Assistant communication

Social Change Factory

Social Change Factory (SCF) est un centre d’innovation de leadership citoyen qui œuvre pour l’émancipation, l’autonomisation, l’épanouissement et l’engagement de la jeunesse en Afrique. Depuis 2014, Social Change Factory innove pour le changement social et comportemental, avec un impact transformateur positif sur les citoyens, les communautés et les systèmes. Les activités sont fondées sur 3 piliers principaux.

  • La bonne fréquence : Écouter et comprendre les besoins et aspirations des jeunes citoyens en Afrique de l’Ouest et Centrale. L’action de SCF est fondée sur des études et un travail continu de recherche dans les sciences humaines, économiques et sociales en Afrique de l’Ouest. Notre relation directe avec des réseaux de jeunes dans 18 pays d’Afrique facilite la mise en œuvre de sondages et d’études pour nos besoins et ceux de nos partenaires. Nos activités types dans ce cadre-là sont les sessions de dialogue, sondages et enquêtes, groupes de discussion, pré-tests et études sectorielles.
  • La fabrique de colibris : Révéler le potentiel et le leadership citoyen en chacune et chacun, et développer ses compétences pour être acteur du changement. Depuis 10 ans, SCF innove en créant des programmes, des parcours de formations et des outils ludo-pédagogiques. Les programmes phares développés sont l’univers Voix des Jeunes, les programmes de volontariat et fellowship comme Junior SCF, Young Advocates Program et SIGGI (Incubateur d’associations). Quant aux outils, il peut être cité le quizz citoyen (Yaa Ma Gëna Xam, WaYeWa), la plateforme e-learning et les jeux et concours vidéos sur nos chaînes YouTube.
  • Les nouveaux narratifs : Créer un storytelling aspirationnel et produire du contenu média engageant et mobilisateur. Les pratiques de la communication pour le changement social et comportemental, et l’utilisation créative des médias, sont au cœur du métier de SCF. Nous créons du contenu divertissant et éducatif qui amplifie l’impact des actions de terrain. Nos productions sont Voix des Jeunes (16 saisons) Corona Solutions (web série) et SCF Show (YouTube, podcast) avec une équipe composée de rédacteurs, de
    réalisateurs, de cadreurs, de monteurs, de graphistes et community managers.

SCF est aussi membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux tels que le Consortium Jeunesse Sénégal

Contexte du poste

Social change factory est membre du Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) qui est une fédération d’organisations réunies autour de la question du développement et de l’autonomisation des jeunes.

Le CJS lance son nouveau programme Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) de 2023 à 2027, qui vise à encourager et soutenir l’engagement et la citoyenneté active des jeunes au Sénégal. Ce programme ambitionne de renforcer les capacités de la société civile du secteur de la jeunesse, de porter un plaidoyer fort pour la jeunesse, de conscientiser les jeunes, et de soutenir des initiatives locales portées par des jeunes. Les activités et animations de ce programme se déploieront sur le territoire national à travers des centres de jeunesse existants, dont certains seront réhabilités.

L’équipe du programme Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté sera appuyée par les équipes du CJS et des membres impliqués dans la mise en œuvre des activités.

Rôles et missions

Sous la responsabilité et la supervision du.de la Campus Manager, l’assistant.e communication :

  • crée des supports de communication pour promouvoir le projet (spots radios, vidéos, audios whatsapp, affiches, dépliants etc) ;
  • propose la diffusion de spots radios, audios whatsapp… afin d’assurer une communication du projet et ses activités à toutes les couches de la cible ; organise l’orientation des visiteurs du Centre à travers des supports de signalisation ; gère le studio Siiwel dans son centre en lien avec les équipes locales : installation, mise en oeuvre et déploiement ;
  • assure une communication communautaire du projet ;
  • soutient l’organisation des caravanes dans la zone pour assurer le déploiement auprès des jeunes ne pouvant se rendre au centre ;
  • organise des événements locaux dans le cadre du projet: cérémonies de remise de prix, inauguration, etc.
  • au besoin,chargé.e d’animer les activités se déroulant au sein du centre.

En coordination avec le.la responsable national de la communication, l’assistant.e communication déploie au niveau de la zone la communication liée à des activités nationales du projet, par exemple:

  • promotion des appels à projets locaux ;
  • événement nationaux ;
  • recrutement de jeunes volontaires pour des activités du projet.

Profil recherché

  • Pas de minimum de formation requis.
  • Le·la titulaire du poste devra être originaire de la zone où se situe le centre. Avoir des connaissances de bases dans les techniques de communication (connaissance des outils de création audiovisuelles, maîtrise des réseaux sociaux etc)
  • Bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Avoir déjà une première expérience réussie dans un des domaines clés du projet : mobilisation communautaire, activisme citoyen, gestion de projet de développement ; Maîtrise du français et de la (les) langues locales de la zone ;
  • Sensible aux problématiques de la jeunesse sénégalaise : santé, emploi, éducation, engagement, etc. ;
  • Maîtrise du pack Office et de la suite Google ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Goût du contact humain et capacités relationnelles ;
  • Adhésion aux valeurs de Social Change Factory.

Comment postuler

Envoyez votre curriculum vitæ (CV) et votre lettre de motivation (LM) à l’adresse: candidature@socialchangefactory.org

Deadline: 22 Avril 2024

Les candidatures féminines pour ce poste sont fortement encouragées..

Environnement et conditions du poste

Lieu : Tamba

Contrat et durée : à déterminer

Équipement fourni : SCF fournira l’équipement nécessaire pour permettre au staff de travailler dans des conditions optimales.

Début de contrat : à discuter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *