Accueil / Poste / La BAD recrute Un Assistant d'Équipe H/F en Cote d'Ivoire

La BAD recrute Un Assistant d'Équipe H/F en Cote d'Ivoire

La BAD recrute Un Assistant d’équipe H/F- mécanisme africain de financement du développement des engrais – MAFDE

Titre du poste: Assistant d’équipe – mécanisme africain de financement du développement des engrais – MAFDE
Grade: GS7
Poste N°: N/A
Référence: ADB/18/077
Date de publication: 25/05/2018
Date de clôture: 07/06/2018
Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

En 2006, lors du Sommet d’Abuja pour la réalisation de la Révolution verte en Afrique, les États membres de l’Union africaine ont mis en place le « Mécanisme africain de financement du développement des engrais » (MAFDE), une initiative visant à accroitre la productivité agricole grâce au financement du dégoulottage de l’utilisation des engrais. Le Sommet a confié à la Banque africaine de développement (BAD) la responsabilité d’établir et de gérer le MAFDE. L’objectif spécifique du MAFDE est de porter l’utilisation des engrais en Afrique de sa moyenne actuelle d’environ 15 kilogrammes par hectare à 50 kilogrammes par hectare de manière à stimuler la productivité agricole.

LE POSTE :

Sous la supervision générale du coordonnateur du MAFDE, l’assistant d’équipe jouera un rôle de soutien dans la coordination et l’exécution du programme du MAFDE. Il pilotera la mise en place et la maintenance de tous les systèmes de gestion de l’information et des bases de données (p. ex. SAP) pour assurer une gestion efficace et axée sur les résultats du Fonds spécial ClimDev-Afrique (FSCD). Il générera des informations et des rapports pour rendre compte des progrès, des réalisations et des résultats des projets financés par le FSCD et le FSCD dans son ensemble. Il participera à la gestion du site Web du MAFDE et élaborera du matériel de communication à l’intention des publics internes et externes de la Banque. Ces responsabilités seront assumées dans le cadre des stratégies et des plans de travail du MAFDE, des procédures opérationnelles et des politiques et procédures de la Banque. Les tâches et responsabilités spécifiques comprennent :

Fonctions et responsabilités

Planification et suivi stratégiques

(i) soutenir le coordonnateur et le personnel du secrétariat du MAFDE pour la préparation de documents de planification et d’information, en s’inspirant des informations conservées dans les bases de données.

(ii) Fournir au MAFDE des services de gestion des informations électroniques en veillant à ce que le SAP soit installé et gérer de manière à établir des rapports exacts et en temps opportun sur les progrès, les résultats et les effets du MAFDE, par rapport aux cibles et aux indicateurs du Mécanisme.

(iii) Contribuer à la préparation des missions du secrétariat/des consultants du MAFDE; participer aux missions, si nécessaire, et fournir un appui logistique pour la mise en œuvre du programme de conférences et d’ateliers organisé au siège de la Banque ou ailleurs.

(iv) Rédiger des notes, des synthèses et/ou des notes d’information sur les expériences du MAFDE, les progrès accomplis et les leçons apprises, en s’inspirant des rapports de projets, d’ateliers et informations contenues dans la base de données du Mécanisme.

(v) Regrouper, catégoriser et stocker des informations et des fichiers de référence sur les questions d’intérêt afin d’évaluer les résultats et l’impact du MAFDE (c’est-à-dire, un système de suivi et évaluation) ; créer des bases de données ainsi que des systèmes d’information et les actualiser.

Gestion et administration des dons

(vi) Coordonner la maintenance des systèmes de gestion des informations pour gérer efficacement toutes les étapes des appels à propositions (notes conceptuelles, propositions de projet, revues, correspondances) et les projets lancés par le MAFDE.

(vii) Mettre à jour les systèmes de gestion des informations (SAP, par exemple) pour tous les projets financés par Mécanisme et le MAFDE dans son ensemble, en collaboration avec le personnel du secrétariat du MAFDE.

(viii) Coopérer avec les chargés des opérations du Mécanisme et les coordonnateurs d’activités pour s’assurer que les informations sur les projets financés par le MAFDE sont régulièrement actualisées dans SAP.

Communication et création de réseaux

(ix) Préparer régulièrement des informations actualisées sur le MAFDE en vue de leur utilisation dans les forums de communication interne et externe.

(x) Participer à la gestion et à la mise à jour régulière du site Web du MAFDE, en étroite collaboration avec l’analyste du portefeuille de données du Mécanisme et l’administrateur du site de la Banque et en s’inspirant des contributions des partenaires du MAFDE.

(xi) S’acquitter, selon les besoins, de toute autre tâche à même de contribuer au bon fonctionnement du MAFDE.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

· Etre titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, économie et/ou statistique seraient un atout.

· Justifier d’au moins cinq (5) ans d’expérience pertinente et pratique dans la gestion de projets, la préparation de programmes de travail et de budgets, et la gestion de l’information.

· Compétences en informatique : Bonne connaissance des logiciels tels que Word, Excel et Power Point, des bases de données et des systèmes de gestion de l’information, ainsi que d’un logiciel de publication. La connaissance du système SAP exploité par la Banque serait un atout supplémentaire.

· Communication : Excellentes aptitudes à la communication en anglais ou en français avec une connaissance pratique d’une autre langue.

· Professionnalisme : Bonne compréhension des fonctions, de l’organisation et des procédures de la Banque; leadership; solides capacités de recherche et de résolution de problèmes.

· Planification et organisation : Excellent sens de l’organisation, capacité d’établir des priorités dans son propre programme de travail, capacité d’exécuter les tâches en temps opportun et de manière efficace.

· Travail d’équipe : Bonnes aptitudes en relations interpersonnelles, capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.

· Apprentissage : Engagement en faveur de la formation continue et attitude proactive et responsable vis-à-vis du perfectionnement personnel.

· Être capable de communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en français ou en anglais, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;

Maîtrise des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint, SAP et/ou d’autres systèmes intégrés de gestion de documents).

Le présent avis est publié par la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte du « Mécanisme africain de financement du développement des engrais » (MAFDE), l’employeur. Ce poste au MAFDE n’offre aucune perspective de recrutement comme membre du personnel de la BAD.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

Cliquer sur le lien suivant pour postuler : https://www.afdb.org/fr/about-us/careers/current-vacancies/team-assistant-africa-fertilizer-financing-mechanism-affm-3572/

 

La BAD recrute Un Assistant d’équipe H/F- mécanisme africain de financement du développement des engrais – MAFDE en Cote d’Ivoire


Voir toutes les offres d'emploi

Très important : Méfiez vous des arnaques ! Vous ne devez payer, en aucun cas, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant la plateforme EmploiDakar.com

Voir aussi

Éléphant Vert recrute un Stagiaire en Suivi essai clinique des plantes.

Stagiaire Assistant Communication

Stage Dakar, Sénégal Publiée le 20 février 2019 Journalisme - ÉditionMarketing - Communication Site OraBank …