Consultant

Site WIEGO

WIEGO recrute un Consultant.e pour soutenir le projet de cartographie institutionnelle du Programme Droit de WIEGO.

Femmes dans l’Emploi Informel : Globalisation et Organisation (WIEGO, pour son sigle en anglais) est un réseau mondial consacré à promouvoir l’autonomisation des personnes travailleuses démunies – en particulier des femmes – dans l’économie informelle afin de garantir leurs moyens de subsistance. Nous considérons que toutes les personnes travailleuses doivent avoir les mêmes droits. WIEGO crée le changement en renforçant les capacités des organisations de travailleuse.eur.s informel.le.s, en élargissant la base de connaissances sur l’économie informelle et en influençant les politiques locales, nationales et internationales.

Le Programme Droit de WIEGO travaille à Dakar depuis de 2019. Le projet de justice administrative a débuté à Dakar en avril 2019, lorsque nous avons mené un programme d’engagement et de dialogue (EDP) au cours duquel des avocat.e.s, des juristes et des fonctionnaires locaux ont vécu et travaillé pendant deux jours avec des travailleuse.eur.s informel.le.s. En janvier 2020, le Programme Droit a mené un projet de recherche pilote visant à comprendre le cadre juridique régissant l’accès et l’utilisation de l’espace public pour les vendeuse.eur.s de l’informel, et sa mise en œuvre sur le terrain (“ recherche sur le droit dans les livres et le droit sur le terrain « ). La recherche, mise en suspens par la COVID-19, reprendra au cours des prochains mois.

Dans le cadre de cette recherche, le Programme Droit de WIEGO a lancé une cartographie des institutions de gouvernance locale réglementant l’accès et l’utilisation de l’espace public et du commerce informel à Dakar. L’étude vise à identifier le cadre institutionnel existant dans lequel les travailleuse.eur.s informel.le.s accèdent et utilisent l’espace public à Dakar. En particulier, la cartographie institutionnelle cherche à comprendre la structure et les fonctions de la gouvernance à Dakar en ce qui concerne la vente dans les espaces publics. La recherche est structurée en deux phases. La première phase est constituée par une recherche documentaire. Cette phase de la recherche a été menée au cours des mois mars -octobre 2021. La deuxième phase consiste en une recherche sur le terrain, comprenant des entretiens avec les autorités et des groupes focaux avec les travailleuse.eur.s.

Nous recherchons un.e consultant.e pour conduire la deuxième phase de la recherche, y compris l’organisation et la facilitation des groupes de discussion et des entretiens à Dakar. Les produits escomptés comprendront un rapport décrivant les conclusions de la recherche en incluant un aperçu analytique, et une présentation des points clés du rapport aux responsables des organisations de travailleuse.eur.s.

Pour plus de détails, veuillez consulter les termes de référence.

Le.a consultant.e doit demeurer à Dakar et avoir une connaissance profonde de la situation institutionnelle et de la gouvernance locale de Dakar. Le.a consultant.e sera responsable de la recherche, en s’assurant d’être en coordination avec l’équipe locale.

Ceci est un contrat de consultance à court terme (20 jours). En principe, le travail commencera au début de décembre et se déroulera pendant deux mois.

Compétences et qualifications

Le.a candidat.e retenu devra faire preuve de :

  • Être titulaire d’un doctorat, préférablement dans gestion urbaine ou disciplines relationnées, et / ou avoir expérience d’investigation avec des organisations de base.
  • L’expérience préalable avec les travailleuse.eur.s en emploi informel est un atout.
  • Parler français et wolof. Des compétences dans d’autres langues nationales seront un atout
  • Solides compétences en recherche, avec une expérience de la conception et de la facilitation de groupes de discussion.
  • Expérience en rédaction de rapports analytiques
  • Compréhension des enjeux liés au travail informel
  • Motivation, autonomie et respect du travail d’équipe, à l’international et virtuellement

Instructions de candidature et date limite : pour plus d’informations, y compris les termes de référence complets, veuillez consulter les détails sur notre site Web :

https://www.wiego.org/job-and-contract-postings

Les personnes intéressées doivent envoyer à Teresa Marchiori (teresa.marchiori@wiego.org) la documentation suivante :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae actualisé
  • Un exemple d´une recherche développé par le.a candidate

Date limite : 30 Novembre 2021.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.