Associé aux finances

Site WFP

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Qu’allez-vous faire à ce poste ?

Votre mission sera d’aider à élaborer et à mettre en œuvre les politiques et procédures financières, à mettre en place des systèmes et contrôles internes comptables appropriés. Soutenir les besoins d’assistance dans les zones d’intervention du PAM.

Pourquoi travailler avec nous ?

Au Sénégal, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) travaille à renforcer la résilience des communautés rurales au changement climatique et à permettre aux petits agriculteurs -les femmes en particulier – tout en protégeant les moyens de subsistance des communautés et des ménages exposés à l’insécurité alimentaire et au changement climatique. Le PAM cible les régions les plus pauvres, intégrant ses activités pour renforcer la résilience, avec son programme phare d’alimentation scolaire locale qui sert de point d’entrée principal pour une série de programmes de nutrition, de réduction des risques de catastrophe et d’approvisionnement local mis en œuvre dans les mêmes localités pour maximiser l’impact de l’intervention.

En février 2020, le PAM a bénéficié au nom du Gouvernement du Sénégal, d’un financement de 10 millions de Dollars du Fonds Vert Climatique (GCF) pour mettre en œuvre la mise à échelle de l’initiative 4R un projet visant à permettre aux petits producteurs des zones rurales de mieux faire face aux effets du changement climatique. Ce projet profitera à environ 400 000 petits producteurs et personnes vulnérables au Sénégal, ce qui leur permettra de devenir plus résilients aux chocs climatiques tels que la sécheresse, les pauses et retards, les déficit et excédents pluviométriques, qui, ces dernières décennies, ont beaucoup affecté les ruraux sénégalais.

Ainsi, pour faciliter la mise en œuvre de la phase de mise à échelle de l’initiative 4R financé par le fond GCF sur la période 2020-2023, , le PAM s’appuiera d’une part sur les résultats satisfaisants et leçons apprises de l’initiative 4R dans sa première phase pilote au niveau des régions d’intervention pour réduire l’insécurité alimentaire, renforcer la résilience face aux chocs des communautés dans les zones ciblées à travers la création d’actifs productifs, la diversification des moyens d’existence et la facilitation de l’accès à l’assurance et aux services climatiques.

Cette année, pour le démarrage de la mise à échelle de l’initiative 4R, le PAM cible 12000 participants (108000 bénéficiaires). Ces participants sont situés dans les départements de Kolda, Koumpentoum et Tambacounda. A partir de 2021, les départements situés dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine seront intégrés.

A travers cette démarche, le PAM entend « aider efficacement le gouvernement du Sénégal à mettre en place des filets de sécurité durables et des programmes de protection sociale » afin de mieux faire face aux chocs, par une politique de renforcement de la résilience des ménages à la base.

Apportez votre créativité et votre sens de l’innovation à l’organisation. Vous en aurez besoin pour faire le travail partout et selon les besoins.

Faire partie d’une communauté mondiale, diversifiée et multiculturelle comme la nôtre, vous exposera en permanence à de nouvelles idées et perspectives. Nous nous soucions vraiment les uns des autres et sommes portés par le travail d’équipe.

Nos collaborateurs peuvent travailler au-delà de leurs attentes dans des situations réelles, s’enrichir d’un travail véritablement significatif, révéler leur potentiel et être acteurs de leur développement !

Qu’est-ce qui est attendu de vous ?

Sous la supervision directe du Responsable de l’unité Finance, vous serez en charge de :

  • Fournir au personnel une assistance sur les procédures applicables et un appui technique dans les domaines financier et budgétaire pour veiller au respect des politiques et des règles de gestion financière et du Règlement financier du PAM.
  • Aider à élaborer et à mettre en œuvre les politiques et procédures financières, et à définir et à mettre en place les procédures, systèmes et contrôles internes comptables appropriés.
  • Assurer le suivi quotidien de la situation de trésorerie pour optimiser l’utilisation des excédents et maximiser le rendement des placements au moyen du portefeuille de liquidités.
  • Assurer le suivi du système de registre centralisé pour traiter l’ensemble des paiements destinés au personnel interne et des factures des fournisseurs externes en temps voulu et conformément aux normes du PAM.
  • Contribuer à l’établissement, à la mise en œuvre et au suivi des budgets et effectuer le suivi des dépenses et des prévisions budgétaires, afin de s’assurer que les besoins de financement futurs sont couverts.
  • Se concerter avec d’autres équipes pour vérifier que tous les services financiers et administratifs sont assurés de manière efficiente et conformément aux besoins de l’ensemble de l’équipe.
  • Assurer le suivi des soldes des comptes et traiter les opérations financières avec rigueur et en temps voulu, afin d’éviter tout découvert.
  • Effectuer le suivi et l’analyse des comptes de comptabilité générale pour entreprendre des mesures correctives et les mener à bien.
  • Rassembler des données issues de la base de données et des systèmes du PAM pour aider à générer et à analyser des rapports financiers mensuels.
  • Assigner des tâches à d’autres membres du personnel d’appui, donner des orientations et dispenser des formations en cours d’emploi en matière de gestion des ressources financières (gestion des comptes d’avances temporaires et des comptes auxiliaires, examen et analyse des comptes fournisseurs et des comptes de bilan, etc.), afin de s’assurer que les services sont fournis de manière cohérente et conformément aux normes requises.
  • Rester en attente et respecter les usages en matière de préparation aux situations d’urgence, afin de répondre immédiatement aux besoins de services financiers dans les bureaux de pays et dans les bureaux de terrain en cas de crise.
  • Appuyer l’unité Résilience dans la préparation des budgets, la revue des FLAs et le suivi et l’exécution des dépenses,
  • Former les partenaires de l’unité résilience sur les procédures et exigences de rapportage du GCF
  • Assurer un suivi de remontée régulière des rapports financiers des partenaires pour les besoins du GCF
  • Recevoir et exploiter les rapports financiers des partenaires de mise en œuvre dans le cadre du GCF et faire les recommandations si nécessaire.
  • Produire les rapports financiers périodiques conformes aux exigences du donateur (particulièrement du GCF).
  • Effectuer toute autre tâche qui lui sera confiée dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
  • Focal Point Cash Based Transfer, procéder à la revue documentaire et au processus de réconciliation des différents partenaires financiers
  • Chargé de faire le suivi et l’analyse des rapports financiers de tous les partenaires de mise en œuvre.

Pour cette mission, vous devrez avoir ;

  • Un Diplôme universitaire (au moins une licence ou Bac +3) en Gestion et Comptabilité, complété par une expérience ou une formation dans les services financières ou Bancaire, la sécurité alimentaire et la nutrition, la finance ou un autre domaine connexe.
  • Au moins six (06) ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dont au moins trois (3) ans en tant qu’employé dans un projet humanitaires, de résilience et de développement.
  • Au moins avoir acquis de l’expérience dans la gestion des procédures financières (Banque, Institution Financière etc.).
  • Au moins mis en œuvre des programmes et contribué à la conception des opérations.
  • Au moins contribué aux discussions et aux décisions politiques.
  • Une bonne connaissance du secteur de la microfinance et une connaissance pratique de la micro-assurance et de la gestion des risques.
  • De bonnes compétences en analyse quantitative et qualitative.
  • La maitrise du Français aussi bien parlé qu’écrit, avec en atout une certaine aisance en Anglais (parlé et écrit).
  • La capacité à travailler de façon autonome ainsi qu’au sein d’une équipe.
  • Le souci du détail, efficace et capable de respecter rapidement les délais.
  • Une très bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet).

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : career5.successfactors.eu.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.