontrer le sens de l’éthique (1)
  • Innover et épouser le changement (1)
  • S’atteler à obtenir des résultats tangibles (1)
  • Gérer l’ambiguïté et la complexité (1)
  • Penser et agir de manière stratégique (1)
  • Travailler de façon collaborative (1)

NB : UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage tous les candidats sans distinction de sexe, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement l’utilisation d’arrangements de travail flexibles.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et de l’historique de carrière. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.

Les recrutements à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. Ils peuvent également être soumises à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant de prendre une affectation avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si une autorisation médicale n’est pas obtenue, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies, actuellement en construction à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre de Dakar.

Date limite: Mai 23 2024 Greenwich Standard Time;

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : jobs.unicef.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *