Accueil / Poste / Consultant national dans la réduction de la demande des drogues

Consultant national dans la réduction de la demande des drogues

Site PNUD

Le PNUD recrute un Consultant national dans la réduction de la demande des drogues.

Vos missions en qualité de Consultant au PNUD

Le/s consultant/s sera/seront responsable/s de la conduite du processus et de la mise en œuvre de la collecte de données pour le projet de recherche sur la consommation de substances parmi les élèves de Seconde (15-16 ans) des écoles participant d’après l’échantillon aléatoire au Sénégal dans toutes les régions. Le/s consultant/s sera/seront responsable/s de la saisie des données de recherche dans des modèles électroniques appropriés (base de données Microsoft Excel / Access).

Le résultat escompté de cette mission est la collecte de données sur la consommation de substances chez les élèves et la saisie des données de recherche dans des tableurs électroniques. Le/s consultant/s travaillera/travailleront sous la supervision directe du chargé de programme et travaillera en étroite collaboration avec les experts et les points focaux nationaux (Ministère de l’Education, Division du contrôle médical scolaire (DCMS)). Le/s consultant/s réalisera/réaliseront les activités suivantes, conformément aux priorités du projet GLOK32 :

  • Assumer la responsabilité du processus global de la collecte des données de recherche dans toutes les écoles sélectionnées en collaboration avec les autres consultants ;
  • Faire la cartographie des lycées concernés par l’échantillon, vérifier les effectifs de l’échantillon (nombre de filles, nombre de garçons nombre de classe de seconde) et vérifier le nombre d’élèves âgés de 15 à 16 ans pour chaque classe en collaboration avec DCMS ;
  • Avec le soutien du Ministère de l’Education/DCMS, voyager dans les régions pour faire la collecte des données selon un des trois routes proposés ;
  • Soumettre à l’ONUDC la version originale sur papier du questionnaire rempli par toutes les écoles ;
  • Le/s consultant/s collaborera/collaboreront avec les points focaux nationaux du Réseau épidémiologique ouest-africain et les parties prenantes au sein du pays sur l’utilisation des outils (WENDU) pour la bonne conduite de l’étude ;
  • Soumission d’un rapport d’activités et d’observations pendant la conduite de l’enquête dans des classes sélectionnées ;
  • Soumission d’un rapport final en anglais et français en collaboration avec les autres consultants ;
  • Toute autre tâche nécessaire à la bonne conduite de la collecte de données.

Livrables attendus

Au cours du processus et à la fin de cette mission, le/s consultant/s national/nationaux mettra/mettront les éléments suivants à la disposition de l’administrateur de programme de l’ONUDC :

  • Un plan de travail détaillé conçu conjointement par le consultant, l’ONUDC et les parties prenantes nationales du pays d’affectation (Sénégal) au début du processus de consultation ;
  • Questionnaire provisoire ;
  • Test cognitif ;
  • Adaptation et finalisation du questionnaire, ce qui compte comme rapport provisoire ;
  • Copies papier des questionnaires remplis et ;
  • Un rapport final intégrant les activités clés à la fin de la mission en Anglais et Français.
  • Tous les livrables devraient satisfaire le représentant régional de l’UNODC ROSEN basé à Dakar, selon les critères suivants:
    • Qualité des résultats soumis
    • Compétence technique
    • Délais de livraison

Compétences requises

Intégrité et professionnalisme: expertise démontrée dans le domaine d’expertise et aptitude à faire preuve de jugement; degré élevé d’autonomie, d’initiative personnelle et d’aptitude de prise en charge; volonté d’accepter de larges responsabilités et capacité de travailler de manière indépendante selon les procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en faisant preuve de discrétion, d’impartialité et de neutralité; capacité à gérer les informations de manière objective, précise et confidentielle; réactivité et orientation vers le client.

Travail d’équipe et respect de la diversité: capacité de fonctionner efficacement au-delà des frontières organisationnelles; aptitude à établir et à entretenir des partenariats efficaces et un fonctionnement harmonieux des relations dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect de la diversité et du sexe.

Communication: compétences interpersonnelles démontrées; bonne aptitude à la communication orale et écrite, notamment la capacité à préparer des rapports clairs et concis; capacité à mener des présentations, à articuler des positions de manière concise; capacité à formuler et à défendre des recommandations; aptitude à communiquer et à faire preuve d’empathie avec le personnel  (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus d’horizons très divers; capacité à rester calme et à rester serviable envers le personnel, de manière objective, sans manifester d’intérêt personnel; capacité à transférer des informations et des connaissances à un large éventail de groupes différents.

Profil du Consultant

Type de diplôme: Diplôme universitaire supérieur (master M2 ou équivalent) dans le domaine de la santé, la médecine, les sciences sociales, l’épidémiologie, de la recherche ou dans un domaine apparenté. Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine similaire, associé à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Années d’expérience de travail: Un minimum de dix ans progressivement d’expérience professionnelle responsable dans le domaine de la collecte des données relatives à la drogue, le traitement de la toxicomanie ou la mise en œuvre ou la surveillance des systèmes d’information de traitement de la toxicomanie au niveau national ou international est nécessaire. Une connaissance de la formulation, de la mise en œuvre, de l’établissement de rapports et du suivi de projets, ainsi qu’une perspective sur la coopération internationale pour le développement sont nécessaires. Une expérience de la planification, de la coordination et de la gestion de projets est souhaitable. Une expérience de la collecte, de la gestion, et des statistiques de données est requise. De bonnes aptitudes de recherche qualitatives et quantitatives, y compris expérience dans la conduite de processus communautaire et / ou la recherche sur l’usage de drogues (y compris l’alcool) et les questions sociales sont nécessaires. Expérience avec le contact avec les enfants âgés de 15 à 16 ans est souhaitable. Une bonne expérience en saisie de données informatiques sur l’analyse de recherche est fortement requise. Une expérience de travail avec le système des Nations Unies est un avantage.

Langues: 

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.

Critères d’Evaluation

  • Minimum de sept ans progressivement d’expérience professionnelle responsable dans le domaine de la collecte des données relatives à la drogue, le traitement de la toxicomanie ou la mise en œuvre ou la surveillance des systèmes d’information de traitement de la toxicomanie au niveau national ou international est nécessaire (30 Points )
  • Connaissances de la formulation, de la mise en œuvre, de l’établissement de rapports et du suivi de projets (20 points)
  • Expériences de la collecte, de la gestion, et des statistiques de données (20 points)
  • Diplôme  (20 points)
  • Langues (Anglais et Français) ( 10 points)
  • Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière.
  • La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné).
  • Les offres seront évaluées selon une méthode qui associe plusieurs évaluations – la formation et l’expérience dans des fonctions similaires compteront pour 70 pour cent et le tarif proposé comptera pour 30 pour cent de l’évaluation totale.

Le consultant sera rémunéré sur la base de la proposition finale acceptée et des règles et règlements des Nations Unies. Les paiements seront effectués après achèvement et / ou soumission satisfaisante des résultats attendus.

Candidature

Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante: senegal.procurement@undp.org

Les candidats sont invités à postuler au plus tard le 23 Avril 2019.


Décrochez plus d’entretiens de recrutement avec le service de rédaction de CV professionnel et lettre de motivation de notre partenaire TopCV. Commandez votre CV professionnel.

Voir aussi

ORANGE recrute un Analyste de performance et reporting Orange Money, à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Responsable Hygiène Sécurité et Environnement

CDD Dakar, Sénégal Publié le 17 juin 2019 QHSE Site Jumia Jumia recrute un Responsable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *