Responsable de l’Assurance Transferts Monétaires

Site Programme Alimentaire Mondial

Le Programme Alimentaire Mondial recrute un Responsable de l’Assurance Transferts Monétaires.

Lorsque les marchés et le secteur financier fonctionnent, les transferts monétaires (CBT) peuvent être un moyen efficace d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) utilise les CBTs pour donner aux populations le choix de répondre à leurs besoins essentiels sur les marchés locaux, tout en contribuant à dynamiser ces marchés. En 2020, le PAM a transféré 2,1 milliards de dollars de pouvoir d’achat, ce qui représente 37 pour cent du portefeuille total d’assistance du PAM pour l’année.

Dans la région RBD (Afrique de l’ouest et du centre), les transferts monétaires représentent une part croissante de l’aide humanitaire totale du PAM, avec un montant record de 277 millions U$D transférés aux bénéficiaires en 2021. Le CBT représente 33% du portefeuille total de la région avec 18 bureaux de pays utilisant le CBT dans leurs opérations. Les CBTs sont fournis par le biais de l’argent mobile, de l’argent liquide dans l’enveloppe, et/ou de transferts bancaires.

En 2021, une nouvelle stratégie régionale pour le CBT a été officiellement adoptée, guidant le travail interfonctionnel au sein du bureau pour soutenir et améliorer davantage le CBT dans toute la région. L’une des pierres angulaires de la stratégie régionale CBT est de s’assurer que des contrôles centraux sont en place pour nos programmes CBT afin de garantir que les transferts vont aux bons bénéficiaires. Le PAM dispose d’un certain nombre d’outils et de services que les opérations des bureaux de pays peuvent exploiter pour satisfaire à ces contrôles centraux.

Dans ce rôle le responsable de l’assurance CBT fournira un soutien direct aux opérations de pays pour satisfaire aux contrôles d’assurance de l’entreprise et développer des plans d’action d’assurance. Le responsable de l’assurance de CBT aidera également à guider les opérations nationales sur les systèmes et outils de l’entreprise qu’elles peuvent utiliser pour satisfaire aux contrôles d’assurance. Afin de suivre les progrès réalisés par la région pour atteindre les seuils d’assurance, le responsable tiendra à jour une série de tableaux de bord régionaux d’assurance et de réconciliation.

Responsabilités du poste

Sous la direction générale et les conseils du Responsable Régional du programme CBT, et conformément à la stratégie, aux documents d’orientation et aux normes du PAM en matière de CBT, le Responsable de l’Assurance CBT aura les principales responsabilités suivantes :

  • Soutenir les opérations dans les pays pour satisfaire aux contrôles d’assurance de l’entreprise et rédiger des plans d’action d’assurance pour les transferts monétaires.
  • Superviser les tableaux de bord régionaux trimestriels d’assurance et de réconciliation et assurer un suivi opportun avec les collègues interfonctionnels.
  • Lorsque les bureaux de pays identifient l’utilisation des services et des outils du siège, travailler conjointement avec l’équipe du siège pour intégrer les bureaux de pays dans ces outils. Cela comprendra l’aide à la cartographie des données, la formation du personnel des bureaux nationaux et la fourniture d’un soutien.
  • Établir et maintenir d’autres tableaux de bord régionaux CBT comme demandé.
  • Si nécessaire, aider à effectuer le nettoyage et la déduplication des données.
  • Soutenir les processus de reporting annuel en assurant la réconciliation entre les ensembles de données de reporting de siège.
  • Aide à la création de visualisations de données et d’autres produits pour le reporting régional sur la CBT.
  • Autres tâches, selon les besoins.

Livrables

  • Maintenir les tableaux de bord d’assurance et de réconciliation pour le bureau régional.
  • Soutenir les bureaux pays dans la réalisation du contrôle d’assurance clé et fournir des conseils pour la rédaction des plans d’action d’assurance pour les bureaux pays.
  • Soutenir les bureaux pays dans l’identification des systèmes et outils de l’entreprise pour les aider à satisfaire aux contrôles d’assurance et fournir un soutien dans leur mise en œuvre.
  • Tenir à jour les tableaux de bord régionaux.
  • Effectuer le nettoyage et la déduplication des données lorsque nécessaire.
  • Soutenir les rapports de CBT régionaux.

Qualifications et expérience

  • Baccalauréat en sciences en technologie de l’information, en informatique ou dans un domaine connexe.
  • 1 an ou plus d’expérience professionnelle pertinente et progressive dans la gestion de bases de données et l’analyse de données. Expérience avérée de la gestion de bases de données relationnelles.

Connaissances et compétences :

Gestion et analyse de bases de données. Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation (Tableau, Power Bi, Qlikview, etc.) et de la mise en place de tableaux de bord. Une expérience et/ou une familiarité avec le secteur de l’humanitaire ou des services financiers est souhaitable. Jugement mûr et expérience de travail dans un environnement multiculturel.

Langues :

Niveaux C (professionnel) en Français et en Anglais.

Date limite : 13 octobre 2022

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.