Responsable Pays

Site Institut des Etats-Unis pour la Paix (USIP)

L’USIP recrute un Responsable Pays (Country Officer), Dialogues sur la Justice et la Sécurité au Sénégal (JSD)

Description de l’emploi

Dialogues sur la Justice et la Sécurité

L’USIP a lancé son premier dialogue sur la justice et la sécurité au Népal en 2007 afin de rétablir la confiance entre la police et les communautés après une guerre civile de 10 ans. Le dialogue a rassemblé des forces de sécurité et des groupes de la société civile qui ont conjointement élaboré des solutions pour lutter contre la toxicomanie, dissiper les préjugés des groupes ethniques et religieux et résoudre les conflits violents. Ces dialogues au niveau communautaire rassemblent les prestataires de services de sécurité et de justice et les résidents locaux afin de dissiper la méfiance et de renforcer la coopération pour faire face aux problèmes de sécurité urgents.

Les équipes USIP, en collaboration avec des partenaires locaux, rassemblent d’abord des représentants de tous les groupes pertinents d’une communauté pour débattre et identifier collectivement les problèmes auxquels ils font face. Les dialogues amènent ensuite la communauté à rechercher des solutions pratiques et concrètes à ses problèmes de sécurité, qui peuvent aller des vols et des cambriolages à la contrebande d’armes. Dans l’ensemble, le processus met l’accent sur l’ouverture et la transparence et dure généralement un an ou plus.

Dans les dialogues sur la justice et la sécurité, USIP et ses partenaires locaux aident les communautés à apporter des changements en parrainant des campagnes de sensibilisation et des forums sur les politiques, et en encadrant les participants. Ils favorisent et développent des relations, la compréhension mutuelle et le partage des connaissances entre résidents, représentants du gouvernement et policiers. Il en résulte des citoyens actifs dans la sécurité de leur communauté et des forces de sécurité locales plus efficaces et plus responsables.

Résumé de la position

Le Responsable Pays ou Country Officer (CO) est chargé de renforcer le processus de dialogue sur la justice et la sécurité au Sénégal, d’encadrer et d’assister les partenaires et les parties prenantes dans la mise en œuvre directe du projet et de renforcer l’appui aux approches collaboratives en matière de sécurité au niveau national. Le poste nécessite de développer sans cesse les relations avec les décideurs nationaux et les parties prenantes locales, la mise en réseau, la consultation, l’élaboration de stratégies nationales et l’assurance de la qualité de la mise en œuvre, tout en surveillant et en rendant compte des activités des projets JSD au Sénégal. Il s’agit d’une position locale basée à Dakar (Sénégal). Ce poste est sous la direction du coordinateur régional, qui est chargé de l’orientation stratégique globale des activités du JSD et de la création de partenariats avec les parties prenantes concernées, de la formation, du mentorat et de la formation des équipes de projet dans le pays, selon les besoins. Le responsable pays supervisera également un chargé de projet, qui guide les relations et coordonne les dialogues et les activités connexes au niveau local. De plus, le responsable pays travaillera également en étroite collaboration avec Washington DC, le personnel basé aux États-Unis et les autres CO du Burkina Faso, Mali, Nigéria, Niger et de la Tunisie.

