Accueil / Poste / Enseignant-chercheur en Archivistique

Enseignant-chercheur en Archivistique

Site EBAD, UCAD

L’EBAD recrute un Enseignant-chercheur en Archivistique.

Titre du poste : Enseignant-chercheur en archivistique

Référence : PER_ARCH/EBAD/2019 Date de clôture de l’offre : 30 avril 2019

Vos missions et principales fonctions à l’EBAD

Mission d’enseignement

Le (la) candidat(e) recruté(e) sera rattaché(e) à la filière Archives, mais pourra aussi intervenir dans les autres filières dans le cadre de cours transversaux. Il (elle) doit se prévaloir d’une maîtrise des théories et fondamentaux de la discipline archivistique », d’une connaissance approfondie du paysage normatif du cycle de vie du document numérique (archivage numérique et/ou électronique), notamment des normes de description, de conservation, de stockage, et de pérennisation des documents numériques (ISO 15 489 sur le RM, ISO 23 081, Moreq, l’OAIS et NFZ 42 013 etc.)

Par ailleurs, le (la) candidat(e) pourra se voir confier tout autre cours se rapportant aux fondamentaux et aux pratiques de l’archivistique contemporaine.

Mission d’encadrement

L’assistant(e) recruté(e) est tenu(e) de participer au suivi des stages de fin de cycle des étudiants de licence. Il (elle) pourrait être sollicité(e) pour l’encadrement de projets tuteurés des étudiants de master 1 et les mémoires de master 2 sous la responsabilité d’un maître de conférences.

Mission de recherche

La personne recrutée participera activement aux activités de recherche du LARSIC et s’intégrera dans l’un ou plusieurs des axes du laboratoire. Elle devra être intéressée par les questions liées à la pérennité des archives numériques. Par ailleurs, avec le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre, L’assistant(e) pourra avec une approche mixte alliant recherche fondamentale et recherche appliquée travailler sur la problématique de l’archivage audiovisuel. Le (la) candidat (e) retenu(e) sera également invité(e) à réfléchir sur le rôle social des archiveset des archivistes à l’heure de la dématérialisation: archives et bonne gouvernance, archives et collectivités territoriales, archives et développement local, etc.

Compétences et qualifications

Le (la) candidat(e) devra disposer des qualifications et posséder les compétences et qualifications suivantes :

  • un doctorat dans les disciplines : sciences de l’information et de la communication ou en lettres et sciences humaines avec des connaissances approfondies en archivistique. A défaut, justifier d’une inscription dans un projet de thèse avancé ;
  • des compétences en archivage audiovisuel et en archivage du Web sont attendues ;
  • des capacités à travailler et à monter des projets de recherche en équipe sont requises ;
  • une expérience antérieure d’enseignement serait appréciable ;
  • une expérience professionnelle dans un service d’information documentaire serait louable;
  • la maîtrise d’une ou de plusieurs applications libres de gestion automatisée des archives est souhaitable ;
  • la maîtrise de la langue anglaise serait un atout.

Le (la) candidat(e) doit être agé(e) de moins de 45 ans à la date du 31 décembre 2019

Dossier de candidature

Il est composé de :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae + trois (3) lettres de références ;
  • une copie des diplômes et attestations ;
  • un résumé de la thèse (2 pages maximum) + copie du rapport de la thèse ;
  • pour les doctorants : un résumé du mémoire de recherche (2 pages maximum) + une lettre du directeur de thèse attestant de l’avancée notable du projet de thèse ;
  • une liste des publications scientifiques.

Les dossiers de candidatures sont à déposer auprès du Chef des Services Administratifs de l’EBAD avant le 30 avril 2019

Les candidats qui résident à l’étranger peuvent soumettre leur candidature aux adresses électroniques suivantes : seydi.gningue@ucad.edu.sn .- ebad@ucad.edu.sn

NB : Seul(e)s les candidat(e)s répondant aux exigences du poste et présélectionné(e)s seront contacté(e)s et convoqué(e)s à un entretien oral (in situ ou à distance).


Décrochez plus d’entretiens de recrutement avec le service de rédaction de CV professionnel et lettre de motivation de notre partenaire TopCV. Commandez votre CV professionnel.

Voir toutes les offres d'emploi

Très important : Méfiez vous des arnaques ! Vous ne devez payer, en aucun cas, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant la plateforme EmploiDakar.com

Voir aussi

Philip Morris Internationa is recruiting an Electrotechnician Intern.

Contrôleur de Gestion Administrative et Gestionnaire de base de donnés RH

Stage Dakar, Sénégal Publiée le 13 avril 2019 AdministrationInformatique & TélécomsManagement - GestionRessources Humaines Site …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *