Associé et Associé principal

Site IDinsight

Improving lives with data and evidence

IDinsight recrute un Associé et Associé principal.

À propos d’IDinsight

IDinsight met en place et promeut l’utilisation d’outils analytiques et de données probantes afin d’appuyer l’éradication de la pauvreté dans le monde. Travaillant avec l’ensemble des acteurs du développement – gouvernements, fondations, ONG, entreprises à but social – nous adaptons les meilleurs outils d’analyse, issus du monde de la recherche en sciences économiques et statistiques, et des technologies de l’information, aux besoins et contraintes spécifiques des décideurs. Avec huit bureaux, nous sommes présents en Afrique, en Asie et aux Etats-Unis. Nos 170 collaborateurs travaillent dans 24 pays sur l’ensemble des thématiques du développement économique et social (santé, éducation, agriculture, finance inclusive, infrastructure). Pionnier dans son domaine, IDinsight a été reconnu par Forbes, Foreign Policy Magazine, PopTech, et Echoing Green.

Notre approche de travail repose sur quatre piliers:

  • La donnée probante pour la prise de décision: nos projets et protocoles de recherche prennent en compte les contraintes – notamment opérationnelles et de temps – de nos partenaires.
  • Le bon outil au bon moment: n’ayant pas d’agenda de recherche ou d’objectif académique, nous aidons nos partenaires à identifier la méthode la plus appropriée à leurs besoins et contraintes. Nous sommes capables de déployer une large gamme d’outils analytiques, allant de l’évaluation de processus à l’évaluation expérimentale, en passant par les systèmes de monitoring, ou les outils de visualisation.
  • L’innovation: nous développons et déployons des outils et méthodologies innovantes (Machine Learning, Data-on-Demand).
  • La prise en compte du rapport coût-impact: nous justifions chaque dollar dépensé par rapport à l’impact attendu et proposons des solutions alternatives si nous pensons que les fonds pourraient être utilisés autrement.

Pour en savoir plus: www.IDinsight.org

À propos du rôle d’associé et d’associé principal

Les associés et les associés principaux d’IDinsight sont des professionnels en début de carrière très performants et passionnés par l’expérience des réalités de première ligne de la prise de décision fondée sur des données probantes. Ces postes offrent une expérience riche et variée, avec des responsabilités allant de la recherche et de l’analyse approfondies à la gestion de la collecte de données, en passant par les interactions avec les clients et la constitution d’équipes internes. Nous recherchons des personnes intellectuellement curieuses, résilientes et ayant l’esprit d’équipe qui, en plus de développer des compétences professionnelles et techniques, sont très motivées pour faire face aux difficultés et à l’imprévisibilité de l’amélioration des vies à grande échelle.

Les associés et les associés principaux sont responsables des domaines de travail suivants :

Gérer le flux de travail, les systèmes et les produits livrables de l’équipe de projet

  • Diriger l’exécution quotidienne des travaux du projet conformément aux plans du projet et diriger les efforts de coordination interne pour leur équipe.
  • Conduire et soutenir la conception de la recherche, la collecte ou l’acquisition de données, l’analyse technique, la visualisation et la présentation des résultats, etc. pour les tâches du projet.
  • Créer des produits livrables pour les clients, y compris des rapports, des présentations de diapositives et des présentations orales pour éclairer les décisions et les actions des clients.
  • Élaborer des communications stratégiques pour faire connaître les projets et les enseignements d’IDinsight, contribuer aux connaissances sectorielles et faire évoluer le secteur vers des politiques et des pratiques davantage fondées sur des données probantes.
  • Soutenir son équipe dans le développement de solides relations avec les clients
  • S’engager dans les relations avec les clients et les parties prenantes
  • Contribuer au développement des clients, notamment en élaborant des propositions et des notes conceptuelles.
  • Diriger les activités de collecte de données
  • Superviser toutes les activités de collecte de données pour en assurer la qualité, y compris la gestion des équipes de collecte de données.
  • Voyager sur les sites des projets, dans les bureaux d’IDinsight, chez les clients intégrés et dans d’autres endroits selon les besoins du projet.
  • Contribuer à la constitution de l’équipe interne
  • Développer, piloter et mettre en œuvre des systèmes internes ou d’autres contributions organisationnelles (par exemple, la gestion des événements) pour IDinsight, en coordination avec les équipes fonctionnelles telles que les opérations, les communications, les finances, etc.
  • Contribuer à la vie de bureau et au développement de la culture d’entreprise, par exemple en animant les réunions « All Hands », en participant aux événements du comité socioculturel et en s’engageant auprès du groupe de travail DEI.

Voici quelques exemples de projets récents réalisés par des associés et des associés principaux :

  • L’intégration dans plusieurs gouvernements africains et indiens pour soutenir les capacités de prise de décision fondées sur des données probantes
  • Soutien à l’enregistrement des ménages et au suivi post-distribution dans le cadre de la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19 au Malawi.
  • Collecte de données qualitatives à distance pour comprendre les facteurs et les obstacles à la demande de vaccins et découvrir les approches possibles pour mieux atteindre les adultes pauvres et ruraux avec le
  • Bureau de la promotion de la santé du ministère de la Santé des Philippines.
  • Utilisation de la narration visuelle pour diriger des ateliers sur la théorie du changement dans le cadre d’un programme numérique de santé menstruelle dirigé par une ONG et destiné aux jeunes femmes et filles sénégalaises.
  • Création d’un système de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour l’initiative Power and Climate de la Fondation Rockefeller, qui influencera l’orientation de sa stratégie mondiale.
  • Diriger une évaluation de processus en plusieurs parties, comprenant plusieurs séries d’enquêtes téléphoniques, des entretiens qualitatifs, une analyse des données administratives et une évaluation de la qualité de l’infrastructure d’un programme gouvernemental de protection sociale.
  • Aider le gouvernement de Delhi à collecter des données de haute qualité sur l’emploi et le chômage dans la ville afin d’estimer l’impact des lockdowns du COVID-19 sur les moyens de subsistance des habitants de Delhi grâce à des données primaires collectées auprès de 9 900 ménages.
  • Diriger une évaluation de processus pour comprendre la mise en œuvre des transferts numériques d’argent liquide et informer les plans d’extension avec le Programme des Nations Unies pour le développement et le gouvernement de la ville de Pasig (Philippines) dans le cadre du programme d’aide économique COVID-19 de la ville.
  • Soutenir la création d’une infrastructure de collecte de données à distance pour les équipes de projet régionales d’IDinsight en Afrique lorsque la collecte de données en personne n’était pas possible.
  • Participer au groupe de travail interne d’IDinsight sur la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du comité de recrutement, du comité des carrières et des promotions et/ou du comité de la culture du travail.
  • Analyser les données des processus de recrutement d’IDinsight pour notre équipe Global Operations.

Les associés acquièrent des compétences professionnelles, techniques et personnelles tout en travaillant sur certains des problèmes les plus critiques du monde. Aucune expérience n’est identique à une autre. Certains travaillent en profondeur sur un projet pendant toute la durée de leur engagement dans le programme, tandis que d’autres travaillent sur une variété de projets. Les flux de travail peuvent plonger les associés dans des contextes de programmes éloignés et de première ligne, dans des analyses statistiques approfondies et/ou dans des interactions stratégiques de haut niveau.

Les associés et les associés principaux seront affectés à des projets IDinsight en fonction de divers facteurs, notamment les besoins de l’organisation, le calendrier et la disponibilité, la dynamique de l’équipe, l’optimisation des compétences, la croissance et le développement professionnels. Bien que nous tenions à prendre en compte, dans la mesure du possible, les préférences individuelles dans les décisions de recrutement, celles-ci ne sont qu’un facteur parmi d’autres dans le processus de recrutement des projets.

Le rôle d’Associé n’est pas un emploi typique de type « 9-5 », et peut nécessiter de se lever tôt le matin et de se coucher tard le soir pour s’adapter aux différences de fuseaux horaires d’une équipe dispersée, ainsi qu’aux périodes de pointe dans les flux de travail des projets. Les associés travaillent dur et IDinsight encourage donc l’équilibre en proposant des horaires de travail flexibles et des avantages sociaux, notamment un soutien complet en matière de santé mentale et des jours de congé pour le bien-être dans toute l’entreprise. Nombreux sont ceux qui trouvent que cet équilibre est riche en récompenses professionnelles et personnelles, et qui évoluent donc vers des rôles plus importants au sein d’IDinsight.

Développement de carrière

Le développement des compétences et de la carrière est au cœur des valeurs et de la stratégie d’impact à long terme d’IDinsight, et a été noté comme un point fort de l’expérience des Associés et Associés Principaux. Les associés et les associés principaux bénéficient d’un mentorat important de la part de la direction d’IDinsight, du soutien de pairs talentueux et d’une autonomie considérable dans leur travail. Ils maintiennent des plans de développement professionnel et se voient offrir des opportunités de perfectionnement conçues pour renforcer une variété de compétences. Un retour d’information en temps réel et des examens structurés sont régulièrement fournis pour permettre une croissance professionnelle maximale. En outre, les associés et les associés principaux ont accès à une allocation annuelle de développement professionnel qu’ils sont encouragés à utiliser pour explorer leurs intérêts professionnels et développer leurs compétences.

Placement des anciens

L’expérience d’Associate et Senior Associate a préparé les anciens IDinsighters à des parcours éducatifs et professionnels exceptionnels. Les associés ont accédé à des postes de gestion et de direction au sein d’IDinsight, ont créé leur propre organisation et ont rejoint des institutions privées et à but non lucratif de premier plan, telles que Bain & Company, Clinton Health Access Initiative, Facebook, GiveDirectly, le Fonds monétaire international, Lyft, McKinsey & Company, One Acre Fund, SocialCops, et bien d’autres.

Les anciens étudiants se sont également inscrits à des programmes d’études supérieures et de doctorat, notamment à la Duke Sanford School of Public Policy, à la Columbia Business School, à la Harvard Business School, au Georgia Institute of Technology, à la Harvard Kennedy School, à la Harvard Law School, au Heinz College, à la Carnegie Mellon University, à la London School of Economics, à la MIT Sloan School of Management, à la Princeton School of Public and International Affairs, à la Booth School of Business de l’Université de Chicago, à la UCSF Medical School, à la Yale Law School et à la Yale School of Management.

Qualifications

Les Associés et Associés principaux d’IDinsight sont issus d’un large éventail de disciplines, notamment l’économie, la science des données, la recherche politique, les projets de développement, etc. Étant donné qu’aucun Associé ou Senior Associate n’arrive avec le même bagage exact qu’un autre, nous recherchons généralement des candidats possédant un large éventail de qualifications et d’expériences antérieures. Voici quelques exemples des principales qualifications que doivent posséder les candidats retenus :

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences analytiques, avec une exposition (par le biais d’une expérience professionnelle ou de cours universitaires) aux bases de l’économétrie, aux outils d’analyse des données et de la recherche, ainsi qu’aux processus de recherche quantitative et qualitative, ou une capacité à comprendre rapidement ces sujets.
  • Solides compétences rédactionnelles, avec la capacité de traduire le jargon technique en produits livrables bien structurés et écrits (par exemple, notes d’orientation, notes de projet, rapports analytiques, articles de blog externes, etc.)
  • Capacité à comprendre rapidement des concepts et des sujets complexes, même avec des connaissances ou une exposition préalables limitées, et volonté de s’investir dans l’apprentissage de nouveaux concepts, compétences et méthodes sans y être incité.

Comportements et mentalités

  • Hautement organisé, attentif aux délais et capable de gérer un volume de travail élevé avec efficacité.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, capable de s’engager efficacement auprès de parties prenantes allant des écoliers aux hauts fonctionnaires et aux collègues internes, et accordant une grande importance à l’esprit d’équipe.
  • Capacité avérée à être autonome, à apprendre rapidement, à faire preuve d’ingéniosité et de résilience face aux défis.
  • Curiosité intellectuelle et volonté de partager vos opinions avec l’équipe, de remettre en question le statu quo et d’encourager les autres à élargir leurs perspectives.

Autres qualifications souhaitées

  • Maîtrise des logiciels d’analyse statistique et de collecte de données, tels que Stata, SPSS, R, SurveyCTO et/ou Open Data Kit.
  • Passionné(e) par la lutte contre la pauvreté dans le monde et l’amélioration de la vie des populations défavorisées.
  • Volonté de voyager pendant de longues périodes de temps lorsque COVID-19 le permet, y compris dans des zones rurales et éloignées.
  • Maîtrise de la ou des langues locales du pays d’affectation.

Les candidats seront évalués pour un rôle d’associé ou d’associé senior en fonction de leurs qualifications, de leurs expériences antérieures et de leur performance dans les processus de recrutement. En outre, les candidats peuvent être considérés pour d’autres rôles disponibles en fonction de leur expérience et de leurs qualifications.

Lieu de travail

Les postes sont basés à Dakar (Senegal) ou Rabat (Maroc) avec des déplacements fréquents en région en fonction de la situation sanitaire le permettra.

Autorisation de travail

IDinsight sponsorise des visas de travail pour toutes les nationalités dans ces pays. Cependant, nous donnerons la priorité aux candidats qui n’ont pas besoin qu’IDinsight sponsorise une autorisation de travail dans les pays susmentionnés. Tous les candidats qui ne se trouvent pas actuellement dans nos bureaux dans les pays énumérés ci-dessus devront déménager dans ces bureaux dès le début de leur emploi.

Veuillez noter que le parrainage de visa et la relocalisation dépendront de la situation locale de COVID-19.

Dates d’entrée en fonction

Les dates de début pour les associés et les associés principaux embauchés au cours de ce processus de recrutement se situeront entre janvier et octobre 2022, avec des dates de début convenues mutuellement en fonction de la disponibilité et des préférences des candidats et des besoins du projet IDinsight.

Rémunération et avantages

La rémunération et les avantages sociaux sont proportionnels aux qualifications et aux expériences pour lesquelles IDinsight recrute, et compétitifs dans le secteur du développement mondial. Nous sommes particulièrement fiers des avantages sociaux axés sur les personnes que nous offrons, notamment une assurance santé internationale complète, y compris une couverture de santé mentale, des congés payés, des congés de maladie et des congés parentaux, des indemnités de déménagement, une allocation de voyage, des allocations pour la technologie et le travail à domicile, un budget de développement professionnel, etc.

Veuillez noter qu’en tant qu’organisme à but non lucratif, nous ne sommes pas en mesure d’offrir une rémunération similaire à celle des grandes organisations du secteur privé.

Comment postuler

Veuillez cliquer sur le bouton « Postuler » en haut à droite. L’application pose diverses questions afin que nous puissions faire votre connaissance, et nécessite un CV et une lettre de motivation. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le dimanche 10 octobre 2021. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

Plus d’informations, y compris de courtes biographies des IDinsighters actuels et passés, peuvent être trouvées en ligne sur IDinsight Careers. Toute question doit être adressée à careers@IDinsight.org. IDinsight est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’efforce de créer un lieu de travail diversifié.

L’engagement d’IDinsight à réduire les asymétries de puissance

IDinsight s’engage à réduire les asymétries de pouvoir dans le secteur social. Notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion reflète notre compréhension de la nécessité pour le secteur d’abandonner les pratiques malsaines du passé. Nous souhaitons faire partie d’une nouvelle génération d’ONG internationales qui sont honnêtes sur cette histoire et transparentes sur notre rôle dans le présent. Notre engagement est également aligné sur l’impact de notre travail.

Nous recherchons une main-d’œuvre qui intègre une variété de perspectives qui nous aideront à affiner et à améliorer nos méthodes et nos relations, et à renforcer les services que nous offrons à nos clients et à leurs communautés ou circonscriptions. Les engagements suivants représentent notre vision de l’équipe d’IDinsight :

IDinsight aura une plus grande représentation des populations avec lesquelles nous travaillons et des clients que nous servons.
IDinsight aura une plus grande représentation des pays dans lesquels nous travaillons.
Dans tous les pays où nous recrutons, nous recherchons une plus grande représentation des communautés historiquement exclues.
IDinsight favorisera une culture de travail inclusive qui permettra à une équipe diversifiée de donner le meilleur d’elle-même.
IDinsight est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’efforce de créer un lieu de travail diversifié et favorable.

Date limite : 19 Octobre 2021.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.