Chef de projet Business Development

Site WIC Sénégal

WIC Sénégal recrute un Chef de projet Business Development.

A propos du Women’s Investment Club (WIC) Senegal

Le Women’s Investment Club (WIC) Sénégal est un club d’investissement féminin qui vise à renforcer la présence des femmes sur les marchés financiers ainsi qu’à améliorer l’accès au financement et le soutien technique aux femmes entrepreneurs porteuses de projets prometteurs. Depuis sa création en 2016, le club regroupe 83 femmes avec un capital collectif investi au niveau de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

En mars 2019, WIC Sénégal a lancé sa société d’investissement, WIC Capital. WIC Capital est le premier fonds d’investissement dédié aux entreprises dirigées par des femmes au Sénégal. WIC Capital a pour vocation de financer et accompagner des entreprises sénégalaises à fort potentiel, qui répondent à certains critères « genre » définis par WIC Sénégal.

En mars 2021, WIC Sénégal a officiellement lancé une structure d’assistance technique dédiée aux entreprises dirigées par des femmes au Sénégal, WIC Académie. WIC Académie accompagne aujourd’hui dix entreprises sur une période de six à douze mois.

Missions générales du poste

Le/La Chef(fe) de Projet Business Development a pour fonction d’accompagner l’exécution des activités de WIC Association et de WIC Académie tel que définies par leurs plans stratégiques à travers notamment la recherche de financements et l’appui opérationnel. Il/elle est passionné(e) par l’entrepreneuriat féminin, notamment au Sénégal, et reste motivé(e) par la vision principale du WIC de contribuer au développement économique inclusif de la sous-région par une participation active des femmes dans l’économie.

En interne, le/la Chef(fe) de Projet Business Development travaille directement avec le Comité de Gouvernance du WIC Sénégal, auquel il/elle rapporte. Il/elle est chargée de la mise en œuvre des activités de WIC Association et de WIC Académie et interagit principalement avec la Présidente et la Secrétaire Générale du WIC, la Manager de WIC Association, l’équipe de gestion de WIC Capital et les membres du WIC (femmes de l’association).

En externe, il/elle interagit également avec le réseau de partenaires du WIC Sénégal, de potentiels bailleurs, les entrepreneures ciblées à travers WIC Académie, et avec les experts qui fournissent un accompagnement aux entreprises soutenues par WIC Académie (lauréates et entreprises dans le portefeuille de WIC Capital).

Responsabilités et tâches

Les fonctions principales du/de la Chef(fe) de Projet Business Development sont décrites ci après :

  • Appuyer la mise à jour de la stratégie de WIC Association et de la WIC Académie ;
  • Organiser et coordonner, en collaboration avec la WIC Manager, les activités de WIC Association et de la WIC Académie, sous la supervision de la Présidente et de la Secrétaire Générale ;
  • Initier et maintenir de bonnes relations de travail avec les partenaires techniques et financiers de WIC Association, WIC Académie et WIC Gestion
  • Représenter le WIC Sénégal auprès de partenaires, de parties prenantes et du grand public ;
  • Rechercher et identifier des financements partenariats techniques (Fondations, Organisations Non Gouvernementales (ONG), gouvernement, etc.) dont pourraient bénéficier WIC Association, WIC Académie et WIC Gestion ;
  • Identifier des opportunités de partenariats entre WIC Association, WIC Académie et WIC Gestion et d’autres structures locales et internationales ;
  • Rédiger les requêtes de financements et les dossiers de réponse aux appels d’offres pour WIC Association, WIC Académie et WIC Gestion ;
  • Assurer le suivi opérationnel et financier des modalités d’utilisation des fonds des bailleurs ;
  • Rédiger les rapports périodiques pour les bailleurs
  • Appuyer la gestion administrative des activités de WIC Association et WIC Académie et assurer la communication auprès des membres du comité de gouvernance ; Participer à la conception des différents supports de communication pour partager les activités du WIC (Association et Académie) en interne et au grand public ; Accomplir, au besoin, toute autre tâche connexe.

A propos du candidat

Le/la candidat(e) idéal(e) devra, en plus de sa passion pour l’entreprenariat, disposer de solides connaissances dans les domaines de la gestion. Il/elle devra posséder les qualifications suivantes :

  • un minimum de trois ans cumulés d’expérience de travail pertinente ;
  • un esprit entrepreneurial et une aptitude à travailler en mode « start-up » et en toute autonomie ;
  • une bonne compréhension des problématiques liées au développement du secteur privé et des PME au Sénégal ;
  • une aptitude à gérer plusieurs projets concurrents et indépendants dans un environnement de travail dynamique ;
  • une attention minutieuse aux détails et à la qualité des livrables produits ;
  • une maîtrise des outils Excel, Word et Powerpoint (requis) ;
  • une maîtrise professionnelle du français et de l’anglais (requis) ;
  • des compétences établies en communication et en relations interpersonnelles ;
  • Un Master (BAC+5) en Gestion, Management ou toute concentration similaire sont préférables pour ce rôle.

Modalités pratiques

Une date de démarrage en Mai 2021 est prévue pour ce poste. Il sera basé à Dakar, avec des déplacements dans d’autres régions du Sénégal.

Dépôt de candidature

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV à l’adresse email contact@wicsenegal.com au plus tard le lundi 30 avril 2021.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@wicsenegal.com

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.