Accueil / Poste / Chargé de la coordination du développement

Chargé de la coordination du développement

Site PNUD

Le PNUD recrute un Chargé de la coordination du développement h/f.

Vos fonctions et responsabilités au PNUD

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après : (Il s’agit de fonctions générales que tous les fonctionnaires chargés de la coordination du développement adjoints de 1re classe, partenariats et financement du développement, ne seront pas nécessairement appelés à assumer).

Résumé des fonctions

  • Aider à fournir un appui technique à la planification stratégique et la coordination des partenariats de l’Équipe de pays des Nations Unies.
  • Participer à la mobilisation conjointe des ressources pour le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD).
  • Fournir un appui technique dans le cadre des financements visant à accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable selon que requis.
  • Appuyer la gestion des connaissances et le développement des capacités

Description des tâches

  • Fournir un appui technique à la planification stratégique et à la coordination des partenariats de l’Équipe de pays des Nations Unies
  • Fournir un appui technique, selon que requis, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de partenariats de l’ONU, conformément au PNUAD dans le pays et en vue d’en appuyer la mise en œuvre.
  • Suivre et évaluer régulièrement la stratégie pour exploiter les nouvelles opportunités, recenser les changements susceptibles d’intervenir au niveau de la direction en interne et de l’environnement externe, et procéder à des ajustements à moyen terme.
  • Apporter une assistance technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour déterminer les risques et opportunités liés à des partenariats précis, et proposer des mesures d’atténuation selon qu’il convient.
  • Contribuer aux procédures de diligence raisonnable relatives aux opportunités d’investissement et de partenariat potentielles, conformément aux règlements et procédures de l’ONU.
  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des partenariats et des stratégies et initiatives de mobilisation des ressources adaptés aux réalités locales.
  • Contribuer au dialogue avec les partenaires pour améliorer les politiques et pratiques en matière d’aide au développement.
  • Aider à assurer la liaison et la coordination avec les organismes de l’ONU au niveau national, régional et du Siège, pour contribuer à présenter et définir les stratégies opérationnelles de l’ONU, y compris les propositions de valeur différenciée visant à attirer les partenaires tant traditionnels que non traditionnels.
  • Participer à la mobilisation conjointe des ressources pour le PNUAD
  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des partenariats et des stratégies et initiatives de mobilisation des ressources adaptés aux réalités locales, et déterminer les données et références adéquates pour mesurer les progrès réalisés et les succès accomplis.
  • Suivre et analyser les relations et partenariats existants axés sur la mobilisation des ressources, y compris ceux d’une valeur nette élevée.
  • Contribuer à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des mécanismes de programmes et de programmation conjoints, et à la communication de rapports connexes, aux fins de la mobilisation des ressources.
  • Aider à confectionner et distribuer des produits marketing pour sensibiliser l’opinion sur les opportunités de collaboration avec l’ONU dans le domaine des investissements aux fins de l’atteinte des objectifs de développement durable.
  • Contribuer à développer la marque ONU par le biais d’événements, des médias et des opportunités en matière de relations publiques ciblant divers partenaires, en collaboration étroite avec le Groupe de communication de l’ONU.
  • Fournir un appui technique dans le cadre des financements pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable selon que requis
  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies en ce qui concerne les solutions, mécanismes et modalités de financement du développement, conformément à l’analyse commune de pays, au PNUAD, à la stratégie d’intégration, d’accélération et de soutien aux politiques et à des mécanismes similaires.
  • Analyser les tendances et fournir un appui technique aux mécanismes de financement nouveaux et novateurs en vue du développement et de l’atteinte rapide des objectifs de développement durable.
  • Apporter des contributions aux documents d’information et points de discussion sur les questions relatives au financement du développement à soumettre au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour examen.
  • Favoriser la collaboration avec les partenaires externes, y compris le gouvernement national, les institutions financières internationales et autres, sur l’accélération du financement des objectifs de développement durable.
  • Contribuer à concevoir et mettre en œuvre des propositions novatrices pour renforcer la participation et la réputation de l’Équipe de pays des Nations Unies et pour générer davantage de ressources financières en vue d’appuyer les objectifs de développement durable.
  • Aider à créer et gérer le Fonds pour l’atteinte des objectifs de développement durable dans le pays, en collaboration étroite avec le Bureau des fonds d’affectation spéciale pluripartenaires (selon qu’il convient).
  • Appuyer la gestion des connaissances et le développement des capacités
  • Aider à concevoir, entretenir et partager les connaissances et les informations, pour permettre au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies de créer des opportunités et de les exploiter efficacement afin d’atteindre leurs objectifs en matière de mobilisation des ressources.
  • Apporter sa contribution aux réseaux de connaissances et de praticiens au niveau national, régional et mondial.
  • Entreprendre des activités visant à renforcer la capacité des équipes de pays des Nations Unies à prendre en compte et promouvoir les partenariats d’investissement en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable.
  • Fournir un appui technique permettant de découvrir, évaluer et sélectionner les opportunités de partenariat pendant les étapes de conception et de création.

Compétences

  • Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches en matière de développement durable.
  • Aptitude à identifier et développer les sources pour la collecte des données.
  • Aptitude à entreprendre des recherches, à analyser des données, à faire des recommandations et à établir des rapports sur les questions de développement durable.
  • Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
  • Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités;
  • Aptitude à planifier et organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose;
  • Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant;
  • Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs;
  • Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service;
  • Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites;
  • Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’ extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services;
  • Volonté de perfectionnement : Se tenir au fait de l’évolution de sa propre profession/spécialité ; s’employer activement à progresser, sur les plans tant professionnel que personnel ; contribuer à l’apprentissage de ses collègues et subordonnés ; être disposé à apprendre d’autrui ; se tenir au courant de la façon dont son apport est perçu afin d’apprendre et de se perfectionner;
  • Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

Expériences et aptitudes

Formation

  • Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’administration publique ou des entreprises, du développement durable, des sciences sociales, de l’éducation ou dans une discipline apparentée;
  • À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la fourniture d’un appui stratégique aux partenariats, à la gestion de projets et programmes, à la mobilisation des ressources ou au financement du développement dans le domaine de la coopération au service du développement ou dans un domaine connexe.
Connaissances linguistiques :

  • La maitrise du français est obligatoire;
  • La connaissance de l’anglais est souhaitable;
  • La connaissance de la langue locale du lieu d’affectaion est un atout.

Exigences supplémentaires :

Les administrateurs recrutés sur le plan national sont des ressortissants du pays dans lequel ils exercent leurs fonctions, lesquelles doivent s’inscrire dans un cadre national, à savoir impliquer une expérience nationale ou une connaissance de la langue, de la culture, des institutions et des systèmes du pays.

Les Candidatures féminines sont vivement recommandées.

Date limité : 17 Avril 2019


Décrochez plus d’entretiens de recrutement avec le service de rédaction de CV professionnel et lettre de motivation de notre partenaire TopCV. Commandez votre CV professionnel.

Pour postuler à cette offre, merci de cliquer sur le lien suivant : jobs.undp.org.

Voir toutes les offres d'emploi

Très important : Méfiez vous des arnaques ! Vous ne devez payer, en aucun cas, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant la plateforme EmploiDakar.com

Voir aussi

Centre de la Mer recrute un Directeur Général Adjoint h/f.

Directeur Technique

CDD CDI Route de la corniche Est, Dakar Publiée le 13 avril 2019 AdministrationIndustrie & …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *