Consultant National (urbanisme)

Site ONU

L’ONU recrute un Consultant National.

Devoirs et responsabilités

La mission de l’équipe des consultants consiste à appuyer le Gouvernement du Sénégal et ses partenaires avec une assistance technique dans l’élaboration de sa Politique Urbaine Nationale (PUN) incluant son plan d’actions/investissements. Cette politique intègrera les aspects non exhaustifs pertinents à l’urbanisme, notamment la montée de la pauvreté, l’insécurité, la vulnérabilité face aux risques et catastrophes, des problèmes environnementaux variés (déforestation, sécheresse, pollution, surpêche, érosion des sols, inondations…). Cette assistance se fera à travers le Ministère de l’Urbanisme, de Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP).

Sous la supervision générale du MULHP, les orientations du Comité de pilotage (COPIL) établi pour accompagner l’élaboration de la PUN ainsi que des apports de son Secrétariat Technique (ST), et avec l’appui d’ONU-Habitat, l’équipe de Consultants devra mettre en œuvre les activités suivantes (en ordre chronologique) :

  • Rédiger un rapport de démarrage comportant une méthodologie et un plan de travail détaillés sur la base des présents Termes de référence ;
  • Préparer une cartographie des parties prenantes au processus d’élaboration de la PUN, en expliquant leur rôle et leurs engagements dans les dynamiques d’urbanisation au Sénégal – cela permettra par la suite de définir leurs rôles dans la mise en œuvre de la PUN ; les parties prenantes incluent, entre autres, les départements ministériels concernés, les collectivités territoriales, les représentants des communautés locales, le monde académique, le secteur privé, le système banquier, les organisations non-gouvernementales, les médias, les partenaires de coopération bilatérale et multilatérale, les associations professionnelles, les institutions para publiques et de services, etc.
  • Révision/finalisation du diagnostic sur la base des résultats de l’Atelier National de lancement de la PUN et sur les rapports et études récentes existants (l’Agence de Développement municipal – ADM, qui travaille sous la tutelle du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires) et disponibles au sein des départements ministériels, des universités, des coopérations du secteur privé, des organisations non-gouvernementales, des Ordres professionnels, de certaines associations de quartier sur divers thèmes. Considérant la perspective inclusive de la future politique, il serait important de passer en revue les documents, physiques ou en ligne, portants sur les bonnes pratiques et les recommandations relatives aux priorités du Sénégal en matière d’urbanisation.

En particulier, le diagnostic inclura, entres autres, les thématiques suivantes :

  • Le processus et les défis de l’urbanisation au Sénégal depuis l’indépendance à aujourd’hui (y inclues les tentatives de déconcentration, décentralisation et leurs effets) ;
  • Le système de gouvernance urbaine et la participation citoyenne ;
  • L’aménagement du territoire (y inclues les relations villes-campagnes) et la planification urbaine ;
  • L’accès au logement, aux infrastructures et aux services de base (eau et assainissement, transports, déchets, énergie, éducation, santé, etc.) ;
  • Les inégalités spatiales et sociales dans les villes y inclus les problèmes liés à la pauvreté urbaine, aux bidonvilles, etc., y inclues les questions liées au genre et à la sécurité ;
  • L’accès à la terre et la gestion foncière en milieu urbain ;
  • Les systèmes de financement de l’urbanisation au Sénégal, y inclus la fiscalité et le financement des collectivités territoriales, le système bancaire et le rôle de la diaspora sénégalaise ;
  • L’impact des grands investissements et des industries locales dans l’urbanisation, y inclue la nécessité de création d’emplois ; une étude de cas rapide du pôle de développement urbain de Diamniadio sera réalisée pour en tirer les leçons apprises ;
  • La gestion des ressources naturelles, l’environnement et l’impact des changements climatiques en milieu urbain ;
  • Le patrimoine historique et culturel dans les espaces urbains ;
  • L’impact du COVID-19 en milieu urbain et les opportunités pour une reconstruction post-COVID-19 en mieux.

Etant donné le caractère participatif recherché dans la révision du diagnostic existant et le désir du gouvernement du Sénégal de rendre le processus inclusif et participatif, les politiques et les stratégies de développement existantes ou en cours d’élaboration, et les outils législatifs guidant l’acquisition et l’occupation (mise en valeur) du sol par les grandes entreprises, les coopératives et les parties prenantes seront associés. Un aspect de la réflexion portera sur l’analyse des coûts du financement des opérations urbaines et des principaux financiers (citoyens, contribuables, Investissement Extérieur Direct, secteur privé national, institutions financières nationales). L’examen des technologies utilisées et utilisables pour améliorer le cadre et les conditions de vie des populations tout comme les mécanismes de planification et de gouvernance urbaine virtuelle ne seront pas en reste.

  • Appuyer le MULHP dans l’organisation des ateliers de consultation dans les sept (7) pôles régionaux du Sénégal, qui visent à : (i) sensibiliser les acteurs urbains locaux sur l’importance du développement de la PUN ; (ii) compléter la cartographie des parties prenantes au niveau de chaque pôle régional, ce qui permettra également de mettre en place un réseau de personnes ressources qui pourront être consultées lors des étapes subséquentes du processus de formulation de la PUN ; (iii) susciter et obtenir les avis des responsables régionaux, communautaires et de la société civile sur les opportunités et contraintes identifiées en ce qui concerne les processus d’urbanisation au niveau du pôle régional, et d’en dégager les orientations et recommandations pour l’élaboration de la PUN. Spécifiquement, le rôle de l’équipe de Consultants consistera à :
  • Appuyer la préparation des ateliers régionaux, en termes logistiques et de contenu ;
  • Préparer les matériaux de communication et assurer la facilitation des ateliers régionaux ;
  • Préparer un rapport de synthèse des ateliers régionaux.

Sur la base des recommandations du diagnostic, de l’atelier national et des ateliers de consultation régionaux, proposer des axes prioritaires des prospectives et d’orientations des politiques urbaines au Sénégal comprenant des options pour la PUN.

  • Elaboration/Formulation du projet de la PUN du Sénégal incluant son plan d’actions/investissements – au terme de la validation des documents révisés par le Secrétariat Technique et du Comité de Pilotage, le consultant devra produire une version préliminaire de la Politique Urbaine Nationale du Sénégal ;
  • Organisation d’un Forum Urbain National (FUN) pour la validation et lancement de la PUN du Sénégal – le FUN sera une plate-forme multi-acteurs visant à soutenir les processus de développement urbain durable et les débats au niveau du Sénégal, notamment en alimentant les contributions nationales et en participant aux stratégies de développement mondial. Le travail du FUN comprendra des éléments des consultations locales, régionales et nationales, des ateliers et d’autres activités de renforcement des capacités et de plaidoyer. Idéalement, l’événement du FUN devrait permettre l‘harmonisation des visions sur le développement urbain au travers de la PUN. Donc l’objectif du FUN du Sénégal sera de valider le document de la PUN du Sénégal avec les parties prenantes, avant qu’il ne fasse l’objet d’une large diffusion et d’une campagne de sensibilisation et de plaidoyer.

Modalités de mise en œuvre

Le MULHP est responsable pour assurer le bon fonctionnement d’un comité de pilotage (COPIL) et du Secrétariat Technique (ST) qui accompagneront tout le processus d’élaboration de la PUN. Ainsi, pour la mise en œuvre des activités énoncées ci-dessus, l’équipe des Consultants travaillera sous la supervision générale du MULHP et les orientations du COPIL et du ST. Cette équipe sera appuyée par la Section des Politiques, Législation et Gouvernance ainsi que du Bureau Régional pour l’Afrique d’ONU-Habitat.

En particulier le COPIL se réunira durant le processus d’élaboration de la PUN et avant l’atelier national de validation. Le ST, quant à lui, se réunira pour : (i) revoir le rapport de synthèse des ateliers régionaux ; (ii) revoir la première version complète du rapport de diagnostic de la PUN ; (iii) revoir les prospectives urbaines et les options pour la PUN proposées avant l’atelier national.

Dans son dispositif organisationnel de mise en œuvre du processus, l’équipe des Consultants intégrera :

Un/e Consultant/e Facilitateur/trice qui sera responsable de : (i) suggérer des personnalités, agences, institutions pouvant apporter une contribution au processus de développement de la PUN du Sénégal, en tenant compte de la cartographie des parties prenantes ; (ii) faciliter, appuyer et soutenir l’organisation, la coordination et la tenue des consultations régionales et de l’atelier national de validation; et (iii) contribuer à la communication et au plaidoyer afin de mobiliser les acteurs et les ressources pour finaliser la PUN et faciliter sa future mise en œuvre.
Un/e Consultant/e en Appui qui sera responsable pour l’élaboration, la rédaction et l’édition des différents livrables listés ci-dessus.

Livrables

À la fin de sa mission, l’équipe de Consultants devra produire les livrables suivants :

  • Un rapport de démarrage incluant la méthodologie et un plan de travail détaillés ;
  • Un inventaire de toutes les parties prenantes et de leurs engagements ;
  • Un rapport de synthèse des consultations régionales (max. 50 pages) ;
  • Un rapport de diagnostic de la PUN finalisé (max. 100 pages, y compris un résumé exécutif) ;
  • Un rapport sur les prospectives et les propositions d’orientations des d’options de politiques urbaines (max. 30 pages, y compris un résumé exécutif) ;
  • Un document de projet de Politique Urbaine Nationale du Sénégal incluant son plan d’actions/ investissements ;
  • Un rapport sur le Forum Urbain National.

Numero / activités – livrables / mois

  • 1. / Inventaire des parties prenantes au processus de formulation de la PUN du Sénégal / M1
  • 2. / Révision-Finalisation du diagnostic / M2 – M3 – M4
  • 3. / Note de cadrage sur le processus de formulation de la PUN du Sénégal / M4 – M5
  • 4. / Activités consultatives et participatives au niveau des 7 pôles régionaux / M6 – M7 – M8
  • 5. / Elaboration du projet de la PUN du Sénégal, y inclus de son plan d’actions-investissements / M8 – M9 – M10 – M11
  • 6. / Forum Urbain National (Validation et lancement de la PUN du Sénégal)

Compétences

  • Professionnalisme: Connaissance des principes et pratiques statistiques. Capacité à mener des recherches et des analyses indépendantes. Capacité à identifier les problèmes, à formuler des options et à faire des conclusions et des recommandations. Se montre fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecte les délais et obtient des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
  • Communication: Parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; adapte la langue, le ton, le style et le format en fonction du public; fait preuve d’ouverture d’esprit dans le partage de l’information et tient les gens informés.
  • Esprit d’équipe: Travaille en collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation; sollicite des contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est prêt à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant son agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Qualifications et expériences requises

Education 

Diplôme et formation académique (Bac + 5/8) dans une discipline pertinente par rapport à la mission (développement et analyse des politiques publiques, l’urbanisme, la politique urbaine, la géographie urbaine, l’architecture, l’ingénierie, ou tout autre diplôme assimilé.

Expérience Professionnelle 

  • Une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le développement des politiques et stratégies urbaines, en économie, planification et législation urbaine, entre autres.
  • Avoir au moins une expérience de rédaction de rapport d’achèvement avec un projet relatif aux politiques et stratégies urbaines.
  • Expérience démontrée dans l’organisation et la facilitation de la tenue des réunions participatives.

Compétences Linguistiques 

Le travail sera effectué en langue Française. La maitrise de la langue Anglaise est un atout.

Indicateurs pour évaluer la performance du consultant :

Les paiements seront effectués après achèvement satisfaisant et / ou soumission des produits / livrables.

Tous les produits/livrables doivent répondre aux attente de l’Unité de Gestion des Données du Programme des Nations Unies pour les Établissement Humains (ONU-Habitat), et du Bureau Régional pour l’Afrique (ROAf), selon les critères suivants:

  • Qualité des produits soumis
  • Compétence Technique
  • Temps de livraison des produits

Critères de selection

  • Diplôme et formation académique (Bac + 5/8) dans une discipline pertinente par rapport à la mission (développement et analyse des politiques publiques, l’urbanisme, la politique urbaine, la géographie urbaine, l’architecture, l’ingénierie, ou tout autre diplôme assimilé (15%)
  • Une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le développement des politiques et stratégies urbaines, en économie, planification et législation urbaine, entre autres. Avoir au moins une expérience de rédaction de rapport d’achèvement avec un projet relatif aux politiques et stratégies urbaines. (50%)
    Expérience démontrée dans l’organisation et la facilitation de la tenue des réunions participatives. (25%)
    Le travail sera effectué en langue Française. La maîtrise de la langue Anglaise est un atout. (10%)
    Calendrier de paiement :
  • La rémunération (montant forfaitaire par jour ouvrable + coûts opérationnels globaux) sera décidée sur la base de la proposition financière de l’équipe des Consultants et d’une négociation qui tienne compte des ressources financières disponibles du côté d’ONU-Habitat. Le montant forfaitaire global pour chaque Consultant sera payé comme suit :

Veuillez noter que le dernier paiement doit coïncider avec la fin du contrat et doit être identique aux phases de paiement dans la demande d’engagement du consultant / IC.

À la fin de sa mission, l’équipe de Consultants devra produire les livrables suivants :

Produits / livrables / nbre de jours / delai de livraison / pourcentage de paiement (%)

  • Un rapport de démarrage incluant la méthodologie et un plan de travail détaillés / 10 JOURS / MOIS 1 / 20%
  • Un inventaire de toutes les parties prenantes et de leurs engagements / 15 JOURS / MOIS 4 / 30%
  • Un rapport de synthèse des consultations régionales (max. 50 pages)
  • Un rapport de diagnostic de la PUN finalisé (max. 100 pages, y compris un résumé exécutif) ;
  • Un rapport sur les prospectives et les propositions d’orientations des d’options de politiques urbaines (max. 30 pages, y compris un résumé exécutif) / 40 JOURS / MOIS 10 / 30%
  • Un document de projet de Politique Urbaine Nationale du Sénégal incluant son plan d’actions/ investissements
  • Un rapport sur le Forum Urbain National / 15 JOURS / MOIS 12 / 20%

Les dossiers de soumission comprennent un curriculum vitae (CV) détaillé, , une offre technique et une offre financière.

Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière. La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné)
Les offres seront évaluées selon une méthode qui associe plusieurs évaluations – la formation et l’expérience dans des fonctions similaires compteront pour 70 pour cent et le tarif proposé comptera pour 30 pour cent de l’évaluation totale.

Le consultant sera rémunéré sur la base de la proposition finale acceptée et des règles et règlements des Nations Unies. Les paiements seront effectués après achèvement et / ou soumission satisfaisante des résultats attendus.
Les candidats sont invités à postuler en ligne à l’adresse suivante : http://jobs.undp.org, au plus tard le 16 Avril 2021.

NB : Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante: senegal.procurement@undp.org

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.undp.org.

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.