Conseiller Technique Régional Migration

Site Terre des hommes

Terre des hommes recrute un Conseiller Technique Régional Migration.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Coordinatrice Régionale du Programme « Enfants et jeunes en migration » pour l’Afrique, le/la conseiller/ère technique régional/e (CTR) agit en qualité de référent thématique dans son domaine de spécialisation à l’échelle régionale du programme, c’est-à-dire les migrations mixtes et la mobilité des enfants et des jeunes dans des contextes instables, et ceci aussi bien pour les projets dits de développement que pour les projets dits d’urgence (approche Triple Nexus).

Il/elle contribue à l’amélioration de la qualité et de la cohérence des interventions du programme Migration en Afrique à travers un accompagnement rapproché de la mise en œuvre des différentes phases de la programmation basée sur les droits des enfants (cycle des projets), notamment pour les projets phares identifiés aussi bien au niveau national que régional.

Il/Elle sera en charge du renforcement des capacités dans son domaine, en s’assurant que les équipes Protection de Tdh et de nos partenaires maitrisent la Théorie du Changement du Programme et ses approches phares, comme l’Accompagnement Protecteur de l’Enfant, le renforcement de systèmes et le triple nexus.

Il sera en charge aussi de contribuer à l’élaboration de guidances adaptées pour l’opérationnalisation de ces approches.

Il/elle contribue également à la production et à la consolidation de l’expertise sur la migration mixte et la mobilité des enfants et jeunes en Afrique sous une logique Nexus. A cette fin, il/elle collabore avec la Coordinatrice Régionale Migration et les autres membres de l’équipe du Hub Régional (Accès à la Justice, Santé, Protection Transversale, Innovation) pour s’assurer que les projets sont alignés avec les autres secteurs d’intervention et qu’ils présentent des solutions novatrices aux problématiques identifiées sur le terrain.

Il/elle représente Terre des hommes dans les sphères du plaidoyer, le suivi-évaluation- apprentissage-redevabilité, et auprès de tout acteur/réseau engagé dans la production d’une expertise en lien avec son domaine de spécialisation.

Enfin, il agit en qualité de conseiller technique auprès de la Coordinatrice Régionale Migration en matière de gestion des savoirs, le développement du programme, de représentation institutionnelle et partenariat, de plaidoyer et, surtout, de développement et consolidation de l’expertise technique, en mettant le focus sur l’innovation et le suivi des indicateurs programmatiques. Le poste implique de visites terrains régulières (jusqu’à une mission terrain chaque deux moins) aux pays d’intervention : Burkina Faso, Burundi, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria et Senegal (liste susceptible d’évoluer).

Date limite : 28 février 2021

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.tdh.ch.

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Un commentaire sur “Conseiller Technique Régional Migration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.