Chef de Département Excellence Opérationnelle

Site Eramet

Eramet recrute un Chef de Département Excellence Opérationnelle.

Eramet est l’un des leaders mondiaux de l’industrie minière et métallurgique. En rejoignant un acteur clé de l’extraction de métaux, de l’élaboration et de la transformation d’alliages à forte valeur ajoutée, vous prenez le risque de ressentir d’intenses émotions dans chacune de vos missions !

Avec près de 13 000 collaborateurs présents dans 20 pays qui accompagnent la transition énergétique, Eramet est en quête perpétuelle de ressources précieuses. Et chez nous, la ressource précieuse, c’est vous !

Rejoignez Eramet, laissez votre talent battre plus fort.

Le groupe Eramet est le fruit du rapprochement progressif d’expertises minières, métallurgiques et industrielles. Près de 140 ans d’investissements, de transformations, d’innovations, qui font ce que nous sommes aujourd’hui : un acteur minier et métallurgique incontournable, pleinement engagé pour une industrie performante et durable.

Grande Côte Operations (GCO), filiale du groupe Eramet au Sénégal, évoluant dans la mine de sables minéralisés et spécialisée dans la valorisation du zircon, de l’ilménite, du rutile et du leucoxène dont les principales zones de ressources sont situées à 200 km au nord de Dakar, entre les localités de Diogo, Mboro et Lompoul recherche un Chef de Département Excellence Opérationnelle (F/H).

A GCO, chacun se mobilise pour laisser son Talent battre plus fort!

Contexte et Missions Principales du poste

Le Chef de Département – Excellence Opérationnelle (HOD-OE) pilote la stratégie d’Excellence Opérationnelle de l’organisation et assure l’alignement avec la stratégie globale d’Eramet.

En tant que membre clé de la Direction Technique, le HOD Excellence Opérationnelle définit la feuille de route des projets OE et Eramet Production System (EPS) avec les chefs de projet et coordonne la mise en œuvre et la réalisation des projets en utilisant les outils Lean, Amélioration continue et Six sigma. Il facilite les ateliers d’amélioration, forme et coache le personnel opérationnel pour garantir l’excellence dans les activités quotidiennes.

Responsabilités Principales

Les principales responsabilités et activités pour le/la titulaire du poste, sans toutefois s’y limiter sont:

  • Mettre en place une démarche et une culture d’amélioration continue en lien avec la stratégie d’Excellence Opérationnelle du Groupe Eramet.
  • Assurer une gestion dynamique et optimisée des projets et du plan d’actions de performance opérationnelle (délais, budget) en s’assurant de la pérennité des progrès par le déploiement de standards et de méthodes.
  • Gérer et rapporter les économies et les améliorations de productivité réalisées.
  • Piloter les plans d’actions respectifs avec les responsables opérationnels (fabrication, maintenance, bureau d’études, process, qualité).
  • Former, organiser la formation des équipes des principaux sites aux outils d’amélioration continue (LEAN) et de résolution de problèmes; apporter un soutien méthodologique (coaching) pour configurer et surveiller les KPI de performance du site, déployez une animation visuelle des performances à l’échelle de l’usine.
  • Collaborer avec les autres fonctions transverses de GCO et du Groupe, notamment les équipes World Class Maintenance, Qualité et Transformation Digitale pour faciliter les synergies d’excellence opérationnelle et leur déploiement sur le site.
  • Piloter la mise en place du Système de Production Eramet (EPS) dans tous les métiers.

Profil Recherché

Votre Engagement est une clé essentielle- de notre performance!

Le/La titulaire doit avoir au moins un Master II en Ingénierie ou Exploitation Minière ou au moins une Licence (Bac+3) en Ingénierie ou Exploitation Minière avec au moins cinq (05) années d’expérience pratique dans un poste similaire dans le domaine minier.

  • Ceinture noire (Black Belt) souhaitée ou à minima Ceinture Verte (Black Belt) avec dix 10 années d’expérience.
  • Maîtrise parfaite des outils Lean & Six Sigma / Méthodologie DMAIC Lean Management est nécessaire.
  • Connaissance des Normes ISO est souhaitable
  • Connaissances et Compétences en Gestion de Projet
  • Expérience dans le déploiement des systèmes d’audit et d’identification des écarts
  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français

Date limite : 21 Mai 2022.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.