Chargé du portefeuille

Banque Africaine de Développement

La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un Chargé du portefeuille.

Le Chargé du portefeuille est responsable de la gestion du portefeuille des projets assignés au secteur privé ou aux opérations non souveraines (ONS). Il sera responsable de la gestion quotidienne de tous les projets qui lui sont assignés, depuis le moment où un projet est transféré à la gestion de portefeuille jusqu’au remboursement complet du prêt. Le Chargé du portefeuille soutiendra la Direction en tenant celle-ci informée de tous les changements matériels dans l’économie qui peuvent avoir un impact sur la qualité du portefeuille.

Missions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division, le Chargé du portefeuille assumera les fonctions suivantes :

  • Surveiller l’avancement des projets d’ONS par des visites sur le terrain (une fois par an, au minimum) /des examens documentaires et préparer les rapports pertinents (y compris, entre autres, le rapport trimestriel sur l’état du portefeuille (RSP), le rapport annuel de supervision (RAS) et les rapports d’achèvement de projet (RSE/RAP) à soumettre à la haute Direction, en tant que mises à jour périodiques sur l’avancement de la mise en œuvre.
  • Examiner les rapports périodiques, y compris, mais sans s’y limiter, les rapports opérationnels, techniques, environnementaux et financiers trimestriels, semestriels et annuels des projets assignés, afin de s’assurer du respect des conditions de la facilité et des délais de mise en œuvre des projets, en soulignant les problèmes et les défis de mise en œuvre.
  • Piloter l’examen des décaissements/utilisation des facilités, de la performance, de la restructuration et des demandes de dérogation et de consentement des clients, et coordonner la préparation et la soumission des demandes des clients aux autorités d’approbation internes (pour demander et obtenir les crédits et autres approbations nécessaires).
  • En tant que membre de l’équipe d’évaluation des projets pour les nouvelles transactions, partager les leçons tirées du portefeuille actuel sous sa responsabilité en vue d’améliorer la conception, la préparation et la mise en œuvre des projets pour renforcer la qualité du portefeuille à l’entrée.
  • Surveiller l’impact de l’environnement opérationnel sur les projets assignés en cours d’exécution et alerter la Direction sur tout risque potentiel important qui pourrait survenir et avoir un impact sur le portefeuille.
  • Contrôler l’adéquation du niveau des provisions pour le portefeuille attribué, et recommander son adéquation ou son ajustement si nécessaire.
  • Diriger les travaux d’analyse sur les tendances du portefeuille, les facteurs de rendement des placements, et tirer et partager les leçons de l’analyse du portefeuille.
  • Contrôler la performance du portefeuille assigné, en mettant l’accent sur le respect des clauses, le suivi des arriérés, la mise à jour du registre des garanties, la notation des projets et des prêts non productifs, et préparer des recommandations à l’attention de la haute Direction.
  • Aider à la mise en œuvre des recommandations d’audit interne et externe en rapport avec la gestion du portefeuille.
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies et de plans d’action à moyen et long terme visant à améliorer la qualité du portefeuille des ONS de la Banque ; et
  • Effectuer toute autre mission ad hoc relative à la gestion du portefeuille des ONS, à la demande du Chef de division ou de tout autre superviseur immédiat.

Compétences requises

  • Être titulaire d’au moins un Master en finance, comptabilité, ingénierie ou économie.
  • Avoir un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente dans la gestion de portefeuilles d’entreprises, en Afrique/marchés émergents, avec des réalisations avérées.
  • Avoir une expérience et une connaissance approfondie des techniques de placement et de gestion de portefeuille dans le secteur privé.
  • Avoir une bonne connaissance des conditions préalables au financement des entreprises et des projets, et être familier avec les documents relatifs au financement et aux projets sera un avantage.
  • Avoir une expérience directe de l’analyse financière, avec une bonne maîtrise des outils de modélisation correspondants.
  • Avoir de solides connaissances des stratégies, politiques, procédures et pratiques pertinentes des institutions de financement du développement constituera un avantage supplémentaire.
  • Être capable de planifier, de diriger, d’organiser et d’administrer efficacement diverses activités pour assurer l’exécution efficace du programme de travail.
  • Posséder des compétences interpersonnelles avérées, démontrées par la capacité de travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique, en faisant preuve de sensibilité et de respect de la diversité ainsi que d’une capacité à susciter la confiance et à encadrer chacun des différents membres de l’équipe.
  • Avoir la capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels courants utilisés à la Banque (SAP, Word, Excel, PowerPoint).

Date limite : 20 Juillet 2024.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : www.afdb.org.

3 Commentaires sur “Chargé du portefeuille

  1. Ousmane dit:

    Bonjour à tout ceux qui essaie et de postuler sans y arriver. Si vous voyez un poste et que vous avez un problème pour déposer votre candidature, allez directement sur le site de la boîte qui embauche et postulez y. Ne laissez pas vos infos personnelles ici.

  2. Badara Niang dit:

    Je voudrai postuler en tant que gestionnaire de portefeuille. Étant titulaire d’un diplôme de Master 2 en économétrie bancaire et financière. Je serai très ravis d’intégrer votre structure. Par conséquent j’ai du mal à postuler pour l’offre.Merci beaucoup cordialement 🙏🏽

  3. Papa Malick SOW dit:

    Suite à l’examen de la fiche poste,je pose ma candidature à ce poste puisque ayant une expérience avérée dans la mise en œuvre de projets et de programme financés par la banque.
    Je suis ingénieur expert en génie civil et également diplômé du Master Europen en Management et organisation et du MBA IP Paris Dauphine-PSL IAE Paris sorbonne et Bordeaux Business School.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *