Chef-fe du projet “Yaakaar – Jeunesse & Entrepreneuriat”

Site Consortium Jeunesse Sénégal

Contexte

Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est une association de jeunes innovateurs sociaux, entrepreneurs, investisseurs, décideurs, et chercheurs entre autres. Sa mission est d’oeuvrer à structurer, renforcer et mettre en réseau les organisations locales de jeunes avec les acteurs clés de l’écosystème, afin qu’ils collaborent mieux, pour ensemble assurer aux jeunes les plus exclus (1) d’avoir accès à proximité ou sur internet à des informations utiles et fiables, à des opportunités d’apprentissages ou d’emplois, ainsi qu’à des services administratif et judiciaire transparents, justes et efficaces ; (2) d’acquérir les bonnes pratiques et les outils pour s’insérer dans le monde professionnel et travailler ; (3) d’obtenir ou de se créer un travail décent dans lequel ils seront protégés contre les traitements abusifs et grâce auquel ils pourront prospérer.

Le CJS prévoit de lancer le projet “Yaakaar – Jeunesse & Entrepreneuriat” (YJE) qui vise à soutenir l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes Sénégalaises et Sénégalais, en leur donnant accès à des opportunités dans les secteurs clés de l’Agriculture (agriculture, élevage, pêche, agro-alimentaire, industrie, transformation, commercialisation, numérique, etc.).

L’objectif final consiste à amener les jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes (70 % des bénéficiaires), vers plus d’autonomie socio-professionnelle et socio-économique à proximité de leurs lieux de vie, et de créer in fine 5 000 à 7 500 emplois directs.

C’est dans ce cadre que le CJS lance le recrutement du/de la chef-fe du projet Jeunesse et Entreprenariat.

Rôles et missions

Sous l’autorité de la Directrice des programmes du CJS, le·la chef-fe du projet Yaakaar Jeunesse & Entreprenariat assure la bonne mise en œuvre du projet et de ses activités. Cette personne aura la latitude de l’adapter selon les besoins et les résultats, en lien avec les différentes parties prenantes du projet.

Elle travaillera avec une équipe polyvalente, qu’elle managera tout au long du projet.

Principales missions 

Gestion d’équipe :

  • Mise en place de l’équipe du projet
  • Gestion et supervision de l’équipe
  • Etablissement et suivi des plans de travail et évaluation des équipes

Coordination du projet :

Gestion et coordination du projet
Le/la chef-fe de projet sera notamment attendu.e dans la coordination des activités préparatoires du projet, notamment la coordination de la phase de conception des programmes, le suivi des réhabilitations des centres où seront mises en oeuvre les activités du projet, avec les membres de son équipe concernée, la planification du projet et le suivi des plannings de mise en oeuvre et la mise en place des process.
Les autres années, il sera attendu le suivi et la coordination des activités du projet.

Gestion de la relation avec les différentes parties prenantes du projet (bailleur, membres du CJS impliquées, autorités partenaires, etc)

Gestion des risques du projet

Suivi budgétaire :

Suivi du budget avec l’appui des équipes du projet et des équipes Finance du CJS

Reporting :

Etablissement des rapports d’étape du projet, avec l’appui des membres de l’équipe pertinentes.

Le poste sera basé à Dakar. Des déplacements de quelques jours sont à prévoir chaque trimestre dans les zones où se déploie le projet : banlieue de Dakar, Kaolack, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor. Ces déplacements peuvent être anticipés et organisés de manière à tenir compte des contraintes personnelles du.de la titulaire du poste. En tout état de cause, ces déplacements ne devraient pas représenter plus de 15% du temps de travail total.

Profil recherché

Qualifications / Compétences Nécessaires :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 minimum dans un domaine pertinent au regard du projet ;
  • Expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans sur un poste sénior similaire de coordination de projet ;
  • Compétence avérée d’au moins 3 ans en management d’équipe, multiculturelle et pluridisciplinaire, avec une forte capacité de mobilisation et d’animation ;
  • Expérience précédente dans les projets d’accompagnement aux entrepreneurs ;
  • Une bonne connaissance de l’agripreuneuriat serait un atout ;
  • Maîtrise des enjeux et problématiques de la jeunesse sénégalaise : santé, emploi, éducation, engagement, etc. ;
  • Bonne compréhension de l’écosystème associatif, de l’économie sociale et solidaire et de l’engagement citoyen au Sénégal, et des principaux enjeux des organisations qui le composent ;
  • Sensibilité aux enjeux d’inclusion du genre dans la gestion de projet et le suivi budgétaire, et une connaissance approfondie des problématiques d’égalité entre les jeunes femmes et hommes au Sénégal ;
  • Maîtrise de la programmation, du suivi et évaluation de projet, de la planification et du suivi budgétaire ;
  • Connaissance des mécanismes et procédures de passation de marché ;
  • Maîtrise des outils digitaux de gestion de projet (pack Office, suite Google, slack, etc.) ;
  • Fortes capacités d’adaptation ;
  • Excellente maîtrise du Français (à l’oral comme à l’écrit). La connaissance du Wolof serait un fort atout supplémentaire ;
  • Autonomie, fiabilité et rigueur intellectuelle, avec une grande capacité d’organisation et de gestion du stress et des responsabilités ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles, capacité de collecte, d’analyse et de synthèse de l’information ;
  • Qualités relationnelles et adaptabilité en fonction des publics ;
  • Adhésion aux valeurs du Consortium.

Environnement et conditions du poste

Lieu : Dakar avec déplacements circonstanciels dans les régions

Type de contrat : CDD de deux (2) ans renouvelable

Equipement fourni : Ordinateur de travail

Début escompté de contrat : le plus tôt possible

Autre avantage : Couverture maladie pour l’employé.e et ses ayants droit

Comment postuler

Envoyer votre candidature à l’adresse recrutement@consortiumjeunessesenegal.org avec comme objet “Candidature au poste de Chef-fe du projet “Yaakaar – Jeunesse & Entrepreneuriat”.

*** Les candidatures féminines sont fortement encouragées

*** Le CJS s’engage à inclure chacune et chacun, indépendamment de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. Le CJS s’engage à proposer des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap (outils, déplacements, etc.).

Le CJS applique par ailleurs une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *