Animateur bibliothèque numérique

Site Bibliothèques sans frontières

Bibliothèques Sans Frontières recrute un Animateur bibliothèque numérique.

Présentation de BSF

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation qui oeuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre à l’information, l’éducation et la culture comme levier central d’émancipation et de développement durable. Depuis sa création en 2007, Bibliothèques Sans Frontières a pour missions de :

Renforcer la protection, l’éducation et la prise en charge psychosociale des populations très vulnérables dans les situations d’urgence humanitaire et de post conflits, Réduire les inégalités en matière d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture dans le monde, Promouvoir les bibliothèques comme acteurs majeurs dans la réduction des inégalités et stimuler le goût d’entreprendre à travers les bibliothèques en les transformant en incubateurs de projets sociaux.

Présentation du projet:

Le projet poursuit un triple objectif :

  • Autonomiser les jeunes sénégalais en rendant l’éducation accessible à des milliers de
    jeunes rencontrant des barrières d’accès à l’enseignement au Sénégal, grâce à une solution numérique hors ligne et gratuite,
  • Accompagner les jeunes sénégalais à la définition de leur projet de vie en facilitant l’obtention du baccalauréat et en proposant la découverte des différents cursus universitaires au Sénégal. En effet, seulement 37% des lycéen.nes sénégalais.es obtiennent leur baccalauréat et s’engagent dans des études secondaires,
  • Faciliter l’employabilité des jeunes sénégalais diplômés ou non, déjà insérés ou non dans le milieu professionnel, en mettant à leur disposition des ressources numériques spécifiques portant sur des compétences et connaissances transversales, découverte des filières, entrepreneuriat, etc. Pour les jeunes, il est en effet essentiel de renforcer leur formation, mais aussi leur maîtrise des compétences du 21e siècle, afin d’améliorer leur profil sur le marché du travail et de soutenir leurs initiatives entrepreneuriales, pour finalement se construire un meilleur avenir.

De fait, il comporte trois composantes:

  • Objectif 1/ Composante 1: Dans le cadre du 1er objectif, BSF collabore avec l’Université virtuelle (UVS). Il s’agira ainsi d’équiper 6500 étudiantes inscrits à l’UVS en cartes SD fonctionnant offline contenant les contenus des parcours de formation de l’UVS afin de permettre à tous celles et ceux qui aujourd’hui n’ont pas accès aux espaces numériques ouverts (ENO) de l’UVS de poursuivre leur apprentissage à domicile.
  • Objectif 2 / Composante 2: BSF distribuera 1000 cartes SD auprès de 1000 lycéens en classe de terminale. Ces établissements scolaires ne sont pour l’heure pas identifiés mais devraient correspondre aux 5 lieux d’implantation des Kits IdeasCube pré-cités.
  • Objectif 3/ Composante 3: BSF distribuera 1000 cartes « employabilité » auprès de 1000 jeunes. Leur identification est en cours, et est réalisée en collaboration avec des acteurs jeunesses et employabilité sénégalais.

Présenation des outils

L’Ideas Cube, une bibliothèque numérique offline :

L’Ideas Cube est un nanoserveur qui permet de donner accès à des milliers de contenus, sélectionnés par nos équipes, validés avec nos partenaires et adaptés aux besoins des usagers : sites internet, vidéos, documents PDF plateformes d’apprentissage ou de formations et ressources culturelles (Wikipedia, Khan Academy, TEDtalks, sélection issue de la bibliothèque du Projet Gutenberg). Ces ressources sont consultées par les utilisateurs via une interface dédiée, ergonomique et organisée par catégories thématiques.

Elles peuvent par ailleurs être téléchargées localement, sur le smartphone ou ordinateur personnel de l’usager.

Dédié à un usage principalement collectif, l’ideas Cube est autonome et ultra-portatif. Il fonctionne sans connexion internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés. L’ideas Cube crée un hotspot Wi-Fi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation. L’Ideas Cube peut être déployé avec des tablettes, ordinateurs, liseuses, module de charge et le tout dans une flycase qui permet sa mobilité et sa protection.

Lorsqu’il est connecté à Internet, l’Ideas Cube peut être mis à jour pour diffuser de nouveaux contenus. Les données et la fréquence d’utilisation des usagers sont alors collectées pour répondre au mieux à leurs besoins sur le terrain.

Une fois déployé dans un local sécurisé ou hors-les-murs, le kit Ideas Cube devient un espace de formation: ateliers de sensibilisation, de partage de pratiques, autoformation, etc.

La carte Kajou, des graines de savoir dans la poche :

Kajou est une entreprise sociale créée par BSF pour proposer des cartes microSD pleines de contenus (vidéos, textes, audio, sites web, etc.) qui s’insèrent dans le smartphone et, grâce à l’App Kajou, le transforment en bibliothèque offline ou en véritable campus qui tient dans la poche !
La technologie Kajou est basée sur Moodle ce qui permet d’intégrer facilement des MOOCS et cours en ligne existants au format SCORM.

Elle est disponible uniquement sur les smartphones Android (toutes marques), à partir de la version 4.4. d’Android.
L’App Kajou est compatible à partir de la version 4.4 d’Android. Les cartes microSD, de la marque PNY (un des principaux fabricants mondiaux) et de contenance 16Gn ou 32Gb, sont
livrées sous carding cartonné avec adaptateur SD.

Depuis août 2021, BSF et l’UVS déploient un Ideas Cube dans chacun des ENO suivants: Keur Massar, Podor, Kolda, Ziguinchor et Bignona, et les 6500 cartes SD seront
distribuées avant la fin d’année 2021.

Dans ce cadre, BSF recherche un.e animateur.trice pour animer la bibliothèque numérique Ideas Cube et accompagner le déploiement des cartes Kajou auprès des étudiants.

Profil de poste

Bibliothèques Sans Frontières Libraries Without Borders

Responsabilités

Les animateurs.trices seront sous la responsabilité du/de la chargé.e de projet basée à Dakar.

Déploiement des Ideas Cube:

En lien étroit avec les équipes de l’UVS et notamment des référents informatiques, supervise le transport de l’Ideas Cube du lieu de stockage au lieu de déploiement et sa mise en sécurité à la fin de la journée d’activité, S’assure de l’accessibilité du serveur par les bénéficiaires concernés, S’assure de la visibilité du serveur auprès des bénéficiaires Assure l’entretien et la maintenance éventuelle du serveur, si nécessaire en collaboration avec le département numérique de BSF.

Formation

Forme le personnel de l’ENO auquel il est affecté à l’utilisation du serveur, Forme les étudiants des ENO et autres bénéficiaires à l’utilisation du serveur notamment à la découverte et recherche des contenus.

Animation des Ideas Cube et suivi des usages

  • Accompagne quotidiennement les usagers dans la navigation des contenus au sein de l’espace dédié au déploiement du serveur, Effectue chaquejour de déploiement un suivi des utilisateurs (nombre, genre, âge, recherches réalisées) et connecte dès que cela est possible le serveur à une connexion internet pour récupérer les statistiques quantitatives d’utilisation, Transmet au chargé de projet un rapport mensuel détaillé présentant ces données désagrégées,
  • Collecte les retours qualitatifs des usagers et les fait remonter au chargé de projet.

Appui administratif et logistique

Signale au Chargée de projet tout incident ou problème d’ordre technique, de relations humaines et/ou administrative, Appuie l’organisation logistique des éventuelles activités proposées notamment les missions de suivi, Fait état de toutes dépenses (achat, maintenance, etc) qui pourraient s’avérer nécessaires dans la cadre de ses activités.

Profil recherché

  • Expérience justifiée dans la médiation et l’animation
  • Appétence pour le numérique et les outils innovants
  • Maîtrise des outils informatiques (word, excel notamment)
  • Expérience dans l’interculturel.

Langues parlées : français obligatoire, wolof fortement apprécié

Qualités et savoirs-êtres:

  • Autonome
  • Sens du contact
  • Sens des responsabilités et engagement
  • Adhésion aux valeurs de BSF
  • Sens de l’humour!

Lieux:

  • ENO de Bignona, Casamance.
  • Des déplacements à Dakar ou dans une des autres villes concernées par le projet peuvent être organisés. Ils seront pris en charge par le projet.

Conditions du poste

  • Type de contrat: contrat de droit sénégalais, CDD 2 mois, mi-temps (20h hebdomadaires).
  • Possibilité de renouvellement
  • Début de contrat souhaité: Au plus vite.
  • Rémunération: selon expérience et politique salariale de BSF Avantages:
  • Forfait mensuel téléphonique/internet de 15 000 FCFA

Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation en français à l’adresse suivante: recrutement_senegal@bibliosansfrontieres.org

Date limite : 05 Décembre 2021.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.