Responsable de la Communication du Programme pour le Senegal

Site Fondation MasterCard

La Fondation MasterCard recrute un Responsable de la Communication du Programme pour le Senegal

À propos de la Fondation MasterCard 

La Fondation Mastercard œuvre pour un monde où chaque individu a la possibilité d’apprendre et de réussir. À travers la stratégie Jeunesse africaine au travail et le Programme canadien EleV, la Fondation collabore avec des partenaires afin de garantir à des millions de jeunes, de jeunes femmes en particulier, l’accès à une éducation de qualité, aux services financiers et à un travail digne. La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une entreprise publique. La Fondation est indépendante et dispose de son propre conseil d’administration et de son PDG.

Le travail de la fondation

L’intensification de nos opérations en Afrique en vue de réaliser notre stratégie Jeunesse africaine au travail représente un moment palpitant pour la Fondation. La Fondation Mastercard joue le rôle de catalyseur. Notre stratégie Jeunesse africaine au travail met l’accent sur le travail avec les autres en vue de stimuler le changement systémique afin que les jeunes puissent trouver un travail digne et valorisant.

La Fondation dispose des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Éthiopie, au Nigeria et en Ouganda. Elle renforce ainsi sa présence en Afrique en vue d’élaborer des stratégies précises d’aide à l’emploi des jeunes.  Dans chaque pays, nous travaillons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs et d’autres bailleurs de fonds. Notre objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle, préparer les jeunes au monde du travail, accroitre l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises, et aider les chercheurs d’emploi à trouver un travail digne et valorisant.

Nous sommes ambitieux et motivés. Nos valeurs transcendent tout et guident nos actes. Nous souhaitons que votre travail soit empreint d’audace, de curiosité et d’expertise. Nous cultivons le bonheur et la joie de vivre. Nous sommes une équipe. Nous cheminons ensemble pour avoir plus d’impact.

Si vous vous reconnaissez en tant que spécialiste de la communication et que vous avez envie d’élaborer quelque chose de nouveau en faisant un plus fort impact, lisez ce qui suit !

L’offre d’emploi

En tant que responsable de la communication du programme, vous ferez partie intégrante de l’équipe chargée du pays. Vous apporterez votre soutien à la directrice ou au directeur chargé du pays, ainsi qu’à son équipe.    La collaboration avec les responsables de la communication de nos partenaires fait partie intégrante du rôle afin d’assurer l’harmonisation de toutes les communications connexes ainsi que la gestion des agences et de la marque.  La directrice ou le directeur de la communication du programme assurera la supervision technique.

Vos taches et responsabilités

  • Vous travaillerez avec l’équipe chargée du programme pour le pays afin d’élaborer et de renforcer des modèles et des canaux de communication innovants, notamment en vous appuyant sur l’utilisation de méthodes traditionnelles et émergentes, afin de mobiliser plus efficacement un éventail de parties prenantes.
  • Vous élaborerez un portefeuille de communications sur le programme pour le pays et vous assurerez une mise en œuvre efficace à l’appui des objectifs du programme. Il s’agira notamment de déployer une stratégie efficace pour les médias sociaux et d’autres outils numériques afin de communiquer avec un éventail de publics différents.   Vous travaillerez en étroite collaboration avec les agences et les consultants.
  • Vous contribuerez à la réputation et au positionnement de la marque en élaborant le portefeuille. Vous travaillerez en étroite collaboration avec vos collègues chargés du pays ainsi qu’avec la directrice ou le directeur de la communication du programme pour intégrer les résultats et les idées qui jaillissent des programmes à des communications dont les responsables des décisions en Afrique prendront connaissance. Il s’agira notamment de mobiliser des experts sur le pays et de les faire s’exprimer sur des plateformes pertinentes et à fort impact afin de faire progresser la stratégie Jeunesse africaine au travail.
  • Vous cultiverez des relations avec les meilleurs journalistes et blogueurs du pays, ainsi qu’avec d’autres médias influents. Vous travaillerez avec les jeunes ambassadeurs pour faire entendre la voix et les opinions des jeunes.
  • Vous vous chargerez de la planification médiatique, de la gestion des médias ainsi que de l’élaboration de rapports périodiques sur les progrès accomplis dans la communication.
  • Vous élaborerez des messages et des stratégies de communication pour le programme réfléchis et positionnés de manière à atteindre les publics prioritaires, notamment les pouvoirs publics, le secteur privé, d’autres bailleurs de fonds et les jeunes.
  • Vous améliorerez la qualité des communications en acquérant de nouvelles compétences et de nouveaux outils et en facilitant l’adoption de méthodes de communication innovantes dans le but d’améliorer l’exécution de la stratégie.
  • Vous élaborerez et gérez le budget dédié au portefeuille de communications sur le programme du pays.
  • Vous vous intégrerez dans une culture de travail à haut rendement, vous ferez preuve d’une soif d’apprendre et de curiosité perpétuelle, et vous adopterez une démarche axée vers les résultats.
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables de la communication interne, les responsables de la division Gens et cultures, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes et consultants internes afin d’établir un sentiment d’unité au sein de la Fondation.
  • Vous élaborerez et mettrez en œuvre des stratégies, des plans et des documents de communication interne pour transmettre aux employés et parties prenantes internes des messages de la Fondation Mastercard, des récits, des stratégies et des enjeux.
  • Vous tisserez des relations avec les parties prenantes internes et externes et vous entretiendrez ces liens.
  • Vous vous chargerez d’autres tâches requises selon les besoins et activités.

Qualifications et expérience

  • Vous détenez un diplôme en communication et/ou dans un domaine connexe.
  • Vous avez au moins sept ans d’expérience pertinente dans le domaine de la communication, acquise dans la publicité, les agences de presse, les relations publiques, l’actualité et en particulier dans les programmes de développement.
  • Vous disposez d’un réseau solide et vous travaillez facilement avec les médias.
  • Vous avez prouvé votre capacité à orchestrer des campagnes de communication couronnées de succès, axées sur le développement et les histoires humaines, en misant à la fois sur les médias grand public et les médias sociaux.
  • Vous savez vous exprimer et votre capacité à présenter un contenu attrayant à différents publics ne fait plus aucun doute.
  • Vous avez de l’expérience en matière de positionnement et de gestion de marque.
  • Vous pouvez démontrer votre utilisation exhaustive et professionnelle des médias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, entre autres).
  • Vous pouvez prouver votre capacité à établir une vaste base d’abonnés sur les médias sociaux.
  • Vous possédez une expérience directe de travail avec des journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision.
  • Vous avez une capacité avérée à éditer des documents et à les réviser/adapter au rythme de situations qui évoluent rapidement en exerçant et en encourageant la pensée créative.
  • La maîtrise du français est requise.
  • Vous faites preuve de souplesse, d’adaptation et d’une capacité à exécuter une série de tâches et de priorités de nature changeante.
  • Vous possédez d’excellentes compétences à l’oral et à l’écrit et vous savez exposer des informations à des interlocuteurs de tous les horizons et de toutes les cultures.
  • Vous faites preuve de maturité professionnelle, de sensibilité à l’égard des cultures différentes ainsi que d’une intégrité irréprochable à l’image des valeurs de la Fondation.
  • Vous vous engagez à respecter les valeurs et la vision de la Fondation Mastercard.

La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2020.

La Fondation Mastercard valorise les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à l’organisation et nous nous engageons à créer et à maintenir un environnement inclusif et accessible pour tous.

L’obtention de références professionnelles satisfaisantes et la vérification des antécédents sont des conditions essentielles pour ce poste.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter boards.greenhouse.io.

Laisser un Avis