
Site REPSFECO
Organisation société civile travaillant genre paix sécurité
Projet ELSIE MFA REPSFECO DCAF
Recrutement d’un ou d’une Consultant (e ) pour l’élaboration d’une note de plaidoyer pour des infrastructures sensibles au genre.
Termes de références du plaidoyer pour des infrastructures sensibles au genre
Contexte et justification
L’intégration des femmes dans les forces de sécurité et de défense du Sénégal découle d’une forte volonté des autorités du pays, elle est essentielle pour renforcer la capacité opérationnelle de ces forces, améliorer la sécurité nationale et promouvoir l’égalité des sexes. Elle contribue également à répondre aux engagements internationaux du Sénégal en matière de genre et de droits de l’homme.
Au Sénégal, les autorités politiques ont démontré une réelle volonté de prendre en compte la dimension genre dans toutes ses facettes et conformément à la Stratégie Sectorielle Genre dans les Forces Armées (SSG/FA). Cette dernière, évaluée en 2021 avait dénoté le gap réel en termes d’infrastructures sensibles au genre dans les forces armées.
A l’époque, plusieurs bâtiments ont été entamés dans le sens du respect du genre . Certaines constructions déjà faîtes ont été réfectionnées et la situation se poursuit actuellement (Dial Diop, Marine, Bargny, Bango, DIRMAT ,construction de crèches l’exemple de la gendarmerie).
Toutefois, d’une manière générale, au sein des forces armées, les infrastructures ne sont pas toujours adaptées pour l’accueil du personnels féminins (hébergement, toilette, locaux disciplinaires, centre d’entrainement missions de paix).
Lors de l’évaluation susmentionnée, il a été constaté que les locaux, déjà en nombre insuffisants, ne sont pas adéquats et leur affectation aux personnels féminins a réduit considérablement les commodités des soldats de sexe masculin.
Si la mise en place d’infrastructures sensibles au genre dans les forces armées au Sénégal constitue une priorité, celle-ci devra se faire dans le respect des principes d’équité du genre et promouvoir de bons cadres de vie dans le respect des besoins sexo-spécifiques des hommes et des femmes servant au sein des forces armées.
Prenant en compte l’ensemble desdites nécessités, le projet ELSIE MFA-REPSFECO compte mener un plaidoyer auprès des hautes autorités pour le renforcement des infrastructures sensibles au genre au sein des forces armées du Sénégal.
Il s’agit pour cette activité, de bâtir une stratégie de plaidoyer et un argumentaire pour reconnaitre, valider et mettre en œuvre les réformes nécessaires pour faire bénéficier aux femmes en uniforme, d’infrastructures de facilitations de leur mission et les alléger de certaines contraintes d’ordre familiale.
Objectif général de l’activité
Produire une note de plaidoyer pour la mise en place des infrastructures sensibles au genre dans les forces armées.
Objectifs spécifiques
- Dresser un état des lieux de la situation des infrastructures au sein des forces armées ;
- Identifier les besoins en termes d’infrastructures sensibles au genre
- Écrire une note de plaidoyer pour convaincre de la nécessité d’aller vers des infrastructures sensibles au genre
- Faire une rencontre de validation avec le Comité technique
Résultats attendus
- En mettant en œuvre cette activité, le projet s’attend aux résultats suivants :
- Production d’un rapport sur la situation de référence et une expression claire des besoins et attentes des bénéficiaires directes et indirects
- Élaboration d’un argumentaire et d’une stratégie de plaidoyer et de communication à travers un atelier
- Déroulement d’une campagne réussie de plaidoyer auprès des décideurs
- Contribution à de bonnes conditions de travail et à un bon cadre de vie en mettant en place des centres d’accueils, salles de repos, ou crèches dans les différents zones ou services ;
Méthodologie d’intervention
- Pour mener à bien cette activité, les étapes suivantes seront nécessaires
- Lancer un appel d’offre restreint, dépouiller et choisir l’expert (e) qui a le profil le mieux adapté
- Mener une recherche sur l’état des lieux des infrastructures existantes
- Faire un listing des nouveaux besoins spécifiques des femmes en termes d’infrastructure, d’équipement et de logistique
- Organiser un atelier de validation de l’argumentaire et de la stratégie de plaidoyer
Cibles
La Dircel, division genre du ministère des Forces Armées, les cellules genre des Armées et de la Gendarmerie, les États-majors, quelques personnes ressources des armées et membres du comité technique.
Livrables
- L’offre méthodologique décrivant exhaustivement la démarche scientifique et organisationnelle ;
- Le rapport d’analyse des résultats de collectes
- La note de plaidoyer
Date
Cette mission démarrera le 10 novembre pour terminer le 5 décembre 2023.
Elle s’articulera autour de 15 jours ouvrables à raison de 100 000 FCFA /jour. La consultante supportera l’ensemble des frais de ladite mission y compris son assistance par un ingénieur de génie civile ou d’un architecte au besoin.
Soumission à l’adresse repsfecosenegal@gmail.com
Voir toutes les offres d'emploi