Principales fonctions et responsabilités

  • Accomplir avec succès et efficacité toutes les activités de dialogue sur la justice et la sécurité au Sénégal : Le responsable pays veillera à ce que toutes les séances de dialogue ainsi que les activités connexes soient complétées à temps, afin que les objectifs du projet soient atteints et conformes aux principes de l’approche JSD. Il / elle supervisera l’organisation de dialogues, de formations dans le pays et d’autres activités selon les besoins du processus JSD. Les tâches spécifiques comprendront le suivi et l’évaluation, la supervision des rapports financiers des partenaires locaux, ainsi que la supervision du chargé de projet.
  • Encadrer et renforcer les capacités des participants du partenaire local et du processus de dialogue : En étroite concertation avec le coordinateur régional, le responsable pays guidera le partenaire de mise en dialogue, les parties prenantes et le chargé de projet sur l’approche JSD, le plaidoyer et la gestion du programme. Il / elle examinera également tous les rapports techniques et financiers des partenaires opérationnels, fournira les orientations nécessaires et supervisera l’organisation de formations dans les pays et le renforcement des capacités au Sénégal.
  • Construire et maintenir des partenariats solides avec les partenaires et les parties prenantes locaux, ainsi que des représentants clés des gouvernements locaux et nationaux : En étroite concertation avec le coordonnateur régional, le responsable pays développera et maintiendra en permanence des relations avec les parties prenantes institutionnelles et nationales concernées. Le CO veillera à ce que l’organisation partenaire progresse dans le processus JSD, tout en favorisant des partenariats honnêtes et égaux. Il / elle fournira des mises à jour et des analyses régulières de la dynamique sociale, politique et des conflits au Sénégal.
  • Contribuer à la recherche, à l’élaboration de la stratégie nationale, au suivi et à l’évaluation : Le responsable de pays aidera à la cartographie des systèmes, à la collecte de données et à la recherche empirique sur le processus JSD pouvant alimenter les publications et les débats politiques au niveau national. Il / elle aidera le coordonnateur régional à élaborer, en collaboration avec ses collègues, des rapports, des orientations ou des analyses politiques, selon les besoins, et fournira des mises à jour régulières et détaillées des activités de la JSD au coordonnateur régional et à l’équipe au siège à Washington. Il / elle supervisera l’organisation de réunions de consultation, d’entretiens approfondis, de discussions de groupe et d’autres activités selon les besoins du processus JSD.
  • Coordonner la participation des pays aux événements régionaux : Fournir une contribution stratégique, coordonner et soutenir le réseau régional du JSD selon les besoins. Guider et aider tous les participants du Sénégal à participer aux activités régionales. Construire un soutien régional pour un modèle collaboratif de maintien de l’ordre.

S’acquitter d’autres tâches assignées.

Qualifications et expérience

  • Licence universitaire dans un domaine pertinent (relations internationales, résolution de conflits, droits de l’homme ou développement international). Master souhaité ;
  • Cinq (5) années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’État de droit, de la réforme du secteur de la sécurité, de la gouvernance, de la consolidation de la paix ou dans un domaine similaire ;
  • De l’expérience professionnelle avec les forces de l’ordre et la société civile au Sénégal est souhaitée ;
  • Compétences interpersonnelles et techniques très développées, capacité à créer des alliances, à communiquer efficacement, à influencer les décisions et à représenter le projet dans des contextes officiels ;
  • Expérience confirmée en coordination avec les responsables gouvernementaux et en collaboration avec les organisations partenaires locales
  • Intérêt vif et expérience en programmation innovatrice et adaptative, avec la capacité de participer aux réflexions stratégiques, planifications prospectives et à la prise d’initiatives
  • Aptitudes démontrées en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de projets ;
  • Expérience en supervision du personnel et en renforcement des capacités des membres de l’équipe, du partenaire, et des parties prenantes.
  • Excellente compétence en matière de recherche et d’analyse, dans la rédaction de rapports destinés à un public international et de documents d’orientation ;
  • Aptitude confirmée à travailler de manière indépendante et efficace, avec un minimum de soutien, et à bien travailler en équipe
  • La maîtrise du français est requise. La connaissance pratique de l’anglais et des langues locales est vivement souhaitée.
  • Volonté de voyager régulièrement au Sénégal si besoin et, à l’occasion, dans d’autres lieux de projet dans la région Sahel-Maghreb, selon les besoins.

Veuillez noter :

  • Ceci est un poste à de contractuel à durée déterminée
  • La rémunération est fixée sur la base des qualifications, de l’expérience et des grilles salariales USIP

Comment Postuler

Pour être considéré pour ce poste, veuillez soumettre un dossier de candidature complet comprenant:

  1. Formulaire en ligne de candidature dûment rempli, y compris les titres, les dates d’embauche et l’historique des salaires.
  2. Lettre de motivation
  3. CV

Seulement les candidats sélectionnés seront contactés.

Pas d’appels SVP. Les interviews seront programmés uniquement par rendez-vous.

Laisser un Avis