Emergency Officer

Site OMS

Emergency Officer – (2403793)

Objectifs du programme

  • Contribuer à l’harmonisation des efforts nationaux de prévention, de préparation, de détection et réponse aux situations d’urgence.
  • Faciliter la planification, la collaboration, la coordination et la mise en œuvre de l’appui technique et operationnel de l’OMS aux situations d’urgence,
  • Promouvoir L’élaboration et la mise en œuvre de législations, de politiques, de stratégies, de plans et de programmes nationaux afin de répondre efficacement aux situations d’urgence.
  • Renforcer la capacité nationale à se préparer et à répondre aux urgences sanitaires de tous les dangers, à veiller à ce que les procédures, les compétences, les mécanismes de coordination et les systèmes de santé nationaux soient requis

Description des tâches

Sous la direction générale du Représentant de l’OMS, le(la) titulaire s’acquitte des tâches ci-après :

  • Apporter un appui technique au ministère de la Santé pour le suivi et l’évaluation des principales capacités des pays, et la mise en œuvre du Règlement Sanitaire international (RSI 2005).
  • Coordonner les appuis techniques à fournir au ministère de la Santé pour l’évaluation et la cartographie des risques sanitaires a travers les outils recommandés par l’OMS tel que l’outil stratégique d’évaluation des risque (STAR) ainsi que l’évaluation des capacités nationales de gestion des situations d’urgence.
  • Soutenir les autorités sanitaires nationales et locales pour (i) l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action nationaux de sécurité sanitaire tout en utilisant des données probantes telles que les résultats des évaluations des risques, les évaluations conjointes des risques et les évaluations externes des risques (EEC); (ii)l’élaboration et la mise en œuvre des plans de contingence/lutte contre les maladies a potentiel epidemique ainsi que les autres urgences de santé publique.
  • Contribuer à la promotion des partenariats dans le pays avec les acteurs concernés, pour assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des capacités conformément aux exigences du RSI (2005), ainsi que la mobilisation des ressources nécessaires pour le plan d’action national de sécurité sanitaire.
  • Suivre les activités de l’OMS auprès du ministère de la Santé et des partenaires en matière d’appui technique et de mobilisation des ressources pour la prévention, la préparation, la détection et la réponse aux urgences de santé publique.
  • Renforcer Les capacités des équipes nationales et régionales de surveillance épidémiologique intégrée de la maladie et riposte (SIMR) pour une surveillance efficace et soutenue des événements de santé publique grâce à des formations sur l’investigation de terrain, la détection, la gestion des données et la réponse rapide aux épidémies et flambées de santé publique et la mise en œuvre de l’approche une seule santé.
  • Mener des évaluations rapides des risques et élaborer des rapports conséquents utilisables pour grader les événements de santé publique afin de mettre en place des systèmes de gestion adaptés conséquents des événements ainsi que la coordination de la gestion des urgences de santé publique.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un système national de laboratoire efficace pour la confirmation rapide des épidémies.
  • Soutenir L’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et plans de communication sur les risques et engagement communautaires (CREC) pour une meilleure préparation et participation des communautés à tous les niveaux sur les interventions de préparation et réponse aux urgences de santé publique.
  • Etablir des partenariats et collaborer avec les réseaux techniques, les institutions, les universités et les centres collaborateurs de l’OMS appropriés pour (i) élaborer des circuits de formation appropriée sur le renforcement des capacités nationales sur la surveillance épidémiologique intégrée de la maladie et riposte (SIMR) et le Règlement sanitaire international (RSI) 2005); (ii)encourager la collaboration et la coordination des efforts avec les partenaires internationaux et les organismes donateurs afin de mobiliser des ressources et de faciliter leur utilisation pour des projets et de nouvelles initiatives dans les interventions sur la prévention, la préparation, la détection et la réponse aux situations d’urgence.
  • S’acquitter de toutes les autres tâches connexes qui lui seront confiées par le supérieur hiérarchique.

Qualifications

Education

  • Essential: Diplôme universitaire dans le domaine de la santé publique, de l’épidémiologie, de la gestion des urgences de santé publique, de l’humanitaire, de la gestion des catastrophes ou dans une discipline apparentée, délivré par un institut accrédité ou reconnu
  • Désirable: Diplôme de Doctorat d’Etat en médecine – Formation spécialisée en gestion des urgences et des catastrophes; Formation spécifique sur les urgences humanitaires.

Expérience

  • Essential: Au moins sept (7)années d’expérience pertinente, aux niveaux national et international, dans le domaine de la de la coordination de la gestion des situations d’urgence, de la lutte contre les maladies infectieuses, du renforcement des capacités des pays et de la réponse aux urgences et aux catastrophes, y compris les flambées épidémiques, les catastrophes naturelles ou les situations d’urgence complexes. Expérience de la coordination d’activités opérationnelles de préparation et d’intervention avec un large éventail d’acteurs
  • Désirable: Une certaine exposition au travail dans un contexte de pays en développement. Bonne expérience dans la mobilisation de ressources domestiques et externes. Expérience de travail avec l’OMS, d’autres agences des Nations Unies ou une organisation internationale.

Aptitudes

  • Connaissance avérée des opérations d’intervention rapide et de leur mise en œuvre dans les situations d’urgence liées à la santé publique, complétée par une capacité avérée à identifier et à gérer des situations difficiles, à diriger et à diriger du personnel multidisciplinaire et multinational
  • Excellentes Compétences en matière d’évaluation, de suivi, d’analyse et d’évaluation des situations d’urgence, avec la capacité de conceptualiser et de mettre en œuvre des stratégies innovantes et prôner leur mise en œuvre.
  • Capacité à faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats.
  • Discernement Et aptitude à la prise de décisions pour identifier les questions clés dans une situation complexe, trouver des solutions aux problèmes et prendre des décisions en tenant compte de l’impact sur les parties prenantes et les homologues, ainsi que sur l’Organisation.
  • Connaissances, compétences et aptitudes professionnelles démontrées en épidémiologie, de santé publique, de vaccination, du contrôle des maladies infectieuses, de la préparation et de la réponse aux épidémies et aux pandémies, avec une attention particulière à l’application d’une approche tous risques dans le contexte du Règlement sanitaire international (RSI 2005) et à l’utilisation des d’indicateurs basés sur les éléments et de surveillance, ainsi que l’épidémiologie descriptive et les principes de santé publique dans la surveillance et la riposte aux urgences sanitaires de tous les dangers

Date limite: 29 Mai 2024.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers.who.int.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *