Directeur Sécurité, Santé, Environnement et Qualité

Site VINCI Construction

VINCI Construction recrute un Directeur Sécurité, Santé, Environnement et Qualité – Projet Sambangalou (Sénégal) F/H

  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Fourchette de salaire : 70-90 k€

Description de la mission

Au sein de Vinci Construction, VINCI Construction Grands Projets conçoit et réalise partout dans le monde de grands ouvrages de génie civil (tunnels, ponts, barrages, réservoirs de gaz naturel liquéfié, infrastructures routières et ferroviaires, etc.) et de bâtiments (immeubles de grande hauteur, centres commerciaux, hôtels, grands équipements industriels, sites nucléaires, etc.). Le haut niveau d’expertise de VINCI Construction Grands Projets et sa forte capacité d’ingénierie et de management de projets vont de pair avec une organisation réactive et une politique de partenariat avec les entreprises locales, lui permettant de déployer des solutions à la fois globales et modulables. Ces solutions répondent aux besoins diversifiés des maîtres d’ouvrage publics et privés, de l’assistance technique à la réalisation de projet clés en main ou à la maintenance.

Le Directeur(trice) QHSE du projet rend compte, hiérarchiquement, au Directeur de projet.

Le projet consiste en la construction d’un barrage Hydroélectrique dans la région de Kédougou dans l’Est du Sénégal.

  • Il/elle supervise l’ensemble du Département QHSE du projet et le personnel qui y est rattaché, en définit le budget, participe aux recrutements, organise les besoins de formation. Il/elle intègrera dans son management le caractère multiculturel de son environnement.
  • Il/elle pilote la démarche processus, coordonne la rédaction des documents du système de management intégré du projet et s’assure de leur mise en œuvre.(Plan de management de projet, plan de management de la qualité, d’hygiène et de sécurité / PPSPS, plan de gestion environnementale et sociale).
  • Il/Elle participe à la mise en place du système de gestion documentaire
  • Il/elle s’assure que les procédures d’exécution et de contrôle sont revues sous les aspects QHSE ;
  • Il/elle s’assure que les bureaux des méthodes établissent, en collaboration avec les responsables travaux et le Responsable HSE, les documents qui définissent les moyens d’exécution prenant en compte les risques auxquels est exposé le personnel (Démarche Safety in Design)
  • Il/elle veille au respect des mesures de prévention établies au regard des risques évalués. Il accompagne les politiques QHSE en fournissant les équipements de protection individuels et collectifs, en mettant en place les actions de formation et de communication nécessaires
  • Il/elle participe à l’analyse des évènements indésirables (accidents, presqu’accidents, situations dangereuses, incidents environnementaux, non-conformités, KPIs) et aux propositions de corrections, à la détermination des causes et des actions correctives et préventives ;
  • Il/elle organise et facilite la tenue des audits internes et externes
  • Il/elle participe aux réunions avec le client, assiste le Directeur de Projet sur les sujets QHSE dans ses relations avec les autorités.
  • Il/elle sera le relai de la Direction QSE de Vinci Construction Grands Projets dans la déclinaison des politiques et actions du groupe en la matière.

Qualifications et expérience

Ce poste nécessite une formation de niveau II (Master de Sciences et Techniques…) ou I (Master pro, Diplômes d’ingénieur). Le poste est aussi accessible avec une expérience des fonctions méthodes, contrôle ou assurance qualité ou production, qui sera complétée par des modules de formation continue spécifiques aux aspects QHSE. Des connaissances en termes de tests sur les matériaux de construction (béton, terrassement, etc.), de fonctionnement de centrales à béton et de système de gestion électronique de documents sont nécessaires.

Une formation d’auditeur interne (AFNOR ou autre) un plus.

Expérience : Minimum 8 ans dans le même secteur d’activité (QHSE construction).

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *