Chargé de Capitalisation et Transfert des Connaissances

UPAM 5

Site Equipop

Equipop recrute un Chargé de Capitalisation et Transfert des Connaissances.

Présentation synthétique de l’organisation 

Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance financière et technique, construction de partenariats et soutien à l’action collective pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde.

Equipop promeut des valeurs féministes et place l’approche genre au cœur de ses interventions.

Equipop intervient en particulier pour améliorer les droits et la santé sexuels et reproductifs et créer un environnement favorable à l’accès à la contraception, à l’abandon des mutilations sexuelles féminines, au recul des mariages et grossesses des adolescentes, à l’éducation, au leadership économique et politique des femmes et des filles.

Equipop agit, au plus près des territoires à travers un partenariat solide avec les acteurs et actrices locaux jusqu’au plus haut niveau des prises de décision à l’international.

Equipop est une structure en développement qui s’appuie sur une trentaine de salarié-e-s répartis-e-s en France et au Burkina-Faso. La structure est construite autour de 5 pôles (Plaidoyer / Programmes et développement / Innovation et accompagnement / Communication / Administration-Finances) qui s’appuient sur une approche systémique du changement et des savoirs complémentaires (sciences politiques, santé publique, socio-anthropologie, psychologie sociale, communication, gestion et management).

L’innovation, l’accompagnement des partenaires et les dynamiques d’apprentissage occupent une place importante dans la stratégie globale de la structure ainsi que dans les projets.

Description du poste

Depuis plusieurs années déjà et pour chaque nouveau projet ou programme, Equipop intègre des démarches de suivi-évaluation et de capitalisation.

Plus spécifiquement, dans le cadre de son dispositif Equipop Lab, elle accompagne dans 6 pays d’Afrique francophone des consortiums d’OSC de petite ou moyenne dimension dans la mise en œuvre de projets de mobilisation citoyenne et politique pour la promotion des DSSR des jeunes et adolescent·e·s. Chacun de ces projets est doté d’un dispositif de suivi basé sur les approches orientées changement (AOC) et inclut la production de capitalisation qui peuvent prendre des formes variées. Par ailleurs, la structure et ses partenaires sont engagés dans des chantiers de capitalisations transversales.

Au sein du pôle Programmes et Développement sous la supervision de l’Experte évaluation et capitalisation, le / la chargé.e de capitalisation et de transfert des connaissances aura la responsabilité 1) d’appuyer les processus de capitalisation en cours dans les projets notamment ceux mis œuvre par les partenaires et 2) de développer en binôme avec l’experte évaluation et capitalisation des capitalisations transversales. Ces chantiers alimentent une dynamique d’apprentissage continue qui participe à l’amélioration des pratiques et à la qualité des interventions.

La personne recrutée assurera en collaboration avec le pôle Communication la stratégie des transferts des connaissances issues de ces différents chantiers. Elle sera étroitement impliquée dans le déploiement et l’animation de la stratégie de capitalisation de l’association qui concerne tous les pôles de la structure.

Missions principales et activités

  • Appuyer les processus de suivi et de capitalisation, basée sur la méthodologie des approches orientées changement
  • Accompagner les équipes dans leur mise en œuvre : facilitation d’ateliers, productions d’outils, appui à la collecte, au traitement, à l’analyse et à la synthèse des données.
  • Assurer l’étape de production de documents / d’outils de capitalisation issue des expériences (appui à rédaction de fiches de capitalisation, à la préparation de contenu pour alimenter des vidéos, des podcasts… )
  • Garantir la qualité des livrables et assurer la production des expériences, leurs diffusions et leurs partages.
  • Renforcer les capacités internes et celles des partenaires en matière de suivi/capitalisation et approches orientées changement
  • Contribuer à la conception et l’animation de la stratégie globale de capitalisation d’Equipop.

Compétences requises

  • Formation de troisième cycle en ingénierie du développement,  socio-anthropologie ou domaine proche, études de genre.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la conduite de démarches d’apprentissage (capitalisation des expériences, évaluation, suivi des effets) au sein de programmes/projets de développement.
  • Maîtrise des techniques d’enquêtes qualitatives et des approches orientées changement (exemple : cartographie des incidences).
  • Une expérience réussie en production de connaissances (facilitation de dynamiques d’apprentissage, création de produits, transfert et diffusion)
  • Forte capacité d’analyse et de rédaction
  • Expérience en renforcement des capacités ou ingénierie de la formation
  • Bonne connaissance du domaine socio-sanitaire, en particulier du domaine des droits et santé sexuels et reproductifs.
  • Maîtrise des approches selon le genre

Qualités personnelles

  • Engagé·e, vous adhérez aux valeurs d’Equipop et êtes motivé·e par sa mission.
  • Aptitude à prendre des initiatives
  • Aptitude forte à coopérer et à s’adapter (travail en équipe dans un contexte interculturel)
  • Volonté à apprendre de manière continue et goût pour l’innovation
  • Autonome

Conditions de travail

  • Conditions salariales selon profil et expérience
  • CDD de droit local, 1 an renouvelable
  • Localisation : Région Afrique de l’Ouest (Dakar ou Ouagadougou)
  • Disponibilité à effectuer des déplacements internationaux environ 25 à 30 % du temps
  • Disponibilité : Dès que possible

Comment postuler

Les personnes intéressées doivent fournir un CV, incluant trois références ainsi qu’une lettre de motivation explicitant leur formation, leurs expériences et compétences et pourquoi elles pensent être les mieux placées pour ce poste.

Documents à envoyer avant le lundi 2 novembre 2020 à l’adresse : [email protected] avec la référence Capi20 dans le titre du mail. L’ensemble des dossiers devra être contenu dans un seul et unique document PDF, intitulé à vos NOM/PRENOM.

Seules les personnes pré-sélectionnées seront contactées.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter equipop.org.

Laisser un Avis