Evaluateur

Site Horizon 3000

Horizont3000 recrute un Evaluateur/trice pour Évaluation finale du Programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, Sénégal.

HORIZONT3000 est une ONG autrichienne qui compte neuf organisations membres catholiques. HORIZONT3000 est principalement financé par le gouvernement autrichien (Austrian Development Cooperation / ADC), l’Union européenne, les contributions de ses organisations membres, le Service Liechtensteinois de Développement (LED) et d’autres donateurs publics et privés.

L’activité principale de HORIZONT3000 consiste à renforcer les capacités des organisations partenaires locales. Elle est spécialisée dans le suivi et la mise en œuvre de projets et dans l’envoi d’experts dans les pays en développement pour conseiller les organisations partenaires. Les programmes sont concentrés dans deux secteurs :

  • Développement rural / Gestion des ressources naturelles, avec un accent sur l’action climatique
    Droits de l’homme / Société civile, avec un accent sur le dialogue politique et le travail décent pour tous.
  • L’égalité et l’équité des genres et la protection de l’environnement sont les thèmes transversaux de l’organisation. L’approche méthodologique-sociale s’appuie fortement sur la responsabilisation des organisations partenaires et des bénéficiaires et sur la gestion des connaissances.

Contexte au Sénégal

HORIZONT3000 appuie 7 projets à travers un programme pays. Le programme Sénégal 2019-2022 vise à consolider, améliorer et développer les différents résultats du programme 2016-2018 dans les secteurs du développement rural durable et de la sécurité alimentaire, et coopère avec sept organisations partenaires dans six régions du Sénégal (Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kolda). Le programme s’inscrit ainsi dans le secteur du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Le renforcement de la société civile et l’amélioration des capacités des organisations partenaires ainsi que la promotion de l’égalité des sexes constituent des parties intégrales de la stratégie de mise en oeuvre. Les critères du CAD/OCDE pour le marqueur genre 1 ont été pris en compte dans la planification et la mise en œuvre du projet.

Mandat et finalité

Conformément aux directives et aux règles du bailleur de fonds public, il incombe à HORIZONT3000, en tant qu’organisation responsable de la mise en œuvre du programme, de commander cette évaluation. Cette évaluation a pour but :

  • Apprentissage: les organisations partenaires du programme au Sénégal, les bailleurs de fonds et HORIZONT3000 sont intéressés à tirer des leçons de la mise en œuvre des programmes et des projets afin d’améliorer continuellement leur propre travail et la coopération avec d’autres acteurs.
  • Pilotage du programme: L’évaluation en question a lieu au cours de la quatrième et dernière année de la phase actuelle du programme Sénégal. Les conclusions, enseignements et les recommandations qui en découlent seront très utiles pour le pilotage du programme Sénégal lors de la prochaine phase de quatre ans à partir de 2023. Étant donné qu’un accent particulier sera mis sur le renforcement de l’égalité des sexes dans le Programme à partir de 2023, cette évaluation comprend également des questions relatives aux analyses de genre réalisées et à compléter.
  • Redevabilité et communication: l’évaluation doit également examiner le succès et la qualité de la mise en œuvre du programme sur la base des critères du CAD de l’OCDE

Objectifs spécifiques

  • Analyse de la réalisation des objectifs formulés et des résultats attendus au niveau du programme national et au niveau des différents projets des organisations partenaires
  • Analyse de l’efficacité et de la durabilité au niveau du programme national et des différents projets des organisations partenaire
  • Analyse des points forts et des potentiels d’amélioration du programme dans les domaines transversaux du genre et de la protection de l’environnement et du climat
  • Analyse des points forts et des potentiels d’amélioration du programme dans le domaine DECA (Développement de Capacités) / gestion des connaissances
  • Obtention de connaissances et de recommandations pour les groupes d’utilisateurs pertinents de l’évaluation afin d’améliorer la gestion du programme lors de la prochaine phase de financement à partir de 2023

Exigences pour les évaluateurs/trices

Un cabinet avec une expertise locale et une bonne connaissance de la zone d’intervention du programme est privilégié. L’équipe doit pouvoir proposer les expertises suivantes :

  • programmation et évaluation des projets avec des expériences pertinentes et avérées dans l’approche programmatique ;
  • développement agricole et rural dans la région Ouest Africaine (avec expérience sur l’entrepreneuriat rurale, changement climatique, agroécologie et l’alphabétisation fonctionnelle)
  • gestion des savoirs / renforcement de capacités des acteurs institutionnels
  • aptitude en anglais, français et en langues locales (wolof, sérère, peul)
  • expertise dans des approches sensibles au genre, basés sur les droits de l’homme et suffisamment outillée dans les approches participatives
  • 10 années d’expérience minimum du/de la chef/e d’équipe

L’évaluateur/trice ou équipe d’évaluation ne doit pas avoir été impliqué dans la conception et / ou la mise en oeuvre du programme. Nous proposons un minimum de trois expert/es et un maximum de quatre expert/es dont une spécialiste en genre pour cette évaluation.

L’équipe d’évaluation doit être équilibrée et diversifiée sur le plan du genre.

La composition de l’équipe doit être détaillée et expliquée dans l’offre technique, ainsi que la répartition des tâches entre tous les membres de l’équipe et la valeur ajoutée de chacun d’entre eux.

Pour plus d’information veuillez consulter les TdR de cette évaluation:

https://www.horizont3000.at/wp-content/uploads/2022/04/HORIZONT3000_Evaluation-Senegal_ToR.pdf

https://www.horizont3000.at/wp-content/uploads/2022/04/Annexe-Programme-Senegal-2019-22_Description.pdf

Comment postuler

Une offre technique et une offre financière doivent être soumises (max. 15 pages chaque document – sans annexes).

Les offres doivent comprendre:

  • Le curriculum vitae, l’expérience et les références du/des consultant/e(s)
    des suggestions sur la méthodologie, le calendrier et le plan d’action et, si nécessaire, des suggestions et des recommandations au mandat
  • Le nombre de jours ouvrables prévus pour la mission, y compris les taux journaliers.
  • Un budget détaillé, qui doit être présenté en euros et doit inclure toutes les taxes, les frais de voyage, la logistique (notamment les couts des ateliers etc.) et autres dépenses. (HORIZONT3000 n’a pas le droit de déduire la TVA – l’offre doit donc également inclure la TVA éventuelle)

L’offre (en français) doit être envoyée à Jasmin Thomas, coordinatrice du Programme Sénégal à HORIZONT3000 Vienne (jasmin.thomas@horizont3000.at) avant le 15 Mai 2022, 10h GMT. HORIZONT3000 se réserve le droit de prolonger la date limite si les offres reçues à cette date ne répondent pas aux exigences.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.