Consultant Sénior

Site UNESCO

L’UNESCO recrute un Consultant Sénior en pilotage de la qualité à l’enseignement de base.

Description de la mission

Cadre organisationnel 

L’Institut International de Planification de l’UNESCO situé à Dakar au Sénégal, est le bureau africain de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE). L’IIPE a pour mandat de renforcer la capacité des États membres de l’UNESCO à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. Les modalités d’intervention comprennent la coopération technique, la formation, la recherche appliquée et le développement, et la sensibilisation, en partenariat avec des organisations nationales, régionales et internationales. Plus d’informations sur ses activités peuvent être trouvées sur le lien suivant IIPE-UNESCO Dakar. 

Contexte et justification de la consultance 

En février 2018, l’IIEP-UNESCO Dakar a lancé, avec le soutien de l’Agence française de développement, un appui dédié au renforcement des capacités pour le pilotage de la qualité à l’enseignement de base. Ce programme d’une durée de quatre ans consiste à travailler sur les pratiques habituelles de l’ensemble des établissements, des niveaux déconcentrés, et de l’administration centrale – dont l’action au quotidien influence la qualité de l’éducation. La première phase du programme consiste à analyser comment le pilotage de la qualité s’organise au sein du système éducatif. Elle consiste en un diagnostic s’appuyant sur une approche de recherche action dont la finalité est la formulation d’une feuille de route pour l’amélioration des pratiques, partagée par les acteurs en charge du pilotage de la qualité. La deuxième phase du programme consiste à appuyer la mise en œuvre d’actions ciblées dans la feuille de route pour l’amélioration du pilotage de la qualité. 

Le programme est déjà mis en œuvre au Burkina Faso, à Madagascar, au Niger et au Sénégal. Les activités en sont à l’étape de finalisation du diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité et d’élaboration et d’identifications d’activités à mettre en œuvre pour améliorer le pilotage de la qualité (feuille de route). Le Niger démarre actuellement la mise en œuvre des premières activités de sa feuille de route et le suivi/régulation de ces interventions devra être conduite par l’équipe de supervision du programme en lien avec les directions centrales et les PTF impliqués dans ces activités.

Parallèlement, dans un souci de partage des expériences des premiers pays avec la communauté éducative, un ensemble d’activités de capitalisation sur ce qui a été fait est en cours. Cela implique la finalisation de la rédaction de rapports pays, la capitalisation des ressources élaborées lors de la phase de lancement du programme (2018-2020) et leur diffusion, enfin l’organisation d’un atelier régional de partage d’expériences et la préparation de l’ouverture du programme à une deuxième vague de pays candidats (potentiellement 4 autres pays, 2020-2022). Pour mener à bien toutes ces activités, l’équipe de supervision du programme d’appui au pilotage de la qualité sollicite à travers cet appel, les services d’un/une consultant(e) en pilotage de la qualité dans le domaine de l’éducation de base. 

Tâches et responsabilités

Sous l’autorité du Chef de bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar, et la supervision directe de l’équipe de l’IIPE-UNESCO Dakar en charge du programme sur le pilotage de la qualité, le/la consultant(e) devra intégrer cette équipe en contribuant à la finalisation des rapports pays et à la restitution des résultats du diagnostic réalisé au Sénégal et en contribuant à l’identification des actions d’accompagnement au changement (élaboration d’une feuille de route).

Le/La consultant(e) devra également s’impliquer dans les efforts de capitalisation et de partage d’expériences à travers la production de différentes ressources en cours de développement (Repères pour agir), et la préparation puis l’organisation de l’atelier régional (documents supports de présentation). Le démarrage de la collaboration avec les pays de la 2ème vague (appui à la négociation avec les autorités, constitution d’une Équipe nationale de recherche, activités de formation et de sensibilisation à la méthodologie du programme) nécessitera un fort accompagnement de l’équipe de supervision du programme qu’intègrera le/la consultant(e). 

De façon plus spécifique, le/la consultant(e) devra : 

  • Appuyer la mise en œuvre des activités opérationnelles de la feuille de route du Niger en lien avec les chantiers identifiés : chantier N°1 / Accompagner l’enseignant dans la conception de ses outils et modes d’organisation des apprentissages
  • Appuyer à l’identification des activités opérationnelles intégrées à la feuille de route au Sénégal
  • Participer à la préparation et à la conduite de l’atelier régional de partage d’expériences. Il s’agira notamment de tirer les conclusions de l’atelier
  • Participer à la conception de la stratégie d’implication des pays
  • Développer les repères d’une ingénierie de formation des ENR pour les pays

Résultats attendus / Livrables 

Les premiers livrables attendus sont les suivants : 

  1. TDR de l’expérimentation sur le travail autonome au Niger
  2. Rapport sur le suivi/régulation des activités opérationnelles au Niger (chantier N°1)
  3. Document des activités prévisionnelles du Sénégal
  4. Documents supports de présentation utilisés lors de l’atelier régional du programme
  5. Rapport de l’atelier régional du programme
  6. Note de cadrage sur les modalités de déroulement du diagnostic dans les nouveaux pays
  7. Appui à la construction des repères pour le développement de l‘ingénierie de formation des ENR

Qualifications et expérience

Le/La candidat(e) pour cette prestation devra remplir les conditions suivantes : 

Formation 

  • Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine de l’éducation, des politiques publiques, de l’économie, des statistiques ou des sciences sociales 

Expérience professionnelle

  • Un minimum de dix (10) années d’expérience dans le domaine de l’évaluation en éducation 
  • Expérience de travail avec les ministères de l’éducation des pays d’Afrique Subsaharienne et les partenaires au développement d’au moins sept (7) ans 
  • Expérience avérée dans la conception et la coordination de la mise en œuvre de recherches actions dans le domaine de l’éducation 

Compétences 

  • Excellente maitrise de méthodes et techniques de recherche qualitative selon l’approche de la recherche-action. 
  • Excellente maitrise des processus de formulation et de gestion des politiques et programmes éducatifs. 
  • Excellentes compétences de communication orale et écrite en français. 
  • Capacité à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. 
  • Bonne compréhension des enjeux liés à la qualité de l’éducation dans le contexte des pays en développement et plus particulièrement des pays africains. 
  • Excellente connaissance de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) 

Période de la consultance 

La consultance est prévue pour démarrer le 24 septembre 2020. 

En lien avec des activités ci-dessus mentionnées, le/la consultant(e) participera au démarrage du programme pilotage de la qualité dans quatre nouveaux pays à partir de novembre 2020. Pour cette raison, la consultance est requise pour une période de 11 mois. Toutefois, les contrats seront élaborés sur des périodes plus courtes négociées avec le/la consultant(e), et en tenant compte de l’évolution des activités pays souvent fortement influencées par les calendriers nationaux. 

Apports et appuis

Pour la réalisation de ce travail, l’IIPE-UNESCO Dakar mettra à la disposition de la personne en charge de la consultance toute la documentation administrative et analytique disponible en relation avec l’objet de la prestation. L’IIPE-UNESCO Dakar interviendra au besoin pour faciliter les contacts avec les institutions/personnes qu’il/elle souhaite rencontrer dans le cadre de cette prestation, ainsi que d’autres aspects liés à la logistique. L’équipe responsable de l’appui lui assurera un accompagnement et un appui technique tout au long de la période de la prestation. Le/La consultant(e) sera responsable de toutes les démarches éventuellement nécessaires pour l’obtention des visas/permis de séjour dans les pays pendant la durée de la consultance. L’IIPE-UNESCO Dakar facilitera le contact avec les autorités nationales concernées pour ces démarches. 

Lignes directrices et critères de sélection 

Les consultants intéressés doivent soumettre à l’IIPE-UNESCO Dakar : a) leur curriculum vitae mis à jour b) une lettre de manifestation d’intérêt signalant leurs compétences pour le déroulement des tâches ainsi que leur expérience dans le pilotage des systèmes éducatifs c) une offre technique 

Toute la documentation requise doit être présentée en français. 

Suite à l’analyse des dossiers reçus, l’IIPE-UNESCO Dakar pourra en plus contacter les candidats remplissant les exigences pour un entretien téléphonique. 

Les candidatures doivent être soumises par courriel au plus tard le 18 septembre 2020 à 23h59 GMT à l’adresse suivante : [email protected]. Les propositions par courriel ne doivent pas dépasser 3 Mo. 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à consultant.senior@iiep.unesco.org

Laisser un Avis