Associé de projet national

Site UNIDO

L’ONUDI recrute un Associé de projet national.

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et le développement durable. La mission de l’ONUDI, telle que décrite dans la Déclaration de Lima, adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2013, ainsi que dans la Déclaration d’Abu Dhabi, adoptée à la dix-huitième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2019, est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel inclusif et durable (ISID en anglais) au sein des États Membres. La pertinence d’ISID en tant qu’approche intégrée des trois piliers du développement durable est reconnue par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) qui orienteront les efforts des Nations Unies et des pays vers le développement durable. Le mandat de l’ONUDI est pleinement reconnu dans l’objectif 9, qui prévoit de « créer des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation ». Cependant, la pertinence d’ISID s’applique plus ou moins à l’ensemble des ODDs. C’est pourquoi les programmes de l’Organisation s’articulent autour de quatre priorités stratégiques: créer une prospérité partagée; renforcer la compétitivité économique; protéger l’environnement; et renforcer les connaissances et les institutions.

Chacun de ces domaines d’activité programmatiques comprend un certain nombre de programmes individuels mis en œuvre de manière holistique en vue d’obtenir des résultats et des impacts effectifs grâce aux quatre fonctions clés de l’ONUDI: i) la coopération technique; ii) l’analyse et la recherche, et les conseils en matière de politiques; iii) les fonctions normatives et les normes et activités liées à la qualité; et (iv) les partenariats pour le transfert de connaissances, la création de réseaux et la coopération industrielle. Ces fonctions fondamentales sont réalisées dans les départements et bureaux au Siège, les bureaux et centres régionaux et les bureaux de pays.
La Direction du numérique, de la technologie et de l’agrobusiness (DTA), dirigée par un directeur principal, coordonne et intègre la quatrième révolution industrielle dans ses activités de coopération technique, stratégiques et normatives visant à favoriser le développement inclusif et durable à l’ère de l’industrie 4.0. La Direction crée de nouveaux produits de coopération technique innovants dans le domaine du commerce, de l’investissement, de l’innovation technologique et de l’agrobusiness. La Direction comprend le Département du numérique, de la technologie et de l’innovation (DTI) et le Département de l’agrobusiness (AGR).

Le Département de l’agrobusiness (DTA/AGR) fournit une gamme de services de coopération technique pour aider les pays en développement à ajouter de la valeur à la production de leur secteur agricole et à créer des opportunités d’emploi dans les activités non agricoles pour les communautés rurales, contribuant ainsi à une sécurité alimentaire accrue et une réduction durable de la pauvreté. Le Département soutien le développement de corridors agro-industriels dans les pays en développement en collaboration avec les institutions financières internationales

La Division de l’entrepreneuriat rural, de la création d’emplois et de la sécurité humaine (DTA/AGR/ RJH) fournit des services de coopération technique visant à améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales grâce à des activités productives. L’accent est mis sur les activités commerciales au sein des populations socialement et économiquement marginalisées, notamment les femmes et les jeunes, dans les secteurs agricole et non agricole, y compris les industries créatives. Les capacités humaines entrepreneuriales et techniques sont renforcées et associées à des opportunités de production de produits commercialisables neufs et améliorés. Les connaissances et la technologie introduites dans les communautés rurales correspondent aux capacités d’absorption et d’innovation des segments pauvres et vulnérables de la société rurale. Selon les besoins, la Division travaille en étroite coopération avec les autres départements, divisions techniques et entités organisationnelles compétents de l’ONUDI.

Le contexte du projet 

L’ONUDI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde d’un environnement durable. Le mandat de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel durable des pays en voie de développement et des économies en transition.

Soucieuse de rendre opérationnel son mandat de développement industriel inclusif et durable (ISID), l’ONUDI a mis au point le Programme de partenariat de pays (PCP), un modèle de partenariat visant à mobiliser des partenaires extérieurs et des ressources propres à accroître l’impact de la coopération technique de l’ONUDI. Les deux premiers PCP ont été mis à l’essai au Sénégal et en Éthiopie.

Au Sénégal, le PCP est étroitement aligné sur le Plan Sénégal émergent (PSE) afin d’orienter la transformation du pays vers « un pays émergent en 2035”. Comme l’Ethiopie, le Sénégal met en exergue les opportunités du secteur agricole pour une industrialisation accrue avec la création de parcs agro-industriels qui ciblent les régions à fort potentiel de transformation économique de l’agriculture, de développement des PME et de création d’emplois.

À cet égard, l’ONUDI est bien placé pour établir un partenariat avec le BMZ dans la mise en œuvre de l’initiative spéciale. En effet, les objectifs des deux organisations sont axés sur la création d’emplois durables et décents en promouvant un secteur privé dynamique et des chaînes de valeur compétitives :

En se concentrant sur les secteurs : augmentation de la productivité agricole, amélioration des secteurs de l’industrie et des services, ainsi que des MPME viables exploitant les opportunités mondiales et régionales ;
Dans leurs approches : développer des outils pour surmonter les contraintes de la demande et de l’offre dans les chaînes de valeur, créer des opportunités entrepreneuriales formelles pour les femmes et les jeunes et promouvoir les partenariats public-privé tout en introduisant des mécanismes de suivi et d’évaluation robustes.

La proposition actuelle décrit la réponse technique de l’ONUDI à l’Initiative spéciale allemande pour l’Éthiopie et le Sénégal. Au Sénégal, l’initiative a pour champ d’exécution la zone sud dans trois (3) régions (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda). L’ONUDI contribuera à la création d’emplois meilleurs et durables pour les femmes/jeunes sénégalais par le biais de l’entreprenariat, d’approches novatrices, dynamiques et écologiquement durables dans les chaînes de valeur agro-industrielles et les industries connexes.

Durée: trois (3) mois

Principales responsabilités

Sous la supervision du chef de projet, et en collaboration avec l’équipe de projet, l’associé de projet devra appliquer des connaissances théoriques et des compétences administratives de base pour soutenir et acquérir une large compréhension des fonctions administratives et de programme/projet interdépendantes contribuant aux activités de coopération technique dans un secteur, une zone géographique ou un programme/projet particulier soit :

  • Compiler des informations générales de base à partir de sources facilement disponibles, sur les facteurs économiques et sociaux d’un secteur, d’une zone, d’un pays ou d’un programme/projet donné : concevoir et rédiger des organigrammes, des calendriers, des graphiques et des tableaux ; coordonner la collecte et la vérification des documents, des actions et des données avec les unités fonctionnelles ou d’appui, rassembler et éditer les données de base nécessaires à la planification et à la négociation, dans le format dicté par l’ordre du jour ou les instructions du superviseur, vérifier la clarté, la cohérence et l’exhaustivité des documents de projet ;
  • Décrire l’état d’avancement d’un ou de plusieurs projets en cours, enquêter sur des activités de projet désignées, discuter des résultats avec le superviseur afin d’identifier les implications pour le travail de l’unité de projet, discuter de la raison d’être et du contexte des activités de projet, envisager les autres méthodes de conception, de gestion, d’identification et de résolution des problèmes ;
  • Maintenir des mémoires institutionnelles ou d’autres systèmes de documentation pour enregistrer le projet/programme, l’historique et les activités en cours ;
  • Contribuer aux exercices de suivi liés à l’exécution du projet, récupérer des informations substantielles sur l’état du projet, les résultats, les produits, les indicateurs clés de performance (ICP), les risques, etc. à partir du module SAP Portfolio and Project Management (PPM) ;
  • Rédiger des rapports, des missions ad hoc et des activités de recherche, selon les besoins ;
  • Organiser des séances d’information, des visites et des activités connexes pour les visiteurs, les missions et les boursiers.

Les valeurs fondamentales

  • Nous vivons et agissons avec intégrité : travailler honnêtement, ouvertement et avec impartialité.
  • Nous faisons preuve de professionnalisme : travailler dur et d’une manière compétente, engagée et responsable.
  • Nous respectons la diversité : travailler ensemble efficacement, de manière respectueuse et inclusive, indépendamment de nos différences de culture et d’opinion.

Les compétences clés

  • Nous nous concentrons sur les personnes : coopérer pour réaliser pleinement notre potentiel – cela est vrai autant pour nos collègues que pour nos clients. L’intelligence émotionnelle et la réceptivité sont des éléments essentiels de notre identité ONUDI.
  • Nous nous concentrons sur les résultats et les responsabilités : viser à une planification, une organisation et une gestion efficaces et efficientes de notre travail. Nous avons la responsabilité d’atteindre nos résultats et de nous conformer à nos normes de performance. Cette responsabilité ne se limite pas à nos collègues et à nos superviseurs, nous la devons également à ceux que nous servons et qui nous ont confié la tâche de contribuer à construire un monde meilleur, plus sûr et plus sain.
  • Nous communiquons et gagnons la confiance : communiquer efficacement les uns avec les autres et créer un climat de confiance dans lequel nous pouvons exceller à notre travail.
  • Nous sortons des sentiers battus et nous innovons : pour rester pertinents, nous nous améliorons constamment, nous soutenons l’innovation, nous partageons nos connaissances et nos compétences et nous apprenons les uns des autres.

Education

Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en ingénierie, sciences, économie, administration des affaires, finances, relations internationales ou dans une autre discipline pertinente est requis.

Langues

La maîtrise de français est requise. La connaissance de l’anglais est requise.

Domaine d’expertise

  • Un minimum un (1) de année d’expérience pratique dans le domaine de y compris une expérience au niveau international impliquant la coopération technique dans les pays en développement, est requis.
  • Une expérience dans l’évaluation des besoins, des conditions et des problèmes dans les pays en développement est souhaitable.

Date limite : 7 Décembre 2021.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

2 Commentaires sur “Associé de projet national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.