Consultant en Sauvegardes sociales, Développement social et Genre

Site IUCN

L’IUCN recrute un Consultant(e) en Sauvegardes sociales, Développement social et Genre, Projet WACA BAR (Bureau d’Appui Régional à la mise en œuvre du projet d’Investissement pour la Résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest WACA ResIP, P162337).

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Investissement pour la Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), l’Association Internationale de Développement (IDA) a signé avec l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) un accord de financement de la composante 1 du projet, relative à l’intégration régionale, ainsi qu’un accord de projet avec l’UICN.
L’UEMOA, qui assure la maîtrise d’ouvrage de la composante 1 sur l’intégration régionale du projet, a signé un accord subsidiaire avec l’UICN qui est ainsi chargée, en qualité de maître d’ouvrage délégué, de mettre en place et de coordonner l’Unité d’Appui Régional (WACA BAR) du projet, qui est basée dans ses locaux à Dakar, au Sénégal.
L’objectif de développement du projet WACA ResIP, qui intervient dans six pays côtiers (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sénégal et Togo) est de renforcer la résilience des communautés et des zones ciblées du littoral ouest africain et de Sao Tomé et Principe. Dans cette perspective, le projet vise l’amélioration des capacités d’absorption, adaptatives et transformatives des six pays d’intervention. Les activités du projet sur les sites concernés dans ces six pays bénéficieront directement à environ 200 000 personnes qui vivent le long du littoral et en dépendent pour leurs moyens de subsistance.
Le projet WACA ResIP consiste en une combinaison d’appui technique (composante 2) et des d’activités d’investissements physiques (composante 3) mises en œuvre aux niveaux national, ainsi qu’une composante 1 sur l’intégration régionale mise en œuvre par l’UEMOA (Maîtrise d’ouvrage), l’UICN (maîtrise d’ouvrage déléguée), en collaboration avec le Secrétariat de la Convention d’Abidjan et le Centre de Suivi Écologique du Sénégal.

Les objectifs de la composante 1 dont relève l’Unité d’Appui Régional sont les suivants :

  • renforcer l’intégration régionale en matière de gestion intégrée du littoral ouest africain, à travers notamment la mise en œuvre des conventions et protocoles sur la gestion du littoral, l’opérationnalisation de l’observatoire du littoral, l’accroissement de la mobilisation des ressources financières et le développement de nouveaux instruments financiers pour la gestion durable du littoral ouest africain, le renforcement des capacités, et la communication ;
  • mettre en place un Comité Régional de Pilotage pour les activités d’intégration régionale, la coordination et la programmation des aspects régionale des interventions au niveau des pays bénéficiaires ; et,
  • établir un Bureau d’Appui Régional (WACA-BAR) qui aide les pays à la mise en œuvre des activités en matière de management et d’appui technique.

Termes de référence

Le Bureau d’Appui régional à la mise en œuvre (WACA BAR) du projet, abrité et géré par l’UICN, est chargé de la coordination technique de la composante d’intégration régionale. A ce titre, il appuie les pays d’intervention du projet dans la mise en œuvre des activités planifiées et assure :

  • la facilitation de l’accès à une expertise de haut niveau ;
  • le renforcement de la communication et des échanges de connaissances entre les pays ;
  • la promotion des échanges des savoir-faire en ce qui concerne l’appui fiduciaire aux pays ;
  • la coordination et la gestion de l’ensemble du système régional de suivi-évaluation du projet ;
  • et l’évaluation des impacts globaux du projet au niveau régional.

WACA BAR va également appuyer la mise à l’échelle du projet et, suivant les demandes, accompagner les onze autres pays qui sont éligibles à rejoindre le programme WACA afin de les préparer à recevoir les investissements prévus.

Le rôle principal du (de la) Consultant(e) en Sauvegardes sociales, Développement social et Genre de WACA BAR est de fournir un soutien technique aux spécialistes au niveau national sur les aspects sociaux. Le/la Consultant(e) des spécialistes des unités de gestion des projets dans les pays participants. Elle/Il sera chargé(e) du renforcement des capacités et travaillera en étroite collaboration avec les Spécialistes en Sauvegardes sociales, Développement social et Genre des pays WACA.

Responsabilités générales

Placé(e) sous la supervision directe du Coordonnateur de WACA BAR, le/la Consultant(e) en Sauvegardes sociales, Développement social et Genre du WACA BAR est chargé(e) de :

  • Fournir un soutien technique sur les aspects sociaux
  • S’adresser aux questions de sauvegardes conjointement avec la Spécialiste en sauvegardes
    environnementales
  • Assurer le renforcement des capacités des spécialistes sociales, notamment au sein des UGP
  • Veiller à ce que les questions du genre, du développement social et des approches d’assurer la participation des acteurs à la base soient mises en œuvre dans les pays participants

Tâches spécifiques

Coordination régionale

  • Organiser la revue de portefeuille sur les aspects sociaux dans les projets par pays et dans la composante appui à l’intégration régionale
  • Collaborer avec les experts de la Banque mondiale et des partenaires institutionnels du projet, notamment l’UICN
  • Appuyer la mise en place et le fonctionnement du MRGPG et particulièrement des modalités de documentation le suivi et le renforcement des capacités des points focaux au niveau national dans les UGP
  • Préparer les rapports périodiques sur l’avancement des activités sociales (niveau d’exécution, contraintes, suggestions de solutions)
  • Préparer les rapports périodiques sur la conformité avec les sauvegardes par pays en collaboration avec la spécialiste en sauvegardes environnementales de WACA BAR
  • Intégrer les aspects sociaux dans le rapportage sur les impacts et l’état d’avancement des indicateurs du projet

Appui aux unités nationales

  • Organisation des formations et ateliers pour les spécialistes
  • Etablir et animer un réseau des spécialistes dans les aspects sociaux dans les équipes pays, avec ses paires dans les partenaires du projet,
  • Soutien technique pour les nouveaux pays dans la préparation des instruments de sauvegardes
  • Conjointement avec les spécialistes sociaux dans les pays, établir un système de suivi pour les risques relatifs aux aspects de sauvegarde.

Durée de la consultation : six (6) mois, renouvelables

Profil et qualifications

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent (minimum BAC +5) en Sciences sociales, ou Sciences humaines ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine des sauvegardes sociales de la Banque Mondiale ou d’autres institutions, de la mobilisation sociale et/ou promotion du genre dont au moins 2 ans cumulés sur le terrain ;
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience pratique dans le domaine de la planification participative et des approches genre ;
  • Avoir une expérience dans l’organisation et la livraison des formations ;
  • La maîtrise du français et une connaissance de base de l’anglais, oral and écrit ;
  • Une maîtrise des outils informatiques dont les communications et suivi à distance ;
  • Avoir une bonne aptitude à travailler sous pression et en équipe ;
  • Etre disposé à voyager régulièrement dans les pays d’intervention du projet, et parfois dans des conditions difficiles.

Candidatures

Les candidats intéressés devront fournir un CV détaillé faisant ressortir leur expérience pratique en lien avec les TDR de l’offre et une lettre de motivation dans laquelle il fera sa proposition pour les honoraires.

Les candidats doivent soumettre leurs propositions par courrier électronique à l’adresse :
uicnsenegal@iucn.org

Date limite: 12 Mai 2021

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à uicnsenegal@iucn.org

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.