Consultant spécialiste en accompagnement des organisations de la société civile

  • CDD
  • Dakar, Sénégal
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site UN Women

Le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO) est une plateforme sous régionale créée en 2009 à Abidjan, sous l’impulsion du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) et ses partenaires. Il est composé des cellules nationales des 15 pays membres de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). En 2017 à Abidjan, le REPSFECO avait organisé une assemblée générale qui a porté à la tête de l’organisation, l’équipe dirigeante actuelle qui avait pour mandat de redynamiser la structure, installer les cellules nationales dans les pays anglophones et au Cap Vert, d’élaborer une planification stratégique et mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des activités. En 2019, los de l’atelier de planification stratégique organisé à Dakar avec l’appui de ONUFEMMES et qui a réuni pour la première fois toutes les cellules nationales du REPSFECO et défini la vision actuelle du REPSFECO : « contribuer à un espace de la CEDEAO paisible, stable, sécurisé par une participation inclusive pour un développement durable », a été retenue et un plan d’action élaboré.De nos jours, l’espace CEDEAO fait face à plusieurs défis. Les citoyens surtout les femmes et les jeunes réclament plus de démocratie, plus de sécurité, le respect de l’état de droit et une plus grande implication et participation dans la gestion de la cité. Ces défis interpellent les acteurs de la vie politique tout comme ceux de la société civile. Le REPSFECO, en tant qu’organisation régionale a connu des difficultés pour assurer un suivi régulier des activités des pays et rendre visible toutes les connaissances produites lors de la mise en œuvre du plan stratégique 2019- 2023 et n’a pas échappé aux soubresauts de la situation sécuritaire dans l’espace CEDEAO et du Sahel. Le COVID 19 a impacté le travail attendu pour mieux positionner le REPSFECO, néanmoins il faut reconnaitre que cette organisation régionale a bien rayonné au niveau régional et international.

Face au contexte actuel, le REPSFECO a besoin d’engager des réflexions en rapport avec la vision et la mission de l’organisation en rapport avec la situation du Sahel, la structuration, la production de connaissances, la participation des jeunes, la mobilisation de fonds et l’ancrage institutionnelle avec la CEDEAO.

Ainsi donc, au vu des défis actuels liés au développement, à la sécurité, aux transitions difficiles que traverse la sous-région ouest africaine et le Sahel, l’organisation doit s’adapter au contexte changeant. Le REPSFECO est donc à un tournant historique et compte tenir dans ce contexte, une Assemblée Générale et un atelier de planification stratégique. L’objectif visé par REPSFECO sera d’ adapter la vision de l’organisation au vu des défis actuels relatif au développement,à la sécurité et au changement souhaité dans la CEDEAO et renouveler les instances dirigeantes de la structure. ONUFemmes va appuyer le REPSFECO à organiser cette rencontre et financera le ou la consultant/e qui appuiera la facilitation de cette assemblée générale et la production de tous les documents prévus.

Tâches et Responsabilités

Pour arriver à ces résultats et atteindre les objectifs fixés, le consultant.e. devra appuyer le REPSFECO à :

  • Faciliter l’atelier de planification stratégique de REPSFECO et son Assemblée Générale ;
  • Appuyer la production des textes révisés (statuts et règlements d’ordre intérieur) de l’organisation tenant compte des décisions de l’Assemblée Générale ;
  • Documenter les résultats clés et bonnes pratiques de l’organisation en se basant sur les différents rapports pays et éléments diffusés sur les réseaux sociaux et autres supports pour produire un nouveau document de capitalisation ;
  • Appuyer les membres à approfondir la Réflexion et produire des propositions et stratégies pour le REPSFECO devant la situation de désintégration ;
  • Produire le plan stratégique triennal du REPSFECO ;
  • Identifier les défis et axes stratégiques à inscrire dans le tableau de bord de la nouvelle équipe dirigeante. (Document de stratégie assorti d’un plan d’action triennal ou quinquennal) ;
  • Rédiger le rapport général de l’AG

The incumbent performs other duties within their functional profile as deemed necessary for the efficient functioning of the Office and the Organisation.

Sous la responsabilité de la Conseillère Régionale Paix, Sécurité, Action Humanitaire et résilience, en étroite collaboration avec l’équipe WPS/HA du Bureau Régional la/le consultant/e sera placé sous la supervision directe du REPSFECO qu’il appuiera pour la préparation et la réalisation de toutes les activités en lien avec le renouvellement de ses instances.

Valeurs fondamentales

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences

  • Sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative des problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l’exemple

Compétences fonctionnelles

  • Expérience dans le travail d’accompagnement technique des organisations de la société civile régionales ;
  • Solides compétences en facilitation et modération d’ateliers ;
  • Bonnes capacités et expérience dans la production des textes révisés (statuts et règlements d’ordre intérieur) des organisations ;
  • Aptitude à documenter les résultats clés et bonnes pratiques de l’organisation en se basant sur différents rapports ;
  • Expérience dans la production de plan stratégique ;
  • Bonnes capacités de rédaction et de rapportage ;

Compétences et expérience requises

Formation et certification 

  • Diplôme de Master ou équivalent en management des projets, droits humains, égalité des sexes, gestion, sciences sociales ou autres domaines connexes.
  • Diplôme de Licence en management des projets, droits humains, égalité des sexes, gestion, sciences sociales ou autres domaines connexes avec deux années d’expérience supplémentaires est acceptable.

Expérience:

  • Au moins 3 ans d’expérience dans la consultation et l’accompagnement des organisations faitières au niveau national et/ou régional ;
  • Connaissances pertinentes sur les mécanismes internes de gouvernance des organisations de la société civile ;
  • Faire preuve de sensibilité dans l’intégration du genre dans les approches et réflexions stratégiques ;
  • Expérience en matière de travail dans la région du sahel ou Afrique de l’Ouest ;

Langues:

La maîtrise du français (écrit et parlé) est requise. Une connaissance pratique de l’anglais est un atout.

Comment postuler?

  • CV ou P11 (P11 peut être télécharger à partir du lien ci-suivant): https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About%20Us/Employment/UN-Women-P11-Personal-History-Form.doc )
  • Une note méthodologique expliquant votre compréhension de la mission
  • Une lettre de motivation (maximum : 1 page)

A ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement de diversité, d’inclusion et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans tenir compte de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l’identité sexuelle, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités, de l’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.

Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des qualifications académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour compléter la vérification des antécédents).

Note : En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes fait partie du programme de réforme de l’ONU, qui vise à mettre en commun les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s’appuie sur l’important travail de quatre parties du système des Nations Unies auparavant distinctes (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *