Consultants avec expertise en réduction des risques de catastrophes

Site UNICEF

L’UNICEF recrute des Consultants avec expertise en réduction des risques de catastrophes, actions contre le changement climatique et/ou sensibilité aux conflits pour effectuer des Analyses des risques et du climat.

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Objet de l’expression d’intérêt (OEI)

L’UNICEF intègre une programmation tenant compte des risques dans tous ses programmes nationaux. Nous cherchons à développer des capacités supplémentaires pour l’analyse des risques centrée sur l’enfant et son application à la conception et à la mise en œuvre des programmes, qui peuvent être déployées de manière flexible pour répondre aux besoins croissants des bureaux de pays de l’UNICEF et de leurs partenaires dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Contexte

De nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont confrontés à de nombreux défis en matière de respect des droits de l’enfant, notamment des niveaux élevés de malnutrition, une vaccination insuffisante contre les principales épidémies, des problèmes d’accès à l’école et à une éducation de qualité, des services EASH insuffisants et les défis liéx à la défécation à l’air libre. En outre, de nombreux pays connaissent des taux élevés de violence à l’encontre des enfants, y compris la violence basée sur le genre, un enregistrement insuffisant des naissances et le travail des enfants. Ces privations des droits de l’enfant sont encore aggravées par des niveaux de risque de plus en plus élevés qui touchent les enfants les plus vulnérables. Les chocs et le stress, tels que les conflits violents, les risques naturels, les effets du changement climatique, les épidémies, les ralentissements économiques et les hausses des prix des denrées alimentaires, aggravent la vulnérabilité et réduisent la résilience des enfants et de leurs communautés.

L’UNICEF s’est engagé à mettre en place une programmation tenant compte des risques au cœur des interventions humanitaires et de développement, en appliquant des éléments clés de l’action climatique, de l’accès à l’énergie durable, de la réduction des risques de catastrophe et de l’action visant à réduire la fragilité, à prévenir les crises et à construire la paix. Sur la base d’une analyse des risques et de l’impact des chocs sur les enfants et les mécanismes de prestation de services sociaux, nous adaptons nos programmes pour renforcer la résilience individuelle et systémique.

Champ d’application du travail

L’UNICEF recherche des consultants individuels qualifiés pour effectuer des analyses des chocs et des stress, des vulnérabilités et des capacités à gérer les impacts négatifs en se concentrant sur les enfants et les secteurs de services sociaux. L’étendue exacte du travail sera déterminée avec les bureaux régionaux ou nationaux de l’UNICEF respectifs afin d’identifier la modalité appropriée (analyse complète des risques et de l’impact sur les enfants (CRIA), analyse du paysage climatique pour les enfants, analyse de conflit sensible aux enfants ou un mélange de ces éléments). Il pourra être demandé aux consultants de co-animer des ateliers connexes (ateliers GRIP/CLAC) afin de présenter les résultats et d’identifier en collaboration des points d’action concrets pour informer l’UNICEF sur les risques dans les programmes sectoriels et intersectoriels (intégration dans la conception et la mise en œuvre des programmes de l’UNICEF pour renforcer la résilience des enfants, des communautés et des systèmes de prestation de services sociaux).

Les personnes ayant une expertise technique dans les domaines suivants sont invitées à présenter leur candidature :

  • Évaluation des risques multi-aléas avec une bonne compréhension des méthodologies associées
  • Analyse et cartographie géospatiale des risques multi-aléas
  • Évaluation des pertes et des dommages causés par les catastrophes (multisectorielle, ventilée par sexe et par âge)
  • Analyse des risques de catastrophes
  • Analyse des conflits
  • Analyse des risques climatiques
  • Analyse sur le terrain des vulnérabilités et des capacités au niveau local, comme l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités
  • Compréhension de l’impact différentiel direct/indirect de chocs et de stress multiples sur les enfants vulnérables.
  • Vulnérabilité individuelle en fonction de l’âge, du sexe et du niveau de pauvreté.
  • Vulnérabilité systémique des infrastructures et services sociaux essentiels, y compris la gouvernance du climat et des risques.
  • Animation d’ateliers, y compris la vérification de l’analyse des risques par les parties prenantes.
  • Conception, planification et suivi de programmes tenant compte des risques et axés sur les enfants.
  • Gestion axée sur les résultats et programmation tenant compte des risques

Période d’affectation

Cet appel à candidatures est lié au développement d’un pool de consultants pour la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les manifestations d’intérêt seront examinées pour une inclusion potentielle dans le pool pour une période de trois ans.

Les personnes qui seront placées dans le pool de candidats pourront être contactées pour soumettre des propositions basées sur des termes de référence pour des missions spécifiques. La période, le type, les résultats attendus et les responsabilités de chaque mission seront déterminés par les termes de référence.

Profil souhaité

Les consultants individuels qualifiés qui répondent aux exigences suivantes sont invités à soumettre une manifestation d’intérêt.

  • Diplôme universitaire avancé (Master) ou expérience professionnelle équivalente en sciences sociales, économie, études de développement ou domaine connexe.
  • Minimum de 8 ans d’expérience pertinente dans le domaine du développement international ou des affaires humanitaires, de préférence avec un accent sur les contextes à haut risque.
  • Solide expérience dans la réalisation d’analyses multisectorielles des risques, des risques climatiques et/ou dans l’analyse de contextes conflictuels, ainsi que, de préférence, dans la conception de programmes de gestion des risques climatiques et de catastrophes et/ou de cohésion sociale.
  • Excellentes compétences analytiques avec une solide expérience dans la conception de recherches, la méthodologie de recherche et la collecte de données dans les domaines des risques multisectoriels liés au climat et aux catastrophes et/ou de la fragilité et des conflits, et de leur impact multidimensionnel sur les communautés, les enfants et les systèmes.
  • Excellente compréhension du concept de renforcement de la résilience, y compris la connaissance du positionnement des Nations unies à cet égard.
  • Bonne compréhension des principaux cadres normatifs, des mécanismes de gouvernance et des approches générales en matière de réduction des risques de catastrophe (Cadre de Sendai), d’actions contre le changement climatique et/ou de sensibilité aux conflits et de consolidation de la paix.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction et de présentation, en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’anglais.
  • Connaissance et compréhension des droits de l’enfant et de l’approche de la programmation fondée sur les droits de l’homme.
  • Excellentes compétences en matière d’organisation et de facilitation et capacité à respecter les délais. Une expérience de la facilitation de consultations centrées sur l’enfant sera un avantage.
  • Capacité avérée à travailler en équipe et dans un environnement interculturel, avec une supervision minimale.
  • Une connaissance de la programmation et de la planification de l’UNICEF en général et plus particulièrement des directives de l’UNICEF sur la programmation en fonction des risques et la gestion axée sur les résultats sera un avantage
  • Nous recherchons des consultants pour principalement les 24 pays couverts par le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les candidats sont priés d’indiquer les pays dans lesquels ils ont une expérience professionnelle antérieure.
  • La capacité à travailler en français, portugais ou espagnol, requise pour certains pays, sera un avantage.
  • Disponibilité pour effectuer des travaux/missions à distance/à domicile et in situ dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans les 2 à 6 prochains mois et au-delà.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Date limite : 04 Octobre 2021.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.