Consultant(e) pour l’Évaluation Finale d’un Projet au Sénégal

Site Anti-Slavery International (ASI)

Anti-Slavery International (ASI) recherche un(e) consultant(e) pour mener l’évaluation finale de deux projets au Sénégal. Menés en partenariat avec Tostan et la RADDHO et financés par Comic Relief et DRL (le Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail du département d’État américain), ces deux projets interdépendants ont contribué à éradiquer les pratiques de mendicité forcée des enfants au Sénégal. 

Le projet DRL a été lancé en septembre 2018 et a été mis en œuvre dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Niger, Mauritanie, Sénégal et Nigéria) pour contribuer à l’éradication des pratiques d’esclavage. La présente évaluation n’évaluera que les composantes du projet mises en œuvre au Sénégal, en partenariat avec la RADDHO (septembre 2018 – novembre 2020). Il s’agit notamment d’actions de plaidoyer aux niveaux régional, national et international pour promouvoir la mise en œuvre effective du programme de réforme des écoles coraniques et l’adoption d’actions concertées et coordonnées en faveur des enfants talibé, ainsi que des campagnes de communication et des projets artistiques pour sensibiliser la population sénégalaise à la situation des enfants talibé et les mobiliser autour du projet de modernisation des écoles coraniques. 

Le projet Comic Relief a été mis en œuvre en partenariat avec Tostan et la RADDHO (juin 2016 – mai 2021). L’objectif principal de cette initiative était de soutenir les communautés dans la définition et la mise en œuvre de stratégie d’élimination des pratiques de mendicité dans les écoles coraniques, tout en renforçant le cadre politique, juridique et institutionnel pour une meilleure régulation des écoles coraniques et la mise en œuvre effective des lois relatives à la mendicité et traite des enfants. 

Le/la consultant(e) sera chargée de produire deux rapports d’évaluation d’ici le 31 Mai qui mettront en avant l’impact (à travers les critères de pertinence, d’efficacité, d’efficience, de durabilité, de reproductivité, d’échelle et autres) et les leçons tirées des deux programmes. 

Le ou la consultant(e) doit avoir de l’expérience dans la conduite d’évaluations dans le secteur des droits de l’homme, et doit parler et écrire couramment le français. Une bonne maîtrise du Wolof est un atout. Idéalement, le ou la consultant(e) doit avoir une bonne connaissance de la question talibé au Sénégal et du contexte socio-politique Sénégalais. Le ou la consultant(e) devra être disponible courant fin Mars – fin Mai 2021. 

L’évaluation nécessite 30 jours de travail au taux journalier de 370 USD par jour. 

Télécharger les TDR – Consultant(e) pour l’Évaluation Finale d’un Projet au Sénégal

Les candidat(e)s devront soumettre un CV, une lettre de motivation et un bref document de cadrage formulant des idées pour l’évaluation aux adresses mail suivantes : jobs@antislavery.org ; azizniasse@gmail.com et ; mouhamedcherifdiop@tostan.org en utilisant la référence ‘Consultant de Recherche – Évaluation Sénégal’ comme titre/sujet de l’email. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 18 Mars 2021 à minuit, et les entretiens auront lieu la semaine suivante par Skype ou Zoom. 

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